Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 étang de la rocquennerie

Aller en bas 
+15
ronan22
akorx
jf guihot
marco22
fabien
romain
david léger
Satbmg
Franck G.
Pat56
Garde56
breizh pêche
lionel56
broctruite
daniel
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
daniel




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/01/2007

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyMar 9 Jan - 7:54

Bonjour messieurs,
J’ai découvert l’étang de la Rocquennerie suite à la parution de l’un de vos articles sur le blog, et je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par la plénitude du site.
Qu’elle est la réglementation applicable sur ce plan d’eau ? (carte, nombre de cannes, leures …) et qu’elle est son peuplement ?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: Etang de la roquennerie   étang de la rocquennerie EmptyMer 10 Jan - 12:31

Bonjour Daniel et bienvenu sur le forum bounce
Réponse
nous sommes très heureux de te compter parmis nos membres actifs du forum Smile Smile Smile Smile

On trouve de tous sur l'étang de la roquennerie bounce hormis sandre , silure ,chats
quelque sujet black bass existe Exclamation

on peux y pêcher la carpe de nuit (à noter une 25 kg y séjourne bounce bounce )

c'est un étang communal ,classé en deuxième catégorie
a titre personnel je le classe comme étang des interdictions depuis des années mais

ca bouge : lol! on a le droit d'y pêcher aux leurres artificiels depuis trois années mais pas encore à la cuillère affraid


au plaisir de te voir au bord de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
lionel56




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/02/2007

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyJeu 22 Fév - 14:10

bonjour
je peche le carnasier (no kill ) depuis deja qq années !
c'est un tres beau plan d'eau mais qui est tres difficile a pecher a cause des nombreux herbiers
il y a de nombreux brochets , bcp de brochetons .... le plus gros que j'ai sorti 85 cm (il y est tjrs d'ailleur )
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: Etang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyJeu 22 Fév - 18:51

Bienvenue sur le forum cheers cheers cheers cheers
C'est effectivement un jolie plan d'eau
sunny et beaucoup de poissons de belle taille

concernant l'herbe (l'élodée )elle a disparue bounce bounce lol! lol!
et c'est tant mieux bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
breizh pêche

breizh pêche


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 05/03/2007

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyDim 18 Mar - 20:57

moi je le verrai bien en 100/100 no kill, ce plan d'eau, c'est pas grand ,facile à empoissonner et facile à surveiller et ce serai un bon plan pour initier les nouveaux venus à la pêche
Revenir en haut Aller en bas
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: Etang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyVen 27 Avr - 4:31

Citation :
moi je le verrai bien en 100/100 no kill, ce plan d'eau, c'est pas grand ,facile à empoissonner et facile à surveiller et ce serai un bon plan pour initier les nouveaux venus à la pêche


Effectivement c'est une très bonne idée le no kil bounce


mais les pêcheurs locaux ne sont pas encore prêt à cette mesure :

1.j'en veux pour preuve de passer la taille du brochet à 60 cm
l'inscription sur la pancarte de l'entrée est systématiquement barrée et effacée
No 2.le pillage des carpes a aussi été un événement très difficile à gérer


Dernière édition par broctruite le Ven 14 Nov - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
Garde56

Garde56


Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : La gacilly
Date d'inscription : 27/03/2007

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyDim 29 Avr - 10:34

pour le pillage des carpes, es ce de l'info ou de l'intox cest vrai que plus ca va on as du mal a en prendre , serait elle mefiante ou bien le pillage a bien existé , moi personnellement et je le repropose si vous voulez etant de la gacilly et souvent autour de cet etang je peux peux etre le surveiller avec mes membres et voir meme avec votre autorisation bien entendu m'en occuper pour que le reglement autour de celui ci est appliquer et que tout pecheur confondu le respect dans l'art de la pêche, quen pensez vous et de plus avec un bon reempoissonement et une petite fermeture d'un an , le temp que le poisson y trouve ca place serait une bonne chose ,je sais vous allez me dire ou trouvez les fonds pour le reempoissonement ca ,si aappma et Club de peche s'y mette pour s'en occuper serieusement , ce plan d'eau redeviendrai un plan d'eau d'une grande qualité et d'un coté toujours aussi sauvage , qu'en pensez vous le debat est levé Very Happy

Halieutiquement le Club Carpoduo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyMar 1 Mai - 16:48

Salut carpoduo,

Pour ce qui est du respect de la réglementation sur les parcours carpes, il est certain que nous comptons entre autres sur la communauté carpistes dont bien entendu CARPODUO pour faire la police dans ces lieux. Chacun d’entre nous a le devoir de défendre sa passion, et si la discussion n’est pas suffisante, il y a un numéro de téléphone sur chaque carte de pêche qui permet de joindre la garderie qui se fera un devoir d’intervenir.
Pour le réenpoissonnement et la fermeture temporaire éventuelle que tu préconises sur l’étang de la Rocquennerie, je pense que le sujet mérite d’être discuté en réunion de bureau et nous en reparlerons donc prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: étang de la roquennerie   étang de la rocquennerie EmptyMer 2 Mai - 10:53

BONJOUR carpoduo

moi personnellement et je le repropose si vous voulez etant de la gacilly et souvent autour de cet etang je peux peux etre le surveiller avec mes membres et voir meme avec votre autorisation bien entendu m'en occuper pour que le reglement autour de celui ci est appliquer et que tout pecheur confondu le respect dans l'art de la pêche

Si j'ai bien compris ton message tu serais volontaire ou un membre de carpoduo pour être garde bénévole pour le secteur de la gacilly
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
Garde56

Garde56


Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : La gacilly
Date d'inscription : 27/03/2007

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyMer 9 Mai - 5:27

Bonjour et desolez du retard a vos question
biensurs sans probleme cest bien cela que je propose , pourquoi pas !!! cet une idee
Revenir en haut Aller en bas
Franck G.

Franck G.


Nombre de messages : 61
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 06/06/2006

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyVen 24 Aoû - 15:36

Salut à tous, je compte me rendre dès demain pour 2 nuits sur le plan d'eau..... Very Happy

Il est ouvert en nuit sur toute sa totalité ????

Pat si tu passes dans le coin !!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyVen 24 Aoû - 16:43

Bonjour Frank

il est en parcours de nuit sur la totalité
au plaisir de ce voir
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
Franck G.

Franck G.


Nombre de messages : 61
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 06/06/2006

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyVen 24 Aoû - 16:58

J'y serais dès demain avant 18 heures, quand est il des herbiers présents il y a quelques temps ???
J'ai entendu que niveau prises de carpes ce n'était pas très facile, ce qui va être un réel challenge !!!!
Revenir en haut Aller en bas
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyVen 24 Aoû - 17:18

il n'y a plus d'herbes envahissantes et après deux ans d'acalmie depuis le début de l'année ,il se fait du poisson sauf juillet mais sans appater et au mais

c'est le constat
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyVen 24 Aoû - 17:35

Frank pour ton info

typologie de l'étang


une ligne en plein milieu d'une ile (au nord est )jusqu'au déversoire c'est le lit du ruisseau
le lit centrale est un peu plus proche du coté nord (plus calme et une zone d'abreuvage vaches )
de chaque coté de cette ligne des plateaux de prof 1m à 1 m 50
le long de la digue prof 3 mètres maxi
lit de la rivière 2 metres

le poisson ?????????????????????????????????????? LA 25 KG ?????????????????????????

avec ça as toi de choisir sur place scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
Franck G.

Franck G.


Nombre de messages : 61
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 06/06/2006

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyVen 24 Aoû - 20:06

Merci et peut à ce week end si tu passes par là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyVen 24 Aoû - 20:41

Salut Franck,

Pas de problème, je passe te pousser une petite visite dans le week-end.
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
Franck G.

Franck G.


Nombre de messages : 61
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 06/06/2006

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptySam 25 Aoû - 7:07

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Franck G.

Franck G.


Nombre de messages : 61
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 06/06/2006

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyLun 27 Aoû - 22:27

Merci à vous de cette petite visite... Wink
Pour la dernière nuit, un départ à 4 heures 30 ce matin en bordure et une belle petite tanche de 2 kilos sur le tapis de réception et bien sur remise dans son élément. cheers

Je n'ai pas dit mon dernier mot, soyez en sûr.... lol!

@micalement
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Satbmg




Nombre de messages : 294
Localisation : GLENAC
Date d'inscription : 03/06/2006

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: Etang de la Rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyMar 28 Aoû - 20:42

[quote="Franck G."]Merci à vous de cette petite visite... Wink
Salut Franck,

Hélas j'ai ouvert mon pc un peu tardivement et je l'ai bien regreté quand j'ai su que tu étais a pêcher a la Rocquennerie avec David.
Après 2 semaines de déplacement professionnel (le canada sans les cannes a pêche, uniquement avec le pc je n'aurais jamais imaginé !) j'avais besoin de me poser un peu, ce que j'ai fait, et ce qui m'a fait loupé votre visite.
Vraiment je ne suis pas vraiment content de moi sur ce coup la.
Je me dit que vous reviendrez sûrement (le prochain carnacarpe de l'année prochaine)
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
Franck G.

Franck G.


Nombre de messages : 61
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 06/06/2006

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyMer 5 Sep - 13:37

Je pense aller faire un petit tour dans 2 semaines sur le nouveau parcour....
Ce sera peut être l'occasion ?? Wink
Je vous tiens informé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyMer 5 Sep - 16:16

A propos de la Rocquennerie, je confirme que la population de plantes aquatiques a bien changer... Plus aucune trace de quoi que ce soit en dehors d'une unique variété que je n'arrive toujours pas à identifier et qui subsiste ponctuellement ici et là (feuillage assez dense, vert, crenellé et légèrement piquant, ça ressemble à de la salade frisée...). A noter que ces herbiers ne concentrent à priori aucune forme de nourriture (invertébrés).

Pour compléter la petite analyse faite plus haut du site, suite au sondage en wadders du poste près des îles, berge nord: la berge tombe sur une sorte de petit étier très gras (accumulation de sédiments je pense dûe à l'érosion de la berge et aux anciens herbiers morts). 4 à 5m plus loin le fond remonte légèrement et devient plus dur (mélange gravier et argile recouvert d'une fine couche de vase), formant un vaste plateau qui tombe dans un premier lit dans l'axe de la première île (la plus petite), le tombant est rocheux et forme une lègère crête. Le peu d'herbier existant est situé ci et là sur le plateau de façon très isolée. Le lit derrière le plateau est très gras (vase acide...). A noter que juste avant la crête rocheuse on trouve une petite déclivité plus grasse (un autre menu ru noyé et envasé je pense).

Vers les îles le plateau est essentiellement fait de gravier et le petit étier de bordure est inexistant, par contre le petit ru est bien là, juste dans l'axe médian entre la berge et l'île. A noter que le tombant après la crête n'est pas pile poil devant l'île mais lègerement avant...

Question population, les blancs semblent présents partout, en particulier le long de la berge au ras du plateau à tomber sur l'étier de bordure (à distance de canne au coup... ils semblent bien inféodés à la pression de pêche et se font en toute logique un devoir de finir les restes d'amorçage durant la nuit et à l'aube). Les écrevisses semblent bien présentes autour des îles et tout le long de la crête rocheuse avant de tomber dans le lit. Relativement peu d'anodontes, ou en tout cas pas de concentration notable sur cette zone...

A partir vers la digue, les fonds s'accentuent lentement et surtout deviennent de plus en plus gras (argile moins dense et surtout plus de vase, plus du tout de graviers) avec de nombreux trous bien marqués ici et là. La crête rocheuse continue son chemin mais devient rapidement très étroite. Elle reste cependant bien marquée et tranche franchement avec les environs (beaucoup plus dur!)

Voilà... si ça peut aider quelques pêcheurs à mieux cibler leur pêche, c'est toujours ça de pris. Tout ce que je décris plus haut est dans moins d'1.50m d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyMer 5 Sep - 17:35

Merci pour ces informations très riches pour tous les pêcheurs se présentant à la roquennerie .On aimerait bien avoir cette pertinance pour d'autres plans d'eau et cette analyse pour le département 56 (nos lecteurs peuvent s'en inspirer )

Je n'ai pas réussi à trouver le nom de cette nouvelle plante dont tu fais le descriptif et que nous avons vu ensemble .Mais elle est bien présente
A surveiller quand même

"la passion aux passionnés "
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyMer 5 Sep - 17:43

Elle est assez fréquente un peu partout, surtout en eau close... Mais je ne l'ai jamais trouvé en grande quantité (il y en a sur l'Aff...). Une chose est sûre, c'est une espèce autochtone donc pas de risque d'invasion. Etrangement elle rassemble vraiment très peu d'invertébrés, peut-être est-ce dû à la nature de son feuillage très dur? Pas de nourriture à proximité = pas ou peu de poisson autour (en tout cas pas de carpe...)

(un lien sur les espèces invasives: http://www.forum-marais-atl.com/dd_plantes_aquatiques.html)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie EmptyMer 5 Sep - 17:48

J'hesite avec la callitriche à crochets qui existe dans nos régions et comme tu le dis on la trouve dans beaucoup d'endroit


Dernière édition par broctruite le Ven 14 Nov - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
Contenu sponsorisé





étang de la rocquennerie Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
étang de la rocquennerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» periode de fermeture de la peche de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser