Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Photos du blavet

Aller en bas 
+2
broctruite
jeremy
6 participants
AuteurMessage
jeremy

jeremy


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

Photos du blavet Empty
MessageSujet: Photos du blavet   Photos du blavet EmptySam 11 Avr - 11:53

Si vous le désirez, je vais vous faire admirer quelques endroits du Blavet...je sais, ce n'est pas votre région de prédilection, mais c'est tellement beau à voir.

Alors commençons.........

*Les trois photos qui suivent, nous montrent ce nous ici "la vieille rivière", c'est en fait à cet endroit que le blavet entre dans Pontivy et continue sur Hennebont.. c'est un endroit très jolie, vous remarquerez que des bandes sont laissées pour accéder aux berges, et qu'aucune culture ne soit faîtes. (loi européenne) cette vieille rivière est en première catégorie, c'est assez drôle car si l'on reemonte 200 mètres plus haut, nous sommes en seconde.

Photos du blavet Vi_riv10

*toujours la vieille rivière, vu d'un autre angle.

Photos du blavet La_vie10


Photos du blavet V_rivi10


* nous allons descendre sur St Nicolas-des-Eaux.

Photos du blavet Vtt10


* regardez comme la nature est belle.

Photos du blavet Maison11

*Le pont de chemin de fer.

Photos du blavet Pont10


* arrivée à Hennebont.


Photos du blavet Henneb11


nous voilà arrivés, j'espère que ces photos vous ont plus, si c'est le cas, je pourrais en mettre d'autres..

bonne journée à tous.......Jérémy

Photos du blavet Goldy351
















Revenir en haut Aller en bas
http://blavet-jf56.forumactif.com/
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

Photos du blavet Empty
MessageSujet: Re: Photos du blavet   Photos du blavet EmptySam 11 Avr - 17:42

Sympa ton reportage sur le blavet ,tu es en train de nous faire un sig photos blavet
précurseur jeremy bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
jeremy

jeremy


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

Photos du blavet Empty
MessageSujet: Re: Photos du blavet   Photos du blavet EmptySam 11 Avr - 17:53

Rassure toi, mon ami, je n'ai nullement l'intention de vous imposer MA rivière, il y tellement de beaux endroits dans cette magnifique Bretagne..
Le blavet, je vis avec, je dors tout près, je le sens vivre, je reconnais ceux qui lui veulent du mal et ...du bien...
c'est une rivière si changeante, avec une âme, avec une histoire, les gens comme moi, qui l'a connaissent, ne peuvent en parler que par des mots bien appropiés..des mots d'amour peut-être???
Bonne soirée

Photos du blavet Goldy353
Revenir en haut Aller en bas
http://blavet-jf56.forumactif.com/
jeremy

jeremy


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

Photos du blavet Empty
MessageSujet: Le Blavet, seconde rivière de France   Photos du blavet EmptySam 11 Avr - 18:06

Le Blavet rivière.

*Etonnant cette appellation rivière, quand on sait qu'une rivière se jetant dans l'océan, on l'appelle "un fleuve" et oui, et pourtant c'est bien ainsi qu'on la nomme.

*le Blavet est la seconde rivière Bretonne par sa longeur: 150 kms, elle est devancée par la Vilaine (200km), et immédiatement suivie par l'Aulne qui après un parcours de 130 km, aboutit à la rade de Brest.

*Voici l'évolution de cette rivière, de Gouarec à Mur-Saint-Aignan.

* Au XIIème siècle, à Bon-Repos, est édifiée l'Abbaye cistercienne, à la demande du comte AlainIII de Rohan.

* C'est au XVIIème siècle que sera contruit le pont à 6 arches qui permet de franchir le Blavet.

Photos du blavet Bon_re10
" Tranquille, le Blavet s'écoule sous le pont de Bon-Repos, cotoie l'abbaye, s'enfonce paisiblement dans la vallée"

*Bordée par la forêt de Quénécan d'une part, par le Blavet d'autre part, la route nous mène au village sidérurgique XVIIème et XIXème des Forges des Salles, l'un des plus anciens centres métallurgiques de Bretagne, fief des Rohan.

* L'idée de canalisation du centre Bretagne date des XVII et XVIIIème siècles. Napoléon Bonaparte reprend le projet, pour supprimer le risque d'un blocus anglais.

*En 1806, il démarre le canal de Nantes à Brest, livré à la navigation en 1833-1834, pour connaître un tracé définitif en 1842.

* Les sections de jonction reliant les deux vallées fluviales demandèrent un travail de térassement considérable. Pour les alimenter en eau, il fallut construire des réservoirs: le korong à Glomel, et Bosméléac, sur l'Oust, qui assure l'alimentation du canal par la rigole d' hilvern.

* Le canal permit de désenclaver le centre Bretagne. La voie d'eau assurera le transport des engrais, des ardoises, du charbon, du minerai de fer, du bois, ect..Toutes les bourgades avaient leur port et un débarcadère.

* De Gouarec à Saint-Aignan, s'étendait un des lieux de passage les plus élevés/ 18 écluses pour rattraper une dénivellation de 41,87 mètres. La vie des éclusiers anima longtemps la vallée.
Mais bientôt, la voie-ferrée supplanta le canal, d'autant que les péniches étaient limitées en tonnage (130 tonnes) à cause de l'étroitesse des écluses.

*En 1923, une nouvelle aventure va tranformer la vallée. dès la fin de la guerre 14-18, un sous-préfet de pontivy, Mr Rattier, pour répondre aus nécessités de l'électrification, conçoit l'idée d'un barrage.
En effet, les courbes du Blavet-de l'abbaye de bon-Repos à l'écluse du Moulin-neuf constituent un site remarquable, presque fermé par les deux collines de Castel-finans et trévéjean.

*Le projet se heurte d'abord à lindifférence et à l'hostilité de la population.
*Enfin, c'est en juin 1923, après bien des péripéties, que l'Union-Hydro-Electrique Armoricaine se substituant à la socité générale d'Entreprise entame le chantier de construction du barrage.

Photos du blavet 110

* Les péniches apportent tout le matériel nécessaire; le personnel vient d'abord des environs (Saint-Aignan, Mûr-de-Bretagne, Caurel, pontivy); on fait appel ensuite à une main d'oeuvre venant de nettement plus loin; des polonais, et aussi des italiens.

* On prévoyait la mise en route de l'usine électrique de guerlédan au printemps 1926, sauf imprévus importants....lesquels, hélas, se sont produits...

*Imprévu géologique:

Au printemps 1924, on découvre l'existance d'un important champ de fractures argileuses au-dessous des alluvions du Blavet, qui ne mettent pas en péril la construction du barrage. Des modifications furent apportées, notamment des injections de béton dans la faille.

Imprévus techniques:
- Dosage difficile des constituants de béton
-Usure de matériel de concassage et de broyage.
- Pénurie de production du sable provenant de la carrière de Castel-Finans.

Imprévus atmosphériques:
La crue du Blavet , le 5 janvier 1925, emporte de nombreux éléments du chantier (moteur de 24 ch et sa pompe, du bois, des sacs de ciment, ect..

Difficultés financières:

*Le chantier s'arrête le 5 septembre 1925, pour reprendre qu'au printemps 1927.
A cette date l'H.H.E.A. est reprise par l'Energie Industrielle (E.I).

* caratéritiques du barrage

*Guerlédan est un barrage poids, de profil triangulaire, établi sur une formation de grès armoricain très dur, ces plaques de grès étant séparées par des intercalations argiloshisteuses.
Au moment de la construction, il n'existait en France que 4 barrages dépassant 40 mètres, 9 en Europe, et 6 aux Etats-unis.


*Hauteur sur fondations: 54,60 m.

* Hauteur visible: 45 m.

* Largeur à la base: 33,50 m.

* longuer totale: 208 m.

* Retenue (capacité): 50 millions de mètres cube d'eau..

*Le barrage est un bloc de béton de 110 000 mètres cube, formé de 7 tranches isolées, remplissant individuellement les conditions nécessaires de dilatation, de stabilité et de résistance.

*Lintérieur est constitué de 466 mètre de galeries en tous sens, jalonnés d'appareils de mesure, permettant les tournées d'inspection des techniciens de l'ex-E.D.F.

Photos du blavet 111
envol au dessus du barrage vers ST aignan.

Photos du blavet 210
Avec le temps, varient lac et image

Photos du blavet 310

* Chronologie du barrage

* Juillet 1921...demande concession

* Juin 1923... ouverture du chantier.

*17/02 1924... Pose de la première pierre.

*Décembre 1924... bétonnage des failles et fractures.

* Janvier 1925... Crue exceptionnelle du Blavet.

* Septembre 1925...Arrêt du chantier, difficultés financières.

*Mars 1927... réouverture du chantier.

* Septembre 1927... Le barrage est entièrement sorti de l'eau.

*Août 1929... rupture de la vanne n° 2 de vidange.

* Avril 1930... Cote légale du plan d'eau atteint.

*Octobre 1930... Inauguration officielle.

* janvier 1931... Mise en exploitation...

*En 1946; concession d'exploitation hydro-, jusqu'en 2005.En 1996, la fonction première du barrage est la production d'énergie, avec inter-connexion au réseau régional.

*En aval, le pompage de l'eau potable correspond à 40% de la consommation du morbihan.
l'eau y est de bonne qualité. En période de sécheresse, le barrage joue un rôle dans le soutien d'étiage pour régulariser le débit du Blavet. En période estivale, E.D.F maintient la cote du lac à des niveaux compatibles avec le tourisme.

* Depuis peu, on visite le barrage et un crochet par Saint-aignan et son musée de l'électricité permet de découvrir les premiers appareils domestiques électriques..

Promenons-nous..

*Le lac de Gerlédan, magnifique plan d'eau très prisé par les pêcheurs, formé par la retenue des eaux deu Blavet, est un des plus beaux sites de la Bretagne intérieur.
Cette vaste étendue de 400 hectares s'étire sur 12km et sépare les départements des côtes d'Armor et du Morbihan..

*La création du lac, entouré d'un massif forestier de 4000 hectares, permet un nouvel élan pour cette contrée désormais réputée grâce à son tourisme vert qui conjugue loisirs nautiques, escalade, pêche bien sur, randonnées pédestre, promenades équestres ou à bicyclette, et découverte du patrimoine, sans oublier l'acceuil chaleureux de la population.

En route pour la ballade, Guerlédan vous accueille.

Photos du blavet 610
lac vidé

Photos du blavet 811
lac plein

Photos du blavet 311

Photos du blavet 611
Trégnanton, au moment de la construction du barrage

Photos du blavet 910
Le " Gwen ba du" ce bateau a apparetnu à l'Union- Hydro Armoricaine, il coula lors de la seconde guerre , au rond point- du lac.

Photos du blavet 1010
Ecluse de Caurel n° 122, située entre le rond-point et beau-rivage, avec la maison éclusière de la famille le Moël et son four à pain.

Photos du blavet 1110

l'ancien four à pain

Photos du blavet 1210
Cette borne est située à Beau-rivage, près de l'ancien chemin de halage du canal de Nantes à Brest. la "maison de la Grisette" se trouvait non loin de là..
C'était un cabaret où l'on jouait du piano mécanique; les jeunes s'y retrouvaient pour danser le dimanche. Il ne reste de cette maison que quelques pierres.


Photos du blavet 1310
Vue des hauteurs de Beau-rivage, en direction de Kériven. On distingue au loin, dans la brume, la ferme des Jouan.

Photos du blavet 1410
Des hateurs, vue sur l'écluse du pouldu avex, au 1er plan à gauche, la maison paulou et, sur la droite, la maison Jouan.

Photos du blavet 1510
Vision lunaire sur l'écluse du pouldu

Photos du blavet 1810
De gauche à droite. La retenue d'eau, l'écluse de Trégnanton.

Photos du blavet 3110

Et voilà, cette petite ballade vous aura sans doute plus, j'ai eu la chance de voir ces images, le lac vide, en 1985, depuis ils utilisent de mini-sous-marins pour vérifier l'état de l'édifice..
bonne soirée à tous, Jérémy

Photos du blavet Goldy354

(Avec l'aimable autorisation de Marie-Françoise et yves brachet pour les photos)
Revenir en haut Aller en bas
http://blavet-jf56.forumactif.com/
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

Photos du blavet Empty
MessageSujet: Re: Photos du blavet   Photos du blavet EmptySam 11 Avr - 19:01

intéressante ces photos
Revenir en haut Aller en bas
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

Photos du blavet Empty
MessageSujet: Re: Photos du blavet   Photos du blavet EmptySam 11 Avr - 19:24

Merci pour la balade, c’était super sympa…
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
ronan22

ronan22


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/06/2006

Photos du blavet Empty
MessageSujet: Re: Photos du blavet   Photos du blavet EmptyMer 15 Avr - 10:48

Superbes photos, merci pour cet historique d'un lac que j'adore, et des photos de vidanges qui m'impressionnent toujours... (j'avais pas mal cherché et avais eu du mal à en trouver autant)...

En voyant ces photos, on comprend le nombre de plombs pallettes laissés au fond... Laughing (quoique, justement, en comparaison avec ce qu'il reste au fond, je ne trouve pas qu'on en perd tant que ca...)
Revenir en haut Aller en bas
jeremy

jeremy


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

Photos du blavet Empty
MessageSujet: Re: Photos du blavet   Photos du blavet EmptyMer 15 Avr - 11:47

C'est photos sont très rares, j'ai la chance de posséder un bouquin que j'ai acheté par souscription il y a une quinzaine d'années, nous ne sommes qu'une poignée à l'avoir.
j'ai d'autres sujets sur le lac et son histoire, et sur la rigole d'hivern, sur la tranchée des bagnards très intructifs.si vous le souhaitez, je les mettrais sur le forum, mais il faut que ça plaise, car c'est un boulot difficile de retrouver les images..
sur la construction du canal aussi, c'est très intéressant, les bagnards espagnols, russes, enterrés à même les berges , ce qui est maintenant le halage..
Pourquoi ça?? tout simplement que la plupart des communes que traversent le canal, la population étaient contre l'enterrement de ces gens dans leur propre cimetière...ect....

AMICALEMENT
Photos du blavet Jaramy23
Revenir en haut Aller en bas
http://blavet-jf56.forumactif.com/
lol56




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/02/2008

Photos du blavet Empty
MessageSujet: Re: Photos du blavet   Photos du blavet EmptyMer 15 Avr - 19:45

Merci pour le sujet, ce sont effectivement de très belles vues du lac ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ronan22

ronan22


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/06/2006

Photos du blavet Empty
MessageSujet: Re: Photos du blavet   Photos du blavet EmptyJeu 16 Avr - 10:54

j'avais entendus parler de ce bouquin, mais n'ai jamais réussi a en voir un exemplaire... Merci de nous faire profiter de certaines de ces photos... Smile

L'histoire de ces lieux est vraiment intérressante, surtout lorsqu'on les pêches et voit évoluer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos du blavet Empty
MessageSujet: Re: Photos du blavet   Photos du blavet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos du blavet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» silure sur le blavet
» l'avenir du haut Blavet
» Silure
» le haut blavet, direction St Aignan..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser