Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le no-kill nuisible?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

Le no-kill nuisible? Empty
MessageSujet: Le no-kill nuisible?   Le no-kill nuisible? EmptyJeu 2 Juil - 11:22

J'ai commencé la pêche spécifique du black-bass en 92, à une époque où en Loire-Atlantique les alevinages réguliers de certaines AAPP "visionnaires" commençaient à bien fixer ça et là sur le canal de Nantes à Brest de belles populations de ce centrarchidé. Peu de communication existait à l'époque sur ce poisson, et en dehors des inévitables viandards qui jouaient du ver de terreau au milieu des baby bass à peine alevinés, personne de connaissait ce poisson dans le coin. Je me souviens même d'anciens au coup qui les balançaient au fossé derrière eux, les prenant pour des perches-soleils!

Inutile de dire qu'à l'époque, le no-kill était avant tout une affaire de personnes "concernées" par l'avenir de leurs poissons favoris, et de fait il était plus que rare! Ceci dit, il émergeait malgré tout ça et là, encouragé et démocratisé de façon assez vaste en particulier par ces "tordus" aussi bizarres qu'attirant que représentaient les carpistes, ces nouveaux pêcheurs de plus en plus présents dans la région.

A l'époque il n'y avait pas grand chose comme leurre pour le bass, en dehors des leurres à bars (popper Rorqual, mythique!!! ^^), et des incontournables Rapalas... Mais petit à petit, à l'aube de l'an 2000, on commençait à voir apparaitre de drôles de petites bestioles en plastique peint dans les rayons des magasins de pêche. Ben ouais! c'est l'époque où de grandes maisons américaines comme Bass pro shop ou Cabelas commençaient à faire un chiffre intéressant en Europe via internet! Et ça, il fallait que les magasins français le contrent au plus vite (enfin... c'était l'argument qui à l'époque avait le plus fait réfléchir le gérant du mondial pêche de Nantes...^^)! Rapidement on a vu des spinners (monstrueusement énormes!), des poppers, des jiggs et des pencils remplir les étals... Des marques ont commencé à très largement prendre le dessus, comme l'incontournable Lucky craft... Et au delà de ce mercantilisme primaire, c'est toute une génération qui subitement dans la région a commencé à tourner le regard vers ce poisson de plus en plus convoité: le black bass.

De plus en plus de pêcheurs ont fait leur apparition sur les spots à blacks, et là où jadis j'étais souvent le seul à joyeusement "popper", la pression de pêche s'est considérablement accentuée. Le prélèvement existait mais jamais je n'ai constaté d'abus aussi calamiteux que sur le sandre par exemple. Un sens de l'éthique était encore présent, fédéré par un associatif émergeant tel que le BBF. La pêche du black étaient encore suffisamment anecdotique par chez moi pour n'engager à aucune conséquence néfaste. Il arrivait encore (rarement comparé au milieu des années 90) d'observer des frénésies alimentaires, les mâles sur les nids, dans peu d'eau, qui shootaient tout ce qui passait à proximité... Mais rapidement, le nouveau millénaire fêté, les choses ont changé.

A l'instar des carpistes, le no-kill est devenu partie intégrante de la pêche du black, forgeant une règle majeure de la pratique d'une pêche nouvelle, et modelant une "communauté" un peu à part. Proportionnellement à l'augmentation du nombre d'adeptes de cette pratique, les poissons sont devenus de plus en plus méfiant d'une saison à l'autre, il fallait devenir de plus en plus fin technicien pour mériter un beau fish... Les moyennes de poids se sont envolées et je le dit sans complexe, à partir de 2002/2003, j'ai commencé à croire à la présence de poissons dépassant les 4kg (à moins que les carpeaux ne se soient mis à chasser les grenouilles en surface...). Que du bon finalement à bien y réfléchir, d'autant que devenu méfiants, les vrais bons et gros géniteurs alignaient les saisons de repro sans se faire avoir, faisant exploser les populations de baby bass à la belle saison! Oui mais voilà... là où avant le no-kill était perçu et pratiqué à la hauteur d'un geste destiné avant tout à préserver la ressource et à "rendre hommage" à un partenaire de jeu, il était devenu de plus en plus une simple "règle", appliquée d'office mais sans en comprendre les fondements, pire, il était devenu un alibi à pratiquer la pêche du black sans vergogne, sur les nids, au milieu des géniteurs en pleine action et ce en toute bonne conscience... Après tout, l'essentiel est sauf, le fish retourne à l'eau... En plus, c'était pas si fréquent à l'époque... Bref, on se doute que l'on fait une bétise, mais on se donne bonne conscience avec un geste "noble".

Oui mais voilà... Pour les pêcheurs qui, comme moi, connaissent leurs eaux depuis autant d'années, pour ceux qui par passion ont suivi et vu évoluer leurs "partenaires de jeu" génération après génération, l'évidence d'un hic ne peut plus être occulté! Aujourd'hui, cette dérive est devenue presque une règle, d'autant que pour beaucoup, dirait-on, cette façon d'abuser est devenue le seul moyen de faire du poisson: bizarrement ces pêcheurs ne sont présents que de mai à juin, puis ils disparaissent, comme blasés de ne plus faire le moindre poisson après l'euphorie de cette période. Sur les forums dédiés (predator, achigan...), on retrouve nombre de râleurs pour qui le problème du prélèvement est la principale source induisant la raréfaction apparente de ce fish (et d'autres), c'est en partie vrai, même s'il convient de le relativiser au sujet du black qui est loin d'être un idiot au point de se laisser abuser par les méthodes de pêche plus traditionnelles et typiques du braco ou du viandard de base. Le prélèvement abusif existe sur les nids et sur les baby bass un peu fous furieux par moment, mais ce uniquement sur les endroits les plus accessibles. Sur les autres secteurs, il n'y guère que les lures men passionnés au point de faire l'effort d'y aller qui sévissent... Et le problème y est tout autant perceptible. Tout ça pour dire que je m'interroge de moins en moins sur les raisons relatives aux effectifs en diminution du black, mais sans être en accord avec la majorité des lures-men. Le prélèvement c'est peanuts! Et le véritable soucis est directement lié à la pratique du no-kill, une valeur qui n'est plus du tout comprise aujourd'hui...

Quoi faire alors? Et bien peut-être commencer par informer (en particulier les nouveaux pêcheurs qui tendent à "imiter" leurs ainés sans chercher à trop comprendre ce qu'ils imitent, ce qui constitue la base de la dérive en question en fait) sur ce qu'est le no-kill, à savoir un outil de préservation des ressources, et qu'il est un simple outil! L'idée fondamentale étant bel et bien la préservation de la ressource! Si c'est cette valeur qui est primordiale, il convient d'en appliquer tous les outils sans se restreindre à celui qui a le mérite de donner une belle étiquette tout en donnant bonne conscience à "parfois" s'octroyer quelques abus! A commencer par limiter sa pêche sur les périodes et aux lieux où le poisson est particulièrement fragile: les frayères, les périodes de parade, de ponte et de surveillance des nids, sachant que cela va de fait bien au delà d'une simple remise à l'eau du poisson après une capture!

Oui mais bon... Cela serait peut-être un peu trop se reposer sur "la bonne volonté du pêcheur", sans prendre en compte son humaine tendance à la facilité quitte à sortir un peu des clous... Et de fait une telle sensibilisation n'aurait de sens que si elle s'accompagne de mesures contextuelles adaptées. Dans l'absolu, il n'y a guère que le brochet qui soit véritablement protégé sur un tel contexte, via l'existence de réserves de pêche mais aussi d'une période d'interdiction de pêche. Ces mesures sont efficaces (dans l'idée où le milieu est lui aussi respecté bien sûr... ^^ ce qui est une autre histoire) et ont même été extrapolées pour le sandre avec succès de façon locale. Le seul gage de succès de telles mesures étant malgré tout la peur de gendarme, mais bon, il faut bien mettre le pied à l'étrier...

Comment imaginer tout cela pour d'autres poissons, dont le black, qui ont des périodes de repro différentes?

Personnellement je ne crois pas à des mesures nationales dans un premier temps, car là n'est pas la politique de la FNPF (souvenez-vous: 2002, ouverture de la pêche à une canne tenue à la main autour des ouvrages d'art, c'est à dire sur les spots où le poisson est particulièrement présent et fragile notamment aux beaux jours. Pourquoi? parce que qui dit "plus de poissons pris" dit aussi "plus de pêcheurs à prendre leur carte"). Bref on est sur tout sauf une politique de préservation de la ressource...

Par contre je crois aux initiatives locales pilotes, de fédérations ou d'AAPP, au même titre que la création de parcours en no-kill, mais développé selon des axes de préservation propres aux espèces fragiles, comme des extensions de dates d'ouverture accompagnées d'une stratégie de communication expliquant le pourquoi du comment. Protection, communication, pédagogie...

Enfin bref! Y'a un problème! Et si je l'écris aujourd'hui, c'est que je ne l'ai jamais senti aussi présent et argumenté en nature que cette année, je le fais aussi parce qu'il y a le Glénac carna club qui devrait je pense penser à ce genre de chose, et encourager à des démarche tant d'action en compagnie de l'AAPP de Glénac que de terrain auprès directement des pêcheurs. Y'a du boulot! Mais en même temps, s'il y a un problème, c'est qu'il y a une solution, la seule difficulté étant de s'accorder le temps et la volonté de l'appliquer.

Vos avis, vos opinions, vos expériences?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
breizh pêche

breizh pêche


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 05/03/2007

Le no-kill nuisible? Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill nuisible?   Le no-kill nuisible? EmptyJeu 2 Juil - 16:28

Salut
en bref tu proposes quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

Le no-kill nuisible? Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill nuisible?   Le no-kill nuisible? EmptyJeu 2 Juil - 18:12

david Léger a écrit:
Personnellement je ne crois pas à des mesures nationales dans un premier temps, car là n'est pas la politique de la FNPF (souvenez-vous: 2002, ouverture de la pêche à une canne tenue à la main autour des ouvrages d'art, c'est à dire sur les spots où le poisson est particulièrement présent et fragile notamment aux beaux jours. Pourquoi? parce que qui dit "plus de poissons pris" dit aussi "plus de pêcheurs à prendre leur carte"). Bref on est sur tout sauf une politique de préservation de la ressource...

Par contre je crois aux initiatives locales pilotes, de fédérations ou d'AAPP, au même titre que la création de parcours en no-kill, mais développé selon des axes de préservation propres aux espèces fragiles, comme des extensions de dates d'ouverture accompagnées d'une stratégie de communication expliquant le pourquoi du comment. Protection, communication, pédagogie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
ronan22

ronan22


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/06/2006

Le no-kill nuisible? Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill nuisible?   Le no-kill nuisible? EmptyJeu 2 Juil - 19:27

Bien que je connaisse un peu moins bien ce poisson que david, je suis tout à fait d'accord sur l'effet de la pêche sur les nids... Surtout que c'est un poisson devenu très recherché alors que ses effectifs sont vraiment faibles et bien trop localisés ( il y a du monde qui viens de loins pour traquer les bass du 56/44, même de l'autre bout du 22 Laughing)...

Seul le brochet est réellement protégé lors de sa période de reproduction...L'interdiction de pêche du sandre et du bass en début d'année n'ont pas vraiment de fondement, si ce n'est de faire éviter les tentation de pêcher aux leurres/vifs à cette période... Ces espèces ne sont donc pas protégées quand elles en aurait besoin...

Comme cela se fait pour le sandre dans certains départements (Aveyron par exemple), la solution la plus efficace pour protéger les poissons protecteurs de nid (sandres, bass et silure) est de créer des reserves de pêches temporaires sur ces lieux...

Le bass se reproduissant dans des lieux ou est recherché le brochet, et étant donné les comportements et envies de la plupart des pêcheurs, il sera difficile, d'interdire la pêche en ces lieux... Même pendant une faible durée... (1 mois suffirait...) Une interdiction de pêche jusqu'au 15 juin sur quelques secteurs définis, est la meilleure solution, mais je ne pense pas qu'elle soit généralisable tout de suite... Cependant c'est une solution a envisager à moyen terme, à moins qu'une AAPPMA dynamique et "visionnaire" (je vous laisse deviner à la quelle je pense Very Happy ) définisse quelques secteurs afin de mettre en essai cela... (une centaine de mètres peuvent parfois suffire...)

Il me semble bien plus rapidement généralisable, d'interdire la pêche du black bass jusqu'au 15 juin. Cela n'interdira pas le nokill sur cette espèce, car ce n'est pas légalement définisable, tant que le pêcheur les relâchent il peut continuer... Mais cela sera un outil pédagogique que je pense très efficace...

Il ne sera alors plus possible pour les "lures mans" d'ignorer leurs effets... Une page dans la revue de la FD expliquant le but de cette interdiction de pêche et les effets du "bed fishing" permettra à une grande partie de ces pêcheurs de prendre conscience de leurs effets...

Le black bass n'est pas vraiment recherché par les pêcheurs plus "traditionnels", il ne devrait pas être trop dur de faire passer cette prolongation de fermeture spécifique...

Aller, une petite ligne de plus dans l'arrété préfectoral 2010, et une belle page dans la revue, sera déja un grand pas en avant vers la protection de cette espèce et la mise en avant de sa pêche (qui attire de plus en plus de monde)...
Revenir en haut Aller en bas
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

Le no-kill nuisible? Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill nuisible?   Le no-kill nuisible? EmptyVen 3 Juil - 22:20

Eh bien, à ce que je vois, on en est tous là, à nous débattre avec les mêmes questions, les mêmes problèmes. C’est tellement vrai d’ailleurs, que lors de notre dernière réunion de bureau, nous avons abordé cette même problématique concernant le Black bass, et sommes inévitablement arrivés à la même conclusion que la protection de ce poisson sur ses frayères, devenait effectivement une urgence.
Les avis sont encore un peu partagés sur la méthode à adopter, mais chez nous, le débat est lancé, et nul doute que des choses seront très bientôt mises en place..
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
fab

fab


Nombre de messages : 388
Age : 50
Localisation : st perreux
Date d'inscription : 16/03/2008

Le no-kill nuisible? Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill nuisible?   Le no-kill nuisible? EmptySam 4 Juil - 7:20

tout à fait d'accord avec toi pat ,et nous y apporterons des solutions ;même si celles çi ne pourront contenter tout le monde ,il faudra de toute façon passer par là !
Revenir en haut Aller en bas
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

Le no-kill nuisible? Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill nuisible?   Le no-kill nuisible? EmptySam 4 Juil - 12:05

Ben là est toute la différence entre gérer une activité, avec comme objectif premier de "satisfaire le client" et gérer un patrimoine, avec comme objectif premier, là, de préserver une ressource... Sachant que dans le domaine halieutique la ressource est le pilier de l'activité (à moins de prôner la pêche en piscine olympique lol ), il me parait évident qu'il faille quitte à "déranger" certains prendre des décisions clairement liées à une vision à long terme...

De toute façon, quelle que soit la teneur d'une décision ou d'une innovation, il est inévitable d'insatisfaire quelques irréductibles (voire beaucoup quand il est question de remettre en cause une pratique dont pragmatiquement on ne peut plus ignorer les conséquences), mais si la démarche est dans l'intérêt général, ça n'est comme qui dirait qu'un passage...

Sinon, j'étais avec Armel hier à Redon, et il m'a expliqué les problématiques propres à la région, tout du moins tel qu'il le ressentait, qu'il le voyait de lui-même, et tel qu'il en avait des échos. A priori il y a effectivement côté 56/35 un réel problème de prélèvement abusif sur le black (et pas seulement!). Il m'a présenté pas mal d'anecdotes qui m'ont fait totalement halluciner en fait... J'ai d'autant plus halluciné que côté 44 (sur les zones que je connais le mieux j'entends), ça n'est pas du tout ce que je peux constater. Ce contraste est très étonnant...

Enfin bref, quoi qu'il en soit, si le Mortier de Glénac a fait le choix de s'attaquer sérieusement et de façon convaincue au problème, je pense qu'on ne peux que l'en féliciter, et surtout l'appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

Le no-kill nuisible? Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill nuisible?   Le no-kill nuisible? EmptyJeu 30 Juil - 10:47

Pour info:

"A Strasbourg, cette modeste opération (ndlr: une competition de street fishing locale) a permis de soutenir l’effort d’alevinage en black-bass consentis par la Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et l’AAPPMA du port de Strasbourg. Depuis 3 ans, 460 kg de black-bass de 2-3 étés ont été introduits dans les eaux du port. Et dès la première année, pour protéger ces nouveaux venus en période de reproduction, une fermeture décalée au dernier samedi de juin a été mise en place par arrêté préfectoral."

Pour avoir des retours sur cette expérience: http://www.peche67.fr/

"En vue de protéger et de favoriser l'implantation du Black-bass sur des eaux de deuxième catégorie sur les baux de l'AAPPMA d'Azerotte (ndlr: A Montbard en Côte d'or), sa pêche est strictement interdite du 1er Mai au 30 Juin 2009."

Pour avoir des retours sur cette expérience: Association Pêche A.A.P.P.M.A AZEROTTE Président : Michel SMORTO
contact via le blog: http://azerotte.blog.mongenie.com/

A noter qu'il y a encore très peu d'AAPP qui ont franchi le pas d'une ouverture décalée et localisée, beaucoup préférant simplement augmenter les tailles légales, diminuer les quotas de prélèvement ou mettre en place des parcours no-kill, chacune de ces solutions étant un "compromis" entre préservation de la ressource et activité halieutique. Des mesures intéressantes, certes, en tout cas au premier degré et notamment en terme d'image, mais aussi logiques en terme d'objectif que de ne retirer de la jussie que sur les voies navigables et les postes de pêche, sans s'occuper de celle qui pullule un peu plus loin des regards... ça n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
ronan22

ronan22


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/06/2006

Le no-kill nuisible? Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill nuisible?   Le no-kill nuisible? EmptyJeu 30 Juil - 11:23

A vérifier, mais il me semble que le 79 interdit également la pêche du black bass jusqu'au 15 juin...

edit :
http://www.deux-sevres.pref.gouv.fr/fichiers/agriculture/eau_douce_2009.pdf

L'arrêté préfectoral indique deuxième samedi de juin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le no-kill nuisible? Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill nuisible?   Le no-kill nuisible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le no-kill nuisible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le silure nuisible en Mayenne ?
» Parcours No Kill

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: Les grandes causes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser