Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 truite fario sauvage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
anto56

anto56


Nombre de messages : 89
Age : 28
Localisation : La gacilly
Date d'inscription : 17/02/2008

truite fario sauvage Empty
MessageSujet: truite fario sauvage   truite fario sauvage EmptyDim 7 Fév - 16:56

Bonjour, pêchant deja la truite fario (laché) dans le rahun, je voudrai me mettre a la truite sauvage, je voudrai savoir quel ruissaux ou riviere contiennent de la sauvage. Sachant que j'habite à la gacilly et que j'ai que 15 ans je n'ai qu'un scooter pour me deplacer donc je recherche un ruisseau ou une riviere proche de chez moi. Quelqu'un pourrai me conseillez ? a+
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

truite fario sauvage Empty
MessageSujet: Re: truite fario sauvage   truite fario sauvage EmptyDim 7 Fév - 17:28

salut et bien les seuls coin que je connaisent ce trouve à beignon dans l aff au lieu dit des affolette à coter de la petite crêperie si elle existe encore mais sa fait un petit bout de route
sinon tu à la petite riviere qui alimente l etang du val à st juste tu remonte tous ce petit cour d eau il y en a là ce n est pas très loin Cool
Revenir en haut Aller en bas
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

truite fario sauvage Empty
MessageSujet: Re: truite fario sauvage   truite fario sauvage EmptyDim 7 Fév - 19:57

A ma connaissance la rivière la plus proche à souche patrimoniale en truite fario est le seudon sur josselin ,guegon

une autre rivière proche de chez nous mais avec beaucoup de déception sur le nombre de capture ses dernières années l'arz d'ailleurs j'en profite pour signaler que classer cette rivière en gestion patrimoniale a été une connerie (sa qualité d'eau étant très dégradée)l'indice d'abondance en 2009 est quasi nul sur les truitelles

la rivière l'aff n'est pas une rivière à souche patrimoniale y compris sur ses chevelus à mon grand désespoir :La truite ne se reproduit plus depuis des années (oeufs ,truitelles ,truites de bassine sont les pratiques de l'alevinage par la gaule guerroise )
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

truite fario sauvage Empty
MessageSujet: Re: truite fario sauvage   truite fario sauvage EmptyDim 7 Fév - 20:59

je ne savais pas que guer avait alvinée
Revenir en haut Aller en bas
anto56

anto56


Nombre de messages : 89
Age : 28
Localisation : La gacilly
Date d'inscription : 17/02/2008

truite fario sauvage Empty
MessageSujet: Re: truite fario sauvage   truite fario sauvage EmptyLun 8 Fév - 16:58

La petite riviere qui alimente l etang du val à st just est elle une valeure sure ?
Et broctruite ou peche tu la fario sauvage ?
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

truite fario sauvage Empty
MessageSujet: Re: truite fario sauvage   truite fario sauvage EmptyLun 8 Fév - 17:40

et bien il y a longtemps que je n y suis pas aller mais je me demande si ce n est pas non plus de la truitelle mise par l asso
Revenir en haut Aller en bas
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

truite fario sauvage Empty
MessageSujet: Re: truite fario sauvage   truite fario sauvage EmptyLun 8 Fév - 20:00

Je pêche la truite fario vers questemberg ou sur les ruisseaux de vannes
parfois il m'arrive de parcourir les affluents de l'oyon et de l'aff et l'arz

le ruisseau du val est aleviné en truitelle(aappma combs et canut 35) j'ai pris quelques truites du coté de pipriac mais il y a bien longtemps que je n'y suis pas retourné
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
anto56

anto56


Nombre de messages : 89
Age : 28
Localisation : La gacilly
Date d'inscription : 17/02/2008

truite fario sauvage Empty
MessageSujet: Re: truite fario sauvage   truite fario sauvage EmptyJeu 11 Fév - 16:36

Personne d'autre connaiterai des riviere en sauvage pres de chez moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Satbmg




Nombre de messages : 294
Localisation : GLENAC
Date d'inscription : 03/06/2006

truite fario sauvage Empty
MessageSujet: Truite fario sauvage   truite fario sauvage EmptyJeu 11 Fév - 22:13

Personnellement je ne pêche que cette truite, au vairon en mars/avril puis a la mouche ensuite.
Pêcher près de La Gacilly ce n'est pas évident, on ne peut pas dire que le relief s'y prête. Sur le rahun il faut pêcher au dessus de la Danais qui est la limite amont du déversement de fario d'alevinage. On trouve de la sauvage, plutôt sur le bras qui bifurque du rahun au dessous du village de Pecaduc. Sur ce bras il y a 2 parties, une qui va vers l'étang de St Nicolas du tertre, intéressante s'il y a beaucoup d'eau a l'ouverture. Personnellement je préfère l'autre partie, on peut avoir des surprises agréables.
Sur la partie entre l'aval de l'étang du Val et la Danais je n'ai pas eut beaucoup de réussite, mais il faut essayer ne serait-ce que pour se faire soi-même sa propre opinion.
L'arz bien sur mais c'est plus loin (Peillac, Rochefort en Terre), hélas depuis quelques années il n'y a plus beaucoup de truites sur cette rivière, depuis qu'elle a été déclarée en gestion patrimoniale et qu'il n'y a plus de soutien d'alevinage en truitelles sur ses radiers. Je pense que la gestion patrimoniale dans ce cas est a revoir, dire que le milieu est conforme n'est pas exact, entre les cultures, l'étiage parfois sévère l'été, la présence de ciprinidés et de brochets, tout cela ne favorise pas la présence d'une population de truites.
Les bonnes rivières a truites ne sont pas hélas a l'est du département, mais plutôt a l'ouest.
Bonne chance pour l'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

truite fario sauvage Empty
MessageSujet: Re: truite fario sauvage   truite fario sauvage EmptyVen 12 Fév - 9:34

SATBMG a écrit:
il faut essayer ne serait-ce que pour se faire soi-même sa propre opinion.
Complètement d'accord. Quand j'etais gamin du côté de Muzillac, entre l'étang de Pen Mur et les marais, on pouvais pas dire que les amateurs de truites étaient aux anges (exception faite des cochonneries de bassine qui étaient lâchées sous le moulin de Pen Mur, mais bon, ça durait trois jours et après plus de poissons...). Et pourtant, je me souviens que du haut de mes huit ans j'en trouvais des jolies petites farios, plein même... Où ça ? Dans le moindre ruisseau qui ne finissait pas totalement asséché en été (je me souviens même en avoir fait dans un failli ru de même pas un mètre de large reprofilé par un bull en fossé au bord d'une route paumée dans le bocage). Des ruisseaux qui payaient tellement pas de mine qu'aucun pêcheur n'y venait...
Tout ça pour dire que si tu cherches de la petite fario "pure souche" AOC par chez toi, tentes le coup dans le moindre ru qui ne s'assèche pas en été. Je ne dis pas qu'il y en aura à chaque fois, mais juste que ce sont les meilleurs endroits pour trouver les poissons oubliés par tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
anto56

anto56


Nombre de messages : 89
Age : 28
Localisation : La gacilly
Date d'inscription : 17/02/2008

truite fario sauvage Empty
MessageSujet: Re: truite fario sauvage   truite fario sauvage EmptyVen 12 Fév - 16:49

merci beaucoup les gars
Revenir en haut Aller en bas
anto56

anto56


Nombre de messages : 89
Age : 28
Localisation : La gacilly
Date d'inscription : 17/02/2008

truite fario sauvage Empty
MessageSujet: Re: truite fario sauvage   truite fario sauvage EmptySam 13 Fév - 16:33

Après l'ouverture je vais aller faire un tour du coté de l'afluent du rahun dont parle satmg qui passe en dessous de peccadue. J'ai repérer un ruisseau qui ma l'air d'etre pas mal, c'est le ruisseau qui alimente l'étang de la chapelle gaceline, en amont de l'étang. Quelqu'un y a deja tremper du fil ?
Revenir en haut Aller en bas
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

truite fario sauvage Empty
MessageSujet: Re: truite fario sauvage   truite fario sauvage EmptyDim 14 Fév - 18:18

c'est le ruisseau de la fondelienne

il y a de la truite dans ce ruisseau ,nous y avons mis quelques truites il y a maintenant trois ans après la sécheresse afin de suivre son potentiel

il y a donc quatre ans le ruisseau a été à sec en fin de saison ,nous n'avons pas pu sauver les truitelles du coté du temple ce fut un désastre
si tu taquines et sort quelques truites n'hésitent pas à l'évoquer sur le forum pour notre suivi,surtout si tu prends de la truitelle fario bien sur
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
anto56

anto56


Nombre de messages : 89
Age : 28
Localisation : La gacilly
Date d'inscription : 17/02/2008

truite fario sauvage Empty
MessageSujet: Re: truite fario sauvage   truite fario sauvage EmptyLun 15 Fév - 7:29

vous avez laché de la truite en amont de l'étang ou en aval ?
Des que je prendrai une sauvage je vous en parle bounce
Revenir en haut Aller en bas
anto56

anto56


Nombre de messages : 89
Age : 28
Localisation : La gacilly
Date d'inscription : 17/02/2008

truite fario sauvage Empty
MessageSujet: Re: truite fario sauvage   truite fario sauvage EmptyMar 16 Fév - 11:44

alors broctruite, vous avez lacher en amont ou en aval de l'étang ?
Revenir en haut Aller en bas
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

truite fario sauvage Empty
MessageSujet: Re: truite fario sauvage   truite fario sauvage EmptyMar 16 Fév - 18:18

au vue de ma réponse " les truitelles du coté du temple "je te laisse regarder ou se situe la chapelle fondelienne et ou passe ce ruisseau

Je rapelle les vannes de l'étang sont infranchissables et ne parlons pas du trop plein infranchissable aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
anto56

anto56


Nombre de messages : 89
Age : 28
Localisation : La gacilly
Date d'inscription : 17/02/2008

truite fario sauvage Empty
MessageSujet: Re: truite fario sauvage   truite fario sauvage EmptyMar 16 Fév - 18:26

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





truite fario sauvage Empty
MessageSujet: Re: truite fario sauvage   truite fario sauvage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
truite fario sauvage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» truite
» la truite
» truite a la cuilliere
» ouverture de la truite
» bilan ouverture de la truite ce week

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser