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 l'avenir du haut Blavet

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3 participants
AuteurMessage
jeremy

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Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

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MessageSujet: l'avenir du haut Blavet   l'avenir du haut Blavet EmptyJeu 9 Avr - 15:37

re-bonjour, après ma présentation, e parcourant assidument votre forum, je vois l'intérêt que vous portez aux travaux concernant nos cours d'eaux et surtout leur devenir..voici quelques documents récents, qui montrent le travil entrepris par le comité pour ou contre l'amélioration du haut Blavet.je pense que parmis vous, certains connaissent, donc ceci devarient les intéresser.
le dossier de 800 pages est en cours de rédaction, c'est un boulot énorme. nous vons la chance d'avoir un patrimoine que pas mal de région ou département pourraient nous envier, et malheureusement, il y a toujours des contradicteurs..
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voilà, ce que ça donne, pour les autres cours d'eau c'est un autre problème..@plus Jérémy
(source: comité des canaux Bretons)


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BooT

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Nombre de messages : 204
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/05/2008

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MessageSujet: Re: l'avenir du haut Blavet   l'avenir du haut Blavet EmptyVen 10 Avr - 7:36

Quand on voit où en est le trafic fluvial aujourd'hui, on peut se poser des questions quand à son avenir, le gain écologique d'un débararage aujourd'hui est bien connu...

@+
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ronan22

ronan22


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/06/2006

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MessageSujet: Re: l'avenir du haut Blavet   l'avenir du haut Blavet EmptyMer 15 Avr - 11:11

Vouloir dévellopper le tourisme fluvial en permettant le franchissement de guerlédan est pour moi utopiste...

Car permettre de passer le barrage est une chose, mais avant de le passer il faut réussir à y accéder...

Etant donné l'état du canal en aval, avec par endroits moins d'un métre de profondeur, et des écluses inutilisables, ce n'est pas de 5 milions d'euros qu'il y aurais besoin... Mais bien plus...

Combien de plaissanciers seront près a franchir les 25 écluses de glomel, dont l'écart entre le première et la derniére est d'à peine 5 km ?

En comptant 20 minutes par ecluse, ce qui est plutot très optimiste, il faut plus de 8 heures pour parcourir moins de cinq kilométres...

Combien de personnes le feront ? A mon avis pas assez pour entretenir le canal, eviter les dépots de vases et limiter l'impact des plantes invasives sur la navigation...

Quand au débarrage, son gain écologique est énorme... à condition qu'il soit fait correctement... ne faire qu'ouvrir les vannes n'opporterais qu'un désert écologique...

Dans le cas ou ce débarrage se ferrait, il faudrait d'abord enlever les miliers de mettres cubes de vases accummulés depuis plusieurs décénnies, redonner un profit naturel au cours d'eau, recréer des "méandres" afin de redonner le profit originel...

Dans ces conditions cela serais très positif, créant une vallée parcourue par un sentier (tourisme...$$$) et ou les èspéces originelles (truites, saumons, insectes aquatiques, et autres petites bêtes "invisibles"...) reprendraient place très rapidement... Mais cela à un coup prohibitif, et donc ne sera pas réalisé... Ou alors de manière catastrophique en ne réalisant que la partie facile du travail (ouverture des vannes),la nature aurrais alors besoins de plusieurs décénnies pour reprendre ses droits...

Un des principaux avantages du barrage de guerlédan, de part son infranchissabilitée est de couper les résaux fluviaux, ce qui permet de mettre à l'abris l'ouest de la bretagne de l'invasion "naturelle" par toutes les èspéces invasives aquatiques, et cela est vraiment un avantages écologique exceptionnel...

Donc a la question faut-il rendre guerlédan franchissable, je répond non sans hésiter...
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