Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 silure sur le blavet

Aller en bas 
+8
merco
Satbmg
ronan22
broctruite
marco22
BooT
fabien
fab56
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fab56




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 12/08/2008

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: silure sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû - 13:19

le grand lac que tu dits qui est autre que le lac de guerlédan, ce cerait pas non plus une bonne idée, le silure est très bien ou il est c a dire dans la vilaine, pourquoi l'introduire ailleurs sachant que l'on sait ou le pêcher, après moi me concernant je préfère dépenser un peu de sous en gazole et pêcher une journée entière vers redon que le déplacer a ma porte. Encore l'être humain responsable de çà, donc pour résumer on trouve sur le blavet un peu de plantes d'aquarium, des tortues de floride, maintenant du silure qui propose mieux????? pour dégrader le milieu??
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: silure sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû - 13:39

je propose la grenouille taurau lol! je pense aussi qu il est mieu dans la vilaine bounce en + c est a coté de chez moi bounce
Revenir en haut Aller en bas
marco22

marco22


Nombre de messages : 96
Age : 52
Date d'inscription : 04/06/2007

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: silure sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû - 19:05

enfin ce que je voulait dire dans ce cas là,valaient mieux les mettres dans une eau close style plan d eau non n alimenté par une riviere ou ruisseau suptceptible de s y en échappé que dans sois disant un bief entre deux écluses qui une fois ouverte pourrait s y glisser pour aller ailleurs,non le blavet a assez de poissons qui y viennent naturellement(sans les introduires bien sur) et qui s y adaptent dans ce milieu sans provoquer de concurence alimentaire dans toutes ses formes............a+
Revenir en haut Aller en bas
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: silure sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 18:45

révoltant ces introductions de silure sur le blavet mais hélas ..... pour votre information on nous avait signalé la capture au piège du moulin des princes sur le scorf au mois de mai un silure de 60 cm
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
ronan22

ronan22


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/06/2006

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: silure sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 22:06

introduire de nouvelles espèce dans un ecosystème est une grosse connerie, car risqué, mais ce n'est pas surprenant que ca arrive étant donné l'état d'esprit de certains pecheurs... hier le bass puis le sandre, aujourd'hui le silure, demain le bass à petite bouche ou l'aspe...

L'état écologique de nos eaux (qui pourtant dans le 56 sont loins d'etre les pires de france), et la très faible proportion de poissons carnasiers en comparaisant avec le canada ou l'irlande font penser qu'en général l'apparition de ce "nouveau" carnasier n'est pas forcément négative.

l'ajout d'un carnasier a capacité de reproduction, plus en adéquation avec l'état général de l'eau de nos rivière (le réchaufement récent, prolifération d'étangs, aménagements des rivières, disparition des crues "lentes" favorable a la repro du brochet ... ) peut aider a rétablir l'équilibre entre blancs et carna.

le cas du blavet est un peu spécifique car c'est une rivière a gros potentiel de poissons migrateur. cette riviére est très morcelé d'écluses et rassemble donc ces poissons. les silures sont relativement "intelligent" et ne chercherons pas a courir derrierre des proies isolée alors que les aloses seront rassemblées par centaines a certaines periodes...

mais est ce que le silure se plaira sur le blavet ? quel est la température de cette rivière ? je ne serais pas surpis qu'il manque un peu de chaleur pour assurer des repros régulière et éfficace de cette espèce.

la configuration du blavet me fait un peu penser a la mayenne en amont de Laval, quelques silures sont présent mais il restent rares et ne semblent pas s'y plaire , ils ne me semblent pas être assez nombreux pour déséquilibrer fondamentalement une rivière.

la faible profondeur moyenne, la température de l'eau, le nombre d'écluses me font penser que ce poisson ne se dévellopera pas de manière spéctaculaire dans le blavet.

la nourriture naturelle est très présente, ce poisson ne dévrait pas déséquillibrer fondamentalement la rivière en dehors des remontées d'aloses dont il faudra surveiller l'évolution (enfin on peut surveiller mais on ne peux plus y faire grand chose).

le silure est déja présent dans la plupart des cours d'eau et rejoint les autres que ce soit en passant par les canaux ou en empreintant les moyens de transport des carpes records, on peut en être heureux, décu , apeuré, mais dans tous les cas on ne peux pas y faire grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
fab56




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 12/08/2008

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: silure sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptyMar 19 Aoû - 13:41

Si le silure pouvait dévaler les écluses et se retrouver à lochrist j'en serai le premier heureux, dans de l'eau saumatre je sais pas si il s'y plairait (peut être qu'il l'aime pas l'eau salée...LOL) enfin a lochrist il ferait un festin de mulets vu le nombre
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: silure sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptyMar 19 Aoû - 14:04

salut à tous d apres mes infos il semblerait qu ils y en ai en aval du barrage d arzal je pense que boot pourra nous le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
BooT

BooT


Nombre de messages : 204
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/05/2008

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: silure sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptyMar 19 Aoû - 14:57

Oui, ils en compte de tps en tps sur le videocomptage de la passe. Sur le Blavet, ca serait pas terrible en Aval, ya pas que des mulets...
Revenir en haut Aller en bas
http://nostressfishing.canalblog.com
fab56




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 12/08/2008

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: silure sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptyMer 20 Aoû - 11:23

oui je sais ce sera pas terrible mais je les dit sur le ton de la plaisanterie, car il n'y a pas que des mulets mais aussi des aloses qui font le bonheur des pêcheurs a la mouche, les saumons et autres truites de mer
Revenir en haut Aller en bas
fab56




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 12/08/2008

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: silure sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptyMer 20 Aoû - 11:25

enfin, cela m'emerdrait bien dans faire un a la ligne car je saurai pas quoi en faire, le remettre a l'eau dans le blavet hummmmmmmm cela me ferait ch... quant à le retransporter dans sa rivière d'origine oui pas de problème mais je suis à 150 km de la....
Revenir en haut Aller en bas
Satbmg




Nombre de messages : 294
Localisation : GLENAC
Date d'inscription : 03/06/2006

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: SILURE sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû - 7:13

Bonjour a tous.

Merci a vous pêcheurs responsables d'avoir dénoncé de telles pratiques.
Comme tout a été dit sur ce sujet je ne vais pas redire la même chose.
Il me faut simplement en savoir plus pour aller plus loin, merci a ceux qui sont en possession d'informations sérieuses et crédibles de revenir vers moi par téléphone (coordonnées sur le blog) ou par mail privé.
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
merco




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2008

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: silure sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptySam 30 Aoû - 8:41

des silures sur le blavet cela n'est pas nouveau . une prise a été faite il y a 7 ans environ sur le secteur de st nicolas des eau une dizaine de poisson aurait été introduit infos donnée par un pecheur champion du monde de peche au coup habitant sur place et tres connu donc parole sur . se silure a été vu au magasin de peche ardant peche de pontivy . deux prises sur hennebont par un pecheur de sandre au mois de juillet j'ai vu les photos 80 et 88 cm remis a l'eau d'apres se pecheur . le lac de geurledan quelques prise de petit aurait été faite cette été et de tres grosses casses sont arrivées a des pecheurs de sandre habitué du secteur et cela arrive de plus en plus souvent propos receuillit par un ami pecheur du secteur qui ne raconte pas des bobars .des prises sur l'oust a josselin des poissons apparament interressent . il doit y avoir des silures volant . il y a ceux qui parlent et ceux qui restent discret et ils sont nombreux car sans ces filous la proliferation du silure n'aurait pas eu lieu et on en parlerait pas meme sur la vilaine .

a plus
Revenir en haut Aller en bas
fab56




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 12/08/2008

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: silure sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptyLun 1 Sep - 7:09

Je m’aperçois que cette discussion sur un avis personnel (le mien) a pris de l’ampleur et des tensions, donc voilà je tiens a laisser un dernier message dans le forum public pour clore le sujet. Mon tort a été de lancé un message dans le forum public mais je me suis pas aperçu qu’en répondant aux autres personnes a ce sujet via ma messagerie internet que cela restait du public au vu de tous. La première des choses, pour ne pas nommer les pêcheurs ayant pour moi fait ou pas une erreur, j’ai utilisé un pseudo c’est a dire que les prénoms et villes des pêcheurs sont faux, donc pas la peine a d’autres de chercher qui quel nom quel ville . Le sujet vient au départ d’une rumeur qui s’est amplifié comme boule de neige donc on va d’abord attendre la 1ère prise officiel d’un silure avant d’en parler. Mon message était un avis trop personnel et fait sur le coup de la colère car je suis un pecheurs de brochets et sandres et j’ai peur des conséquences que cela peut engendrer sur la faune. Mon sujet lançé sur le forum qui était suite à une altercation avec un pêcheur local lorsque je pêchais tranquillement la carpe ou il avait entendu l’info et qui me soupçonnait d’avoir mis du silure donc j’ai voulu passer l’info sur le forum et lancer le message suivant « que ceux qui en ont mis le disent ouvertement et ne font pas porté le chapeau aux autres » , dans la rumeur chacun soupçonne tout le monde de mettre du silure dont je faisais parti des pêcheurs ennuyées par d’autres par ses soupçons alors que je suis totalement contre l’implantation de ce poisson. Moi je recherche le calme et la solitude dans la pêche et je veux pas être emmerdé par d’autres, donc voilà . On va arrêter de parler de ce sujet car la pêche reste une détente et non une guéguerre. J’ai eu le tort de lancer le sujet car ces forums sont plutot fait pour parler de montage et de techniques donc mon avis trop personnel a occasionné des conflits entre pêcheurs passionnées.Donc méa culpa a tous ceux qui se sont sentis visées sans pour autant qui ont a voir quoique ce soit dans le sujet. Donc je me retourne dans mon endroit de verdure au calme au bord de l’eau plutot que devant un ordi .
MEA CULPA
Revenir en haut Aller en bas
fab56




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 12/08/2008

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: silure sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptyLun 1 Sep - 10:50

Je vois que mon sujet intéresse beaucoup de monde, s’il vous plait arrêter de m’envoyer des messages en privé , vous inondez ma messagerie personnel..LOL comme je l’ai dit à mon dernier message je veux clore le sujet et c’est pas la peine de me demander le nom du ou des auteurs, je le dirai pas et cela n’avancera a rien car une amende cela n’a jamais solutionner quoique ce soit, enfin le seul objectif que je voulais seulement faire passer au plus grand nombre de pêcheurs possibles c’est a dire « n’introduisez pas des espèces dont vous savez pas les effets que cela peut causer, le blavet commence à devenir une poubelle sans que l’on en rajoute davantage avec les plantes aquatiques, les tortues de florides etc… « enfin j’espère que la grande majorité des pêcheurs pensent comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
le poulain




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: silure sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptyVen 5 Sep - 15:23

il est tellement facile de blaterer des mensonges sur une personne cache derriere un pseudo et surtout sur des rumeurs non fondees. monsieur fab56 a subit des pressions ou a des choses a se reprocher.meme derriere son pseudo beaucoup de gens de la vallee du blavet l ont reconnu et mon avis il a fait beaucoup de chose qu il vaudrait mieu pas s avoir
Revenir en haut Aller en bas
le poulain




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: silure dans le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptyVen 5 Sep - 20:02

il existe au niveau du forum sur la page des grandes causes (le silure nuisible en mayenne) un grand nombre de renseignement concernant ce poisson si fab56 se donnait la peine de lire ces quelques lignes il verait que le silure vient au meme titre que le sandre qu il venere pour sa chair du meme endroit. car biensur fab56 est un pecheur polivalent ''voir rubrique record de taille des poissons dansla revue jointe au permis de peche''. son nom y figure pour plusieur especes de poisson tout les ans afin d obtenir son permis de peche gratuit . il s inquiete pour l avenir du sandre dans le blavet mais ca ne le preocupe pas dans renplir son congelateur.la peche du sandre peu aussi se pratiquer en no kill monsieur fab 56 si on veut preserver l espece
Revenir en haut Aller en bas
le poulain




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: silure dans le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptySam 6 Sep - 8:30

messieurs les quelques lignes ecrite precedament avait pour but de faire reagir les personnes soutenant fab56 dans sa rumeur ou dans ses reves de silure sur le blavet .pour ceux qui ne le connaisse pas avoir un petit apercu du personnage il vaut mieu pas en s avoir davantage.je pense que fab56 serait plus utile a arracher les jussies sur le mortier a la journee prevu a cette effet .encore faut il en avoir le courage . amicalement
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: silure sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptySam 6 Sep - 8:45

salut un pecheur qui rempli son congel n est pas un pecheur mais bon s est mon avi en prelever un de temps en temps pourquoi pas mais il y a des limites j espere qu il ne les revend pas?
Revenir en haut Aller en bas
le poulain




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: silure dans le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptySam 6 Sep - 8:59

je pense aujourd hui ce n est plus d actualite. mais a une certaine epoque une rumeur courait comme quoi "propos supprimés par le modérateur". personne n est parfait
Revenir en haut Aller en bas
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: silure sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptySam 6 Sep - 12:11

Bonjour Messieurs,

Moi, je ne soutiens ni ne connais personnellement aucun des deux intervenants concernant ce conflit, mais en tant qu’administrateur et donc modérateur de ce forum, je tiens à préciser tout de suite (avant que les choses prennent des proportions exagérées), que ce lieu d’expression est réservé aux idées et aux débats en tout genre pouvant intéresser la communauté de pêcheur, mais en aucun cas aux règlements de compte personnels. Attention aussi à ne pas tomber dans l’insulte et la délation pure et simple en portant des accusations grave susceptibles de poursuites par la loi.
Il est parfaitement possible de défendre ses idées sur ce forum sans passer par l’agression…

Merci aux personnes concernées de bien noter cette remarque.
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
le poulain




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: silure sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptySam 6 Sep - 18:23

reponse a monsieur pat 56 '' qui seme le vent recolte la tempete" monsieur il est tout a votre honneur d intervenir sur ce blog mais il aurait ete necessaire de le faire des que monsieur fab56 c est permi accuser certaines personnes sans la moindre preuve .une accusation base sur des rumeurs utopique peu avoir des consequences que meme monsieur fab56 ne pouvait imaginer cache derriere son pseudo.en ce qui me concerne la parenthese est ferme mais je pense que certaines personnes devraient balayer devant leur porte avant de vociferer des mensonges sur les autres.monsieur je vous souhaite une excellente fin de journee. amicalement
Revenir en haut Aller en bas
BooT

BooT


Nombre de messages : 204
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/05/2008

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: silure sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 16:52

Un silure d'1m10 aujourd'hui au piège du moulin des Princes sur le Scorff, ca fait le 2e de l'année Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://nostressfishing.canalblog.com
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: silure sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 17:55

il va falloir agrandir le panier du moulin des princes bounce affraid


Dernière édition par broctruite le Jeu 9 Oct - 4:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
le poulain




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: silure sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 19:03

cela prouve bien que l on veuille ou non le silure fini par coloniser nos riviere sans la main de l homme ou avec.j ai visioné dernierement les videos de jc tanzilli sur silure glanis et ces videos nous prouvent bien que le silure n est pas le supere predateur que certaines personnes pouraient imaginer.il cohabite tres bien avec les autres carnassiers
Revenir en haut Aller en bas
marcelle29




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/06/2010

silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: Le silure dans tous les Lacs de St Renan   silure sur le blavet - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 21:54

Le silure agrandi son territoire on le trouve maintenant dans tous les lacs de St Renan!!!de même que l'esturgeon!!!!on arrête pas le progrès!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





silure sur le blavet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: silure sur le blavet   silure sur le blavet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
silure sur le blavet
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Silure
» Photos du blavet
» l'avenir du haut Blavet
» le haut blavet, direction St Aignan..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser