Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Anguilles d'avalaison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
totophe56




Nombre de messages : 29
Age : 47
Date d'inscription : 21/03/2007

Anguilles d'avalaison Empty
MessageSujet: Anguilles d'avalaison   Anguilles d'avalaison EmptyMer 21 Mar - 17:48

Salut à tous et toutes

J'ai lu dans le réglement de cette année que la relache des anguilles d'avalaison était obligatoire

Je veux bien, mais comment les reconnaitre Question Question Question Question

Perso, ds la Vilaine, sur une heure on en a fait 2 à 4 cannes ( donc il doit y en avoir malgrès ce que j'ai pu entendre depuis que je suis arrivé ds le secteur geek )

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

Anguilles d'avalaison Empty
MessageSujet: Re: Anguilles d'avalaison   Anguilles d'avalaison EmptyJeu 22 Mar - 11:09

Salut totophe56,

Citation :
J'ai lu dans le réglement de cette année que la relache des anguilles d'avalaison était obligatoire
Je veux bien, mais comment les reconnaitre ?

Je pense qu’il s’agit de la pêche de l’anguille d’avalaison aux engins, mais effectivement ce n’est pas très clair.
Peut-être que notre ami broctruite pourrait nous apporter quelques précisions.

Citation :
Perso, ds la Vilaine, sur une heure on en a fait 2 à 4 cannes ( donc il doit y en avoir malgrès ce que j'ai pu entendre depuis que je suis arrivé ds le secteur)


Oui, il reste encore de l’anguille sur le bas de la vilaine, mais malheureusement, elle se fait de plus en plus rare et sa pêche y est menacée.
Lire l’article Sur notre blog :
"Quand le pillage des civelles par les professionnels signifie l’interdiction de la pêche de l’anguille pour les pêcheurs de loisir."
http://glenac.aappma.over-blog.com/article-1825615.html
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

Anguilles d'avalaison Empty
MessageSujet: anguilles d'avalaison   Anguilles d'avalaison EmptyDim 25 Mar - 10:54

Salut totophe56,

Citation:
J'ai lu dans le réglement de cette année que la relache des anguilles d'avalaison était obligatoire
Je veux bien, mais comment les reconnaitre ?
REPONSE


1.Cette interdiction est applicable pour tout mode de pêche
2. Les anguilles d'avalaison( elle devrait plutot être appeler anguille de dévalaison ) ont une robe très argentée ,je l'accorde il faut être connaisseur pour les reconnaitre
ta remarque est très pertinante puisque ce sujet va être repris par la fd56 pour effectuer une communication du style document comment reconnaitre un tacon d'une truitelle


les prises d'anguille argentée concernent les pêcheurs aux engins et eux ils savent bien les reconnaitre

Pour le pêcheur à la ligne elles ne sont pas du tout mordeuses (il y a quand même de très très rare exceptions (au vif )

il n'y a pas trop d'inquiètude à avoir pour cette interdiction mais elle est applicable
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
totophe56




Nombre de messages : 29
Age : 47
Date d'inscription : 21/03/2007

Anguilles d'avalaison Empty
MessageSujet: Re: Anguilles d'avalaison   Anguilles d'avalaison EmptyLun 26 Mar - 14:56

Merci à toi Broctruite ;-)

j'y ferait attention
Revenir en haut Aller en bas
Satbmg




Nombre de messages : 294
Localisation : GLENAC
Date d'inscription : 03/06/2006

Anguilles d'avalaison Empty
MessageSujet: anguille d'avalaison   Anguilles d'avalaison EmptyLun 26 Mar - 20:01

Salut TOTOPHE

Les anguilles d'avalaison qui vont donc en mer profitent généralement de fortes eaux pour se laisser dévaler sans produire d'efforts.
Les migrations se font donc généralement lors de crues.
Elles sont assez facilement reconnaisables a leur couleur, elles sont blanches argentées, un peu comme les poissons de mer.
C'est aussi le cas des jeunes saumons (tacons) qui en rivière ressemblent a s'y méprendre a une truite, et quand ils descendent en mer pour leur phase d'engraissement on dit qu'ils se smoltifient, on les appellent d'ailleurs des smolts, et la ils ressemblent plus a une grose sardine qu'a une truite (au niveau de la couleur bien sûr).
J'ai personnellement pris une seule fois lors d'une crue d'hiver une anguille d'avalaison (au vif)
Voila j'espère que tu as appris quelques chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
totophe56




Nombre de messages : 29
Age : 47
Date d'inscription : 21/03/2007

Anguilles d'avalaison Empty
MessageSujet: Re: Anguilles d'avalaison   Anguilles d'avalaison EmptyMer 28 Mar - 10:10

Merci à vous

en fait du coté de chez nous ( suis originaire de la Sarthe ), les argentées, on en pêchait assez souvent,

Donc maintenant les grosses mémères on les remet à l'eau

J'ai quand même pas trouvé de comparatif avec photo, dommage Question
Revenir en haut Aller en bas
totophe56




Nombre de messages : 29
Age : 47
Date d'inscription : 21/03/2007

Anguilles d'avalaison Empty
MessageSujet: Re: Anguilles d'avalaison   Anguilles d'avalaison EmptyJeu 10 Mai - 19:01

Je viens de voir que la pêche à l'anguille que je pratiquait en sarthe jusqu'à minuit était interdite sur le mobihan pale


On peut me dire pourquoi svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

Anguilles d'avalaison Empty
MessageSujet: Re: Anguilles d'avalaison   Anguilles d'avalaison EmptyVen 11 Mai - 13:45

Salut totophe56,

Je suis surpris par cette réglementation anguille permettant sa pêche jusqu’à minuit alors que l’Europe est en passe d’interdire la pêche de loisir de l’anguille 15 jours par mois afin de sauvegarder la ressource.
Peut-être que "broctruite" pourrait nous dire si cette règlementation que l’on peut trouver à l’adresse http://www.federation-peche-sarthe.com/arrete.pdf est typique à la Sarthe, ou est-ce qu’on la trouve aussi ailleurs . Shocked Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
totophe56




Nombre de messages : 29
Age : 47
Date d'inscription : 21/03/2007

Anguilles d'avalaison Empty
MessageSujet: Re: Anguilles d'avalaison   Anguilles d'avalaison EmptyVen 11 Mai - 16:01

Pat56 a écrit:
Salut totophe56,

d’interdire la pêche de loisir de l’anguille 15 jours par mois afin de sauvegarder la ressource.

Je ne veux pas lancer un troll mais je ne pense pas que cela soit la pêche de loisir qui détruit la ressource,
perso je ne voit pas aller demander aux pêcheurs pro de me vendre l'anguille, je pense que j'irai tout de même tendre le soir car c'est très plaisant de mettre un ver à l'eau de nuit

Tant pis si je me fait griller, j'adore manger de l'anguille et je n'en fais pas de commerce, et de plus je ne comprends pas pourquoi il y aurait deux poids deux mesures

= engins pour les pros à raison de plusieurs dizaines d'anguilles par jour et moi simple pêcheur qui ne prélèverai certainement que 2 voir 3 anguilles par semaine si je m'y tiens

Je pense qu'une évolution de la législation serait à étudier scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anguilles d'avalaison Empty
MessageSujet: Re: Anguilles d'avalaison   Anguilles d'avalaison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anguilles d'avalaison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anguilles
» Civelle...vont-ils continuer le massacre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: Le coin des pêcheurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser