Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mortalité de sandres sur l'oust

Aller en bas 
+3
Pat56
michel
breizh pêche
7 participants
AuteurMessage
breizh pêche

breizh pêche


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 05/03/2007

Mortalité de sandres sur l'oust Empty
MessageSujet: Mortalité de sandres sur l'oust   Mortalité de sandres sur l'oust EmptyLun 4 Juil - 19:07

salut
je viens de lire sur un autre forum (celui du rohazon) qu'il y aurait des sandres morts sur l'oust , est ce que c'est le cas chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
michel

michel


Nombre de messages : 211
Age : 53
Localisation : glénac
Date d'inscription : 06/05/2010

Mortalité de sandres sur l'oust Empty
MessageSujet: Re: Mortalité de sandres sur l'oust   Mortalité de sandres sur l'oust EmptyLun 4 Juil - 20:25

Salut,

Oui c'est exact moi j'en ai trouvé un de a peu près 70 cm
mort sur le marais ce week end et un autre au barrage de
la potinais de la mème taille la semaine dernière.Bizarre bizarre...
Maladie ou température???
Revenir en haut Aller en bas
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

Mortalité de sandres sur l'oust Empty
MessageSujet: Re: Mortalité de sandres sur l'oust   Mortalité de sandres sur l'oust EmptyLun 4 Juil - 20:54

Salut (les) Michel,

Oui, je confirme... Je suis allé en photographier 3 dimanche après-midi en amont du barrage de la potinais, mais d’autres sujets m’ont été signalés aujourd’hui sur le même secteur.
La mortalité semble pour l’instant essentiellement toucher les sujets de grosse taille (tous supérieurs à 1 mètre), qui sont sans doute plus fragiles et plus gourmands en oxygène…
J’ai aussi eu vent (mais un peu trop tard) d’une pollution au lisier sur un ruisseau tout proche du lieu de l’hécatombe (le ruisseau des Gommeaux). La combinaison chaleur pollution peut faire des dégâts terribles…
Concernant la pollution, J’ai fait suivre ce post par mail à la société de pêche de Redon dont dépend ce secteur…

Mortalité de sandres sur l'oust P1020310

Mortalité de sandres sur l'oust P1020314

Mortalité de sandres sur l'oust P1020313
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
fab56




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 12/08/2008

Mortalité de sandres sur l'oust Empty
MessageSujet: sandres   Mortalité de sandres sur l'oust EmptyMar 5 Juil - 12:31

j'étais ce week end pêcher sur le blavet a hauteur du divit, pareil 2 sandres de trouver mort, 1 dans l'écluse et 1 autre le long du bief, je rebondis sur autre chose, sur la plante aquatique l'égéria, il y a 4/5 ans l'égéria était réparti sur 1 à 2 mètres au bord des berges, je suis passé la semaine dernière au divit et là stupéfait, toute la largeur de la rivière était pris par cette plante, c'est un secteur avec peu de profondeur, enfin dépité de ce qu'est devenu le blavet
Revenir en haut Aller en bas
Satbmg




Nombre de messages : 294
Localisation : GLENAC
Date d'inscription : 03/06/2006

Mortalité de sandres sur l'oust Empty
MessageSujet: Re: Mortalité de sandres sur l'oust   Mortalité de sandres sur l'oust EmptyMar 5 Juil - 20:32

L'explication la plus plausible semble être le coup de chaud du week-end dernier (enfin l'autre), ceci conjugué a une eau stagnante et chaude qui accentue aussi le manque d'oxygène et les éventuels polluants.
Les poissons morts sont tous des poissons post fraie, donc plus fragiles, pour le moment rien d'alarmant, le nombre est limité, même si un seul poisson c'est un de trop. Il faut cependant rester vigilant car le risque de casse lié aux conditions d'eau et aux conditions météo est bien réel hélas.
L'absence de pluie et le beau temps font plaisir a beaucoup, mais dans le contexte ce n'est pas une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
le poulain




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

Mortalité de sandres sur l'oust Empty
MessageSujet: Re: Mortalité de sandres sur l'oust   Mortalité de sandres sur l'oust EmptyMar 5 Juil - 22:37

étant de passage sur le lac au duc a ploermel il y a de cela un petit mois .le meme probleme était d actualité .apparament une trentaine de sandre de belle taille aurait été retrouvé mort .
Revenir en haut Aller en bas
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

Mortalité de sandres sur l'oust Empty
MessageSujet: Re: Mortalité de sandres sur l'oust   Mortalité de sandres sur l'oust EmptyJeu 7 Juil - 8:56

La plupart du temps, les mortalités à cette époque sont dues aux pluies qui lessivent les berges et qui charrient les polluants qui s'y sont accumulées durant les longues périodes de sécheresse. C'est particulièrement le cas lorsque les milieux aquatiques sont au bord des routes (même les chemins de halages) ou en ville, ces zones concentrant une foule de toxines issues en particulier des voitures et des matériaux tels que le bitume ou les toitures d'habitation.
Si en plus on rajoute à cela d'éventuels débordements de fosses à lisiers et des lessivages de champs "un peu trop" azotés (comme c'est souvent le cas sur de nombreuses parcelles de maïs) suite à des orages, je suis surpris qu'il n'y ait "que" quelques sandres un peu fragiles qui soient morts...

Triste mais prévisible, tellement prévisible que je me demande encore pourquoi certaines collectivités continuent de vouloir bétonner les berges de rivières...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
le poulain




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

Mortalité de sandres sur l'oust Empty
MessageSujet: Re: Mortalité de sandres sur l'oust   Mortalité de sandres sur l'oust EmptyDim 10 Juil - 12:48

je suis passé ce week au magasin magic peche a ploermel , au bout du compte le bilan de mortalité de sandre s est considérablement alourdit .700 poissons d une moyenne de 3 a 4 k on été retrouvé mort.tout cela après un fort orage qui a raviné les champs au alentour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mortalité de sandres sur l'oust Empty
MessageSujet: Re: Mortalité de sandres sur l'oust   Mortalité de sandres sur l'oust Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mortalité de sandres sur l'oust
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peche des carna en ce moment
» PECHE AUX SANDRES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: Les grandes causes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser