Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Evolution du site et mise en place de statistiques

Aller en bas 
+6
BooT
Pat56
marco22
fabien
anto56
akorx
10 participants
AuteurMessage
akorx

akorx


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/11/2008

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptyVen 5 Déc - 9:59

Bonjour à tous,

Revoila Akorx et toutes ses questions Rolling Eyes

En voici une supplémentaire : y aurait il un attrait et un intéret à créer sur le forum un espace "statistiques"; j'entends par là une espèce de grille ou l'on pourrait recenser la date des prises, leurs tailles, la technique utilisée, la profondeur, les conditions méteos du moment, le lieu (si toutefois le "secret des bons coins de peche" peut etre levé !!!), les photos des prises, ...

Je sais que ce style de grille de recensement n'est pas super fiable car certains déclareront des prises complétements farfelues affraid et que d'autres (peut etre moi le premier) ne le feront pas systématiquement, mais voila ce que cela pourrait peut etre apporter :

- montrer que nos cours d'eau régionaux ont de beaux spécimens (quelques soient les espèces pechées carnassiers, blancs, anguilles, etc) et qu'ils sont assez riches.

- susciter une motivation à prendre un permis en voyant les statistiques des prises (attention on peut aussi arriver à l'effet inverse mais en général quand on aime la peche on y retourne meme si on ne "gagne" pas à tous les coups).

- donner un ordre d'idée sur la répartition des poissons (certains se diront "tiens y a du silure à La Gacilly" par exemple).

- etc

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
anto56

anto56


Nombre de messages : 89
Age : 28
Localisation : La gacilly
Date d'inscription : 17/02/2008

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptyVen 5 Déc - 17:53

Très très bonne idée akorx .Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptyVen 5 Déc - 19:24

Salut à tous c est pas forcement une mauvaise idée mais je pense qu arriver en milieu d année les gens vont oublier de les noter surtout si 2009 est une bonne année de peche Laughing mais ça peux avoir du bon sauf pour les coins secret lol!
Revenir en haut Aller en bas
marco22

marco22


Nombre de messages : 96
Age : 52
Date d'inscription : 04/06/2007

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptySam 6 Déc - 9:43

tres bonne idée,si ça se met en place ce serait une premiere!!! cela permeterai de savoir l évolution des poissons sur différents secteurs et se dire pourquoi on en fait là et pas las bas........... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptyLun 8 Déc - 22:49

Oui, ce n’est pas une mauvaise idée…même si je pense moi aussi que ce genre de statistiques est presque toujours faussé par les fabulations des uns et les cachotteries des autres. En fait, même parmi ceux qui sont prêts à jouer le jeu du nombre de prises avec honnêteté, beaucoup seront réticents à donner le lieu de la prise avec précision, afin de garder leurs petits coins secrets rien que pour eux… Bref…beaucoup de travail pour peu de résultats fiables à en attendre. Bon…ça reste faisable quand même, mais avant d’aller plus loin, il va falloir que j’étudie la faisabilité technique de l’affaire sur l’espace dont je dispose chez notre hébergeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
BooT

BooT


Nombre de messages : 204
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/05/2008

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptyMar 9 Déc - 8:32

Pat56 a écrit:
Oui, ce n’est pas une mauvaise idée…même si je pense moi aussi que ce genre de statistiques est presque toujours faussé par les fabulations des uns et les cachotteries des autres. En fait, même parmi ceux qui sont prêts à jouer le jeu du nombre de prises avec honnêteté, beaucoup seront réticents à donner le lieu de la prise avec précision, afin de garder leurs petits coins secrets rien que pour eux… Bref…beaucoup de travail pour peu de résultats fiables à en attendre. Bon…ça reste faisable quand même, mais avant d’aller plus loin, il va falloir que j’étudie la faisabilité technique de l’affaire sur l’espace dont je dispose chez notre hébergeur.

Je suis du même avis que Pat, pour trouver de nouveaux coins de pêche, je préfère être un peu baroudeur avec une bonne vieille carte IGN que d'aller sur des spots lus sur telle ou telle revue, sur tel ou tel affabulation .... Un peu de mystère et de surprise dans la pêche, c'est aussi très important. C'est trop loin d'être une science exacte pour modéliser quoi que se soit je crois.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://nostressfishing.canalblog.com
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptyMar 9 Déc - 12:47

sans parler que d'avoir des devoirs à faire en rentrant de la pêche, ça serait un peu un comble, non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
akorx

akorx


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/11/2008

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptyMar 9 Déc - 13:54

Il est vrai que la liste des items que j'ai proposée en bien évidemment non exhaustive et qu'elle est également à affiner avec les propositions de chacun. On pourrait par exemple y ajouter la notion de "poisson relaché = OUI ou NON", etc.

Je pense également que la meilleure solution est de laisser certains "champs de saisie" non obligatoires, ce pourrait etre le cas par exemple du "lieu de la prise", mais on risque de se retrouver avec un des données peut exploitables ou en tout cas sans réèl intéret à la lecture.

C'est pourquoi, une autre solution est envisageable : rendre tous les champs obligatoires mais en laisser certains libres à toute saisie; ainsi si je ne veux pas dire que j'ai pris un beau brochet de 15 livres au pied du pont de La Gacilly je mettrai juste "Aff" (euh c'est un exemple je n'ai jamais pris un tel brochet ni à cet endroit ni à un autre d'ailleurs Sad ) ).

D'autres champs comme le type de prise par exmple doivent etre saisis via un menu déroulant et forcement obligatoires (en effet dans la liste je dois avoir brochet, sandre, truite, anguille, etc jusqu'au plus petite espèce style grémille, goujon, etc) car d'une part c'est une liste relativement simple à mettre en place et d'autre part si cette donnée n'est pas renseignée la saisie n'a pas de sens (imaginez un enregistrement du style: taille : 1m, poids : x kg, etc sans savoir si c'est un silure ou une anguille confused ).

Pour revenir à la question de l'exploitation du recueil de données proprement dit, il va de soit qu'une telle base est bien loin de représenter une valeur sûre (les pécheurs sont de gros menteurs, c'est bien connus Wink ), mais je continue à penser qu'elle peut être intéressante même si seulement 20% des prises sont recensées et vérifiées dans les faits.

Je ne prétends avoir réponse à tout, ma question initiale était juste de connaitre vos avis sur la mise en place de ce type de grille (sous réserve bien entendu que ce soit faisable par notre généreux webmaster qui doit faire ça le soir bénévolement je suppose, pendant que tout le reste dort scratch ).
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptyMar 9 Déc - 14:19

Salut à tous perso je n aime pas du tous cette expression pécheur menteur Mad toi peut être lol! lol! car si tu dit ça je pense qu il n y aura personne a remplir ce tableau et de toute façon avec une photo c est facile à vérifier car si tu déclare un poisson type carpe à 25 kg et que tu la tien d une main et que ta main est + grosse que la carpe il y à un malaise . perso quant je pèse ou mesure un poisson j aime que ce soi juste et ce n est pas titi qui me contredira . Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
akorx

akorx


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/11/2008

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptyMar 9 Déc - 14:35

T'inquiète je suis loin de faire l'amalgame entre les menteurs et les pecheurs (même si l'adage est parfois vérifié auprès de certains pecheurs ou chasseurs) c'etait juste une petite boutade. Pour ma part je ne suis pas menteur du tout, c'est pour ça que j'ai bien mis que ce brochet de 15 livres n'était que virtuel lol! !

En tout cas, dans ce petit sondage y a au moins une personne qui ne voit pas l'intéret d'un telle "statistique"; ce n'est pas une critique, mon sondage est là pour ça : recueillir les avis de chacun sur l'intéret de la mise en place ou non d'une telle grille, c'est ça la démocratie... chacun peut s'exprimer...
Revenir en haut Aller en bas
akorx

akorx


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/11/2008

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptyMar 9 Déc - 14:40

J'ai répondu un peu vite à Fabien... désolé, j'avais mal compris ton point de vue, tu n'es pas forcément contre l'idée de la grille de stats. En tout cas si elle doit exister un jour, comme tu le soulignes, la question de l'item "photo" ne pourra qu'apporter un plus à la véracité des faits... et tant mieux. cheers
Revenir en haut Aller en bas
marco22

marco22


Nombre de messages : 96
Age : 52
Date d'inscription : 04/06/2007

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptyMar 9 Déc - 19:11

comment comprendre notre milieu aquatique si on a pas une information précise du lieu des prises de certains poissons pour quoi ici et pas las bas et pourtant le poste reste similaire a l autre,le but de cette grille serait pour moi de comprendre le comportement de certains poissons sur différents secteurs et peut etre limité la disparition grace a des travaux ou aménagement éventuelle pour retrouvé ce poisson x......... et aussi changer cette mentalité "je te dirai pas ou pas ce que tu va le reprendre" moi j ai dut mal a y croire a 100% pour n importe quel poisson......... je te rejoint "akorx" Wink
Revenir en haut Aller en bas
herp.l

herp.l


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : ELVEN
Date d'inscription : 09/11/2007

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptyMar 9 Déc - 19:52

Sur Achigan, un moment il parlaient d'un "carnet de Capture"

http://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=11926&sl=carnet+de+capture

Voici le lien vers la discusion, ou directement ici http://carnetdecapture.info/

Si ça peut aider... Wink
L'idée est pas mal par contre pour les spots une case avec un X suffira... ou juste le nom de la rivière. lol!

a+
Revenir en haut Aller en bas
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptyJeu 11 Déc - 15:00

Personnellement je pense que ce genre de "base de donnée" est trop subjectif, gommant trop de données pour représenter une valeur sûre dont peuvent s'inspirer de tiers personnes. Un carnet de capture n'a de sens que parce que personnel, car il guide sa propre pêche en fonction de ses propres repères et de sa propre façon de faire, ceci en fonction d'un recul directement lié à sa propre façon de pêcher. Un black pris à tel endroit, de tel poids et de telle manière est une donnée intéressante, mais sachant que ce poisson aurait très bien pu mordre à un autre endroit, dans un autre contexte (plus profond, en pleine eau, sur un poste de tenue, etc) parce que "titillé" d'une autre façon, ou ne pas mordre du tout parce que à condition strictement égale un coup de vent aura donné au leurre une nage moins précise et naturelle, je me dis que l'analyse et le recul sur cette capture n'aura pas la même valeur... Et pourtant le poisson et le lieu restent les mêmes. Idem pour la carpe: imaginons une 25+ faite à un endroit dans des conditions précises, cette capture aurait-elle été possible au même moment au même endroit si une brème et deux gardons n'avaient pas dépouillé l'amorçage, ou inversement, si parce qu'un banc de sandres était passé, l'amorçage aura été laissé intègre, gardons et brème ayant fuit? A partir de là je me dis que les contextes sont d'une part variables à l'extrême, pas toujours visibles, pas toujours évident à interpréter par le tout à chacun, et d'autres part impossibles à résumer, sans parler de la part d'interprétation qu'aura chaque pêcheur face à ses réussites ou ses échecs, et ce en fonction du recul et de l'expérience de chacun... Comment alors un recueil d'informations pourrait avoir une quelconque valeur objective dans un domaine aussi peu maitrisable et souvent même intuitif?
Cela permettrait de savoir ce qui est pêché, c'est vrai, mais ni ce qui est réellement présent, ni les exactes conditions de captures permettant d'extrapoler des réalités de terrain (le comportement des espèces, l'influence des éléments environnementaux naturels ou non, etc...) à partir desquelles il serait possible de s'inspirer pour les pêches futures et pire: Les actions de gestion du milieu!!!! Bref, ces données sont intéressantes de façon personnelle, et quand elles sont confrontées à d'autres avec un maximum de recul et de prudence vis à vis d'un domaine sur lequel il est utopique de croire que la seule vision du pêcheur puisse émettre de grandes vérités, chose d'autant plus impossible quand on les résume sur une grille stéréotypée selon moi...

ça n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptyJeu 11 Déc - 16:33

Salut à tous je suis de l avis à David il est très difficile de tirer des conclusions d un carnet de pêche car il y a trop de paramètres qui rentre en jeu .l avantage serais pour certain de ce dire tien un gars a pris un broc de 1.10 a tel endroit et bien j y vais dans l espoir de le reprendre car il à été remis à l eau cela ce vois surtout chez les carpistes là il y a du gros et bien j y vais . perso j ai moi même fait des carnets de ce genre sur la carpe, le sandre et le broc et les seules conclusions que j en ai tirer c est que les années ce suivent mais ne ce ressemble pas la seul chose qui par contre est sur c est que pour prendre du poisson
1- il faut aller à la pêche
2- être la au bon moment
3- avoir le bon appât et le placer au bon endroit
4- faire ces propres recherches
5- que le poisson est faim et qu il soi présent
6- avoir de bonnes condition météo
7- avoir un peut de chance
8- savoir persévérer
9- être née sous la bonne étoile lol! ouf j ai eu de la chance lol!

franchement n y à t il pas + d intérêt à faire ces propre recherche c est tellement + intéressant de faire du poisson grasse à ces propres investigations
Revenir en haut Aller en bas
akorx

akorx


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/11/2008

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptyVen 12 Déc - 11:34

Bonjour à tous,

Pour répondre à David et Fabien, je comprends et partage tout à fait leur point de vue. Cependant la mise en place d'une telle grille n'a pas pour but de remplacer toutes les études faites par les différents organismes de gestion liés au milieu aquatique et fort heureusement... pour moi elle pourrait etre juste un "indicateur" des pratiques utilisés par nos amis pecheurs et permettrait juste un petit recessement des prises en toute modestie : elle n'a pas vocation d'être un outil d'analyse scientifique !!!

La mise en place de cette grille était juste une idée, ma foi, si elle ne satisfait personne autant l'oublier... même si je pense qu'elle aurait pu être intéressante pour certains pecheurs curieux des prises effectuées dans nos cours d'eau tout au long de l'année...
Revenir en haut Aller en bas
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptyVen 12 Déc - 11:59

akorx a écrit:
un petit recessement des prises en toute modestie : elle n'a pas vocation d'être un outil d'analyse scientifique !!!
C'est ce que ce dira une personne qui sait relativiser à la lecture de telles données... Mais probablement pas un pêcheur lambda qui se contentera de prendre tout ça au premier degré, et là il y a danger comme le dit Fabien plus haut (pour une fois que je suis d'accord avec lui! ^^). Un gros fish est recensé à un endroit, une "pêche miraculeuse"? Inutile de se demander comment cela va évoluer...

Maintenant je te rejoins dans l'esprit "partage" et échange de la chose, d'autant que c'est un indéniable facteur de valorisation de la pêche sportive basé sur la convivialité. Même si je ne partage pas l'idée d'une grille que je trouve trop aléatoire en terme d'interprétation, rien n'empêche de mettre en place de tels échanges via, comme cela est évoqué dans un autre post, un associatif plus soudé, qui se rencontre, qui partage, qui communique, que ce soit au bord de l'eau ou lors de réunions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptyVen 12 Déc - 16:15

salut à tous , je pense qu un simple tableau avec le type du poisson son poids sa taille au pire la technique utilisée et une photo suffit amplement et surtout pour la photo inutile de prendre le paysage car je peut vous dire qu il y a des requins partout Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Satbmg




Nombre de messages : 294
Localisation : GLENAC
Date d'inscription : 03/06/2006

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptyVen 12 Déc - 16:39

Pourquoi pas des stats, mais pour moi ce qui est intérressant c'est plus la diversité de captures par tranches d'âge, et la on pourrait avoir un semblant d'idée du cheptel, prendre des poissons qui font la taille c'est bien, mais constater que la relève est assurée c'est pas mal non plus.
Mais bien entendu c'est très difficile a réaliser, tant techniquement que sur l'aspect crédible.
Le lieu de pêche on s'en moque, la rivière me semble être suffisant comme information, nous avions réfléchi a la mise en place de ce carnet de captures sous forme de volontariat il y a de cela quelques années déja, mais ce n'est pas facile de trouver quelques dizaines de pêcheurs représentatifs de la pratique de la pêche, et surtout jouant le jeu en toute transparence.
Et en plus moi ce qui m'interrese avant tout c'est ce qui se passe sur nos parcours de pêche.
Mais pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
marco22

marco22


Nombre de messages : 96
Age : 52
Date d'inscription : 04/06/2007

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptyVen 12 Déc - 18:16

je veux bien croire que c est plus facile de mettre des statistques sur un ou des plan d eau ou riviere canalisé(écluses) qu' une riviere dépourvu d obstacle surtout que ce dernier une partie des poissons voyagent beaucoup...........mais bon "impossible n est pas breton" lol!
Revenir en haut Aller en bas
BooT

BooT


Nombre de messages : 204
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/05/2008

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptyVen 12 Déc - 18:40

Si vous faites ce genre de tableur, ce qui est intéressant, c'est la CPUE, ou capture par unité d'effort, ce qui équivaut lau nombre de poissons pris en une heure de temps.

On le fait par espèces, et après en croisant les données, on peut le faire par espèces et/ou technique et ou/secteur, etc....

L'important dans ces cas là, c'est de bien noter les bredouilles, car c'est aussi quelques chose d'important! Et qui arrive bien souvent à la pêche.

Je l'ais fait sur un lac pour mon boulot à partir de 1670 données de pécheurs sur 5 années de pêche et les résultats sont pas mal je pense car ils reflète assez bien ma vision du lac Wink Mais bon, comme dit David, ce sont pas des données à prendre au premier degré et un oeuil averti sur les habitats aquatiques suffit souvent à déceler la présence de tel ou tel espèce, mais il est vrai pas forcément la quantité...
Revenir en haut Aller en bas
http://nostressfishing.canalblog.com
fab

fab


Nombre de messages : 388
Age : 50
Localisation : st perreux
Date d'inscription : 16/03/2008

Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques EmptyDim 14 Déc - 21:35

en effet comme le dit boot ' à prendre au 1 er degré ,l y a 10 ans nous avions lancé le trophée continue sur le secteur de st vincent sur oust ( mème principe et méme but ), pour ma part qui pèche en total nio kill ,je ne dévoille pas mes spots pour que certains ne remplissesnt pas leurs containers Evil or Very Mad , la peche reste le mystère de la découverte et les cartes du tout poisson ne sont pas encore d'actualité ( avis perso ! ) Smile Evil or Very Mad mais l'idée reste tjrs à débattre !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution du site et mise en place de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Evolution du site et mise en place de statistiques   Evolution du site et mise en place de statistiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution du site et mise en place de statistiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum et site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser