Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Silure aux leurres

Aller en bas 
+4
francoisbass44
fabien
breizh pêche
david léger
8 participants
AuteurMessage
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

Silure aux leurres Empty
MessageSujet: Silure aux leurres   Silure aux leurres EmptyMar 11 Mai - 14:38

Y'en a-t-il parmi vous qui ont essayé avec sérieux cette approche en Vilaine ou sur l'Oust, que ce soit du bord ou embarqué, et avec quels résultats ?
(gros shads, gros twists, gros PN, ondulantes, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
breizh pêche

breizh pêche


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 05/03/2007

Silure aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Silure aux leurres   Silure aux leurres EmptyMar 11 Mai - 17:09

salut
j'ai essayé en verticale avec des shads de 15 cm ,j'en ai fait deux ,1.30/1.40m de belles touches franches, le leurre bien au fond de la gueule, aucun risque que ça décroche
j'ai essayé avec des ondulantes, mais pas très longtemps, pas assez je pense, la vilaine est large et profonde , c'est pas évident
Revenir en haut Aller en bas
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

Silure aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Silure aux leurres   Silure aux leurres EmptyMer 12 Mai - 11:47

A priori les seuls échos que j'ai pu avoir, c'est que ça donnait très bien aux techniques classiques à la verticale, suffisamment pour que personne du coup n'insiste vraiment aux leurres de façon ciblée, d'où ma question (technique de pêche différente = peut-être poissons différents ou efficacité différente à conditions de pêche égales Wink )

Si tu as touché, cela prouve qu'il n'y a vraiment aucune raison que cela ne marche pas en tout cas.

D'autres avis et expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

Silure aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Silure aux leurres   Silure aux leurres EmptyJeu 13 Mai - 22:41

j ai aussi essayer mais pas assez je pense et oui quant une technique marche bien ont n a du mal à changer en loire il y a de bon resultats sur du sandra de 12 cm et sur des big bait apres la loire est aussi differente de la vilaine a voir a force de perseverer ils vont bien finir par taper dessus
Revenir en haut Aller en bas
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

Silure aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Silure aux leurres   Silure aux leurres EmptyJeu 27 Mai - 10:24

J'ai eu un écho qui prête à réfléchir : il semblerait que le silure soit plus réceptif aux leurres dans des eaux riches en courant où, d'instinct, le poisson attaquerait en se posant moins de questions toute proie potentielle pouvant facilement lui échapper à cause du courant. Cet instinct serait largement plus modéré dans des eaux stagnantes, ou très lentes, où le silure peut plus facilement percevoir les déplacements de ses proies et les suivre (et donc s'apercevoir de la supercherie en suivant une ondulante ou un LS).

Qu'en pensez-vous ? (pour ceux qui ont pu comparer la pêche aux leurres en Loire et en Vilaine par exemple, ou en Vilaine entre les périodes estivales (eau lente) et hors saison (courant) ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
francoisbass44

francoisbass44


Nombre de messages : 226
Localisation : st nicolas de redon
Date d'inscription : 08/12/2008

Silure aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Silure aux leurres   Silure aux leurres EmptyJeu 27 Mai - 17:59

jai fai une ou deux sorti sur redon sur la vilaine et essayer de voir l'activiter des silures sur certaine fosse ou j'en est localiser pas trop d'activiter meme au clonck peu de monter l'eau commence a se rechauffer car il y peu de temps il y avai encor des temperatures negatives a voir par la suite a suivre sunny
Revenir en haut Aller en bas
BooT

BooT


Nombre de messages : 204
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/05/2008

Silure aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Silure aux leurres   Silure aux leurres EmptyJeu 27 Mai - 21:08

Pour David, le dernier echo que tu as eu, j'ai exactement le même avis. En plus du courant, il y a la profondeur moyenne qui joue, un silure ressentira mieux les vibrations d'un lures dans peu d'eau que dans 7 m ou plus...

J'ai bien pêché aux leurres sur la Loire t le Cher, même en Sèvre Nantaise mais pour les quelques essais en Vilaine nada.

La technique la plus efficace en Vilaine selon moi est les verticale au gros shad, malheuresement, je n'ais que très peu d'expérience avec cette technique, du coup la dandine au vers lui est bien supérieur.

Cependant, rien ne vaut un gros revers dans ta face sur une maxi touche à l'ondulante!!!!


@+
Revenir en haut Aller en bas
http://nostressfishing.canalblog.com
Fredoleurre56




Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : rieux
Date d'inscription : 29/05/2010

Silure aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Silure aux leurres   Silure aux leurres EmptyMar 1 Juin - 17:51

bonjour,etant aussi pecheur de bar en mer,je pense que la technique peut s'appliquer a la peche au siliure,c'est a dire leurre souple ou shad de 12-15 cm avec tête plombée entre 20 et 40g en fonction du courant.
Ensuite il faut chercher le fond et pecher a la dandine en se laissant deriver.Je debute dans la pêche en riviere mais je pense que les techniques aux leurres sur les carnassiers sont a peu prés semblables.
bon courage et a +
Revenir en haut Aller en bas
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : langrune sur mer calvados
Date d'inscription : 20/05/2006

Silure aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Silure aux leurres   Silure aux leurres EmptyMer 2 Juin - 17:13

On fera un essais ce week end Cool
Revenir en haut Aller en bas
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

Silure aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Silure aux leurres   Silure aux leurres EmptyLun 14 Juin - 11:23

Je soumets à vos avis un nouvel écho qui m'est parvenu :
En lac (eau stagnante donc), sur la retenue au dessus de Mequinenza en l'occurrence, un guide pêche aurait montré à "un ami d'ami" comment se pêchait le silure au leurre dans peu d'eau : très gros shad de rigueur et animation façon bourrin, c'est à dire avec des tirées franches, longues et particulièrement brutales. L'attaque aurait lieu lors du "décollage" du leurre, donc pendant la tirée. Ce guide pêche aurait expliqué que les animations classiques et lentes étaient quant à elle totalement sans résultat, ce qui rejoint les avis émis plus haut au final...

Qu'en pensez-vous ?

PS : j'ai fais un tour sur l'Oust en début de semaine (à descendre depuis la Potinais), RAS mais en même temps c'était en fin d'après midi, un peu tôt certainement donc pour que les matous soient vraiment actifs, je ré-essaie cette semaine mais plus tard en soirée... Par contre je me fais couper parr un énorme brochet, sur un gros shad (couic l'arraché en 60... lol ^^ ). J'ai eu le temps de bien le voir et je crois bien n'avoir jamais croisé le fer avec un bec aussi large, un vrai monstre !!!
Qui a dit qu'il n'y avait pas de poisson dans nos rivières ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
salmo_trutta

salmo_trutta


Nombre de messages : 47
Localisation : ST VINCENT SUR OUST
Date d'inscription : 06/01/2007

Silure aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Silure aux leurres   Silure aux leurres EmptyMar 15 Juin - 11:08

salut david,
tu viens d'enfreindre une regle qui est de rigueur sur notre AAPPMA.
le pecheur qui fait du poisson doit toujours indiquer qu'il ne prends rien, sinon nous n'aurons plus de budget pour faire des alevinages .... Very Happy Laughing Arrow
Revenir en haut Aller en bas
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

Silure aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Silure aux leurres   Silure aux leurres EmptyMar 15 Juin - 11:28

C'est pas que je ne touche pas, c'est qu'ils ne se laissent pas faire... La prochaine fois alevinez avec uniquement des poissons conciliants et si possible sans dents ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Contenu sponsorisé





Silure aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Silure aux leurres   Silure aux leurres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Silure aux leurres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» divers leurres
» Compet leurres float-tube et street 28/29 mai sur le Blavet
» cannes, moulinets, leurres.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: Le coin des pêcheurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser