Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Un cauchemar nommé JUSSIE

Aller en bas 
+11
Jean-Philippe
fab
jeremy
Benjamin
ronan22
broctruite
Satbmg
salmo_trutta
david léger
Bruno
Pat56
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un cauchemar nommé JUSSIE   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptyLun 31 Aoû - 17:32

Sans rancune d'autant qu'il n'y a rien de personnel Wink C'était plutôt une réflexion généraliste sur une façon de voir les choses et pourquoi pas de les changer. Comme on dit, "petit à petit, la jussie déguerpie!".

... enfin un jour, peut-être! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Benjamin

Benjamin


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/11/2007

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Les travaux 2009 menés par l'IAV   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptyVen 11 Sep - 13:59

Un petit récapitulatif des travaux réalisés par l'IAV en 2009 sur la Jussie:

1. avec les entreprises:

* Entretien manuel sur l'isac naturel (partie aval du seuil du thénot à la confluence avec la vilaine)
* Entretien manuel sur la boucle de Quinsignac (zone de frayère sur Rieux)
* Arrachage mécanique et manuel sur l'ancien cours de la Vilaine (entre ste -Marie / Renac / Avessac et la Chapelle de brain).
* Arrachage manuel en amont de Redon
* Arrachage mécanique sur Redon, entre la croix des marins et la confluence avec l'oust.
* Arrachage manuel sur l'amont de l'oust naturel (aval de la Potinaie), à partir du 14 sept et cela pour 10 jours.

2. Avec nos propres moyens:

* Le roche Vilaine est en action pour 15 jours sur l'aval du Trévelo (port de Foleux)
* S'il lui reste du temps, il devrait venir sur l'aval de l'Oust naturel (confluence avec la Vilaine)
* Arrachage manuel par les saisonniers IAV (2), sur la Vilaine, de L'écluse de Malon à Redon (et une partie sur l'ancien bras de la Vilaine aussi).

CCL: La Vilaine, de Malon à la confluence avec l'Oust est à peut près "propre", voir super propre !
Reste l'Oust et les gros moyens sont prévus pour 2010, si l'IAV est encore gestionnaire et si le budget est revoté concernant les invasives.
Ensuite, il y a la Vilaine en aval de Redon et je compte y mettre mes saisonnier dessus en 2010 (si j'en ai ?), mais il ne pourront pas faire tout en 1 année !

Ma logique (qui n'est peut-etre pas la bonne?) est de travailler d'amont en aval. Évidemment cela ne contente pas tout le monde car certains espaces sont pour le moment en stand-by, mais les moyens, financiers, humains et techniques ne sont pas infinis, désolé !
Ensuite, il y a tous les espaces dont l'IAV n'est pas gestionnaire, et la seule chose que je puisse faire, c'est d'avertir et d'aider à monter des projet d'arrachage, bien évidemment lorsque les gestionnaires sont suffisamment courageux ou avertis pour se jeter à l'eau.

Espérant que ces informations pourront vous satisfaire,

Cordialement,

Benjamin Bottner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavilaine.com
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un cauchemar nommé JUSSIE   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptySam 12 Sep - 9:50

Suite à un propos pertinent de Benjamin, je me suis pété le vice d'écrire au ministère de l'écologie au sujet de la libre vente en jardinerie des espèces végétales invasives (exception faite de la jussie bien sûr). Voici la réponse reçue ce jour:

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 100_0110
Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 100_0111

Je laisse ceci à votre libre interprétation quant au ton tenu, ainsi qu'au sujet des points précisés comme étant "en cours"...

Benjamin, en sais-tu plus sur ces fameux "plans de lutte d'inspiration nationale" instigués pour début 2010, mais à l'échelon local?

PS: ce courrier fait suite à un simple mail adressé au ministère!!! Je vous invite à faire de même de votre côté (en bonne intelligence et avec pertinence bien sûr), et peut-être qu'à force de rabâcher certains faits et certaines inquiétudes justifiées à nos yeux mais peut-être pas tant que cela à ceux de certaines ponte du gouvernement (l'introduction du courrier est très révélatrice je trouve à ce sujet...), les choses évolueront... (Claude?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un cauchemar nommé JUSSIE   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptySam 12 Sep - 11:07

Je me tate quant au fait de ne pas en rester là sur ce courrier car il y a quand même certains points qui me "titillent". A commencer par la notion de "déséquilibre biologique notable" qui laisse pour moi transparaitre une notion évidente de seuil à partir duquel une action d'ampleur nationale (une loi...) se justifie. Faut-il attendre qu'un problème soit clairement évident (en gros attendre que la jussie recouvre intégralement une rivière) pour prendre le temps et se donner les moyens d'entreprendre une solution, alors qu'il serait et plus simple et moins couteux d'agir en amont, que ce soit par des règles autrement plus strictes de commerce et de détention des espèces ou par des actions de terrain DES QUE la possibilité d'un problème se fait sentir, en particulier quand l'histoire et l'expérience ont prouvé que cela serait immanquablement le cas? (en gros quand on voit quelques pieds de jussie apparaitre, mais guère plus)

En outre, je ne pense pas que le fait que les espèces invasives soient OFFICIELLEMENT "peu nombreuses" comparé à toutes les espèces "importées" soit un argument recevable. (ou alors tant qu'à faire, qu'on arrête de se prendre le chou au sujet de la grippe A, car comparé à l'ensemble des décès en France ou même dans le monde, ça reste plus que dérisoire...)

Moi ce que je lis dans ce courrier, c'est un total manque de justesse dans l'appréciation d'un problème et des moyens à mettre en oeuvre pour l'endiguer, et la non-application d'un principe de précaution qui pourtant, dans un tel dossier, trouverait clairement toute sa place!

Je lis aussi une franche tendance à se reposer sur la toute puissance de réglementations "approximatives" qui encore une fois sur le terrain n'ont plus de validité effective... Exemple: le courrier cite l'interdiction de vente de la fameuse tortue de floride (Trachemis scripta elegans), ce à quoi les animaliers ont répondu par l'importation de sa cousine la Trachemis scripta scripta, un animal en tout point identique, avec les mêmes risque une fois relâchée sur la nature, mais qui peut légalement être vendue, elle... En outre l'arrêté évoqué (08/2004), un arrêté "pipeau", incroyablement peu respecté du contribuable, de surcroit inégalement exploité car il repose sur de très larges possibilités d'application laissées à la liberté de chaque préfet, ne concerne pas la lutte contre les espèces invasives mais la détention d'espèces animales non domestiques (dans le prolongement de la CITES), je ne vois même pas ce que cela vient faire dans ce courrier... lol

D'un autre côté on ne peut pas non plus nier qu'il y ait une prise en compte du problème puisque des démarches d'ampleur nationale existent, reste juste à accepter cette façon de procéder et de fonctionner (bureaucratie, quand tu nous tiens...) ou pousser pour essayer d'aller un peu plus au delà, à coeur du problème, de ses tenants et aboutissants, et ça, force est d'admettre qu'en matière d'écologie et d'environnement ça n'est absolument pas le cas quand on n'est pas SUR LE TERRAIN pour réaliser les choses telles qu'elles sont et non pas telles que les chiffres le décrivent, et avec inévitablement la lattitude d'interprétation que l'on peut en avoir d'une personne à l'autre, en fonction donc des intérêts de chacun. (Je ne pense pas qu'une certaine Yvette Année dirait le contraire)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Satbmg




Nombre de messages : 294
Localisation : GLENAC
Date d'inscription : 03/06/2006

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Jussie   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptySam 12 Sep - 21:41

La jussie et les 3 mousquetaires

C'est l'histoire de 3 mecs (un peu fous !) qui avaient décidés ce matin d'ataquer l'ennemie.

L'ennemie en question est identifié
Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 957853DSC02277
La fine équipe au complet franchement belle allure !
Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 425420DSC02230
Chemin faisant
Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 390306DSC02239
Un petit échauffement pour Fabrice, histoire de se faire la main.
Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 956055DSC02240
La c'est du sérieux on attaque
Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 328369DSC02241
oh hisse !
Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 695553DSC02243
oh hisse !
Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 774298DSC02245
Un premier chargement (limite pour la barque)
Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 659409DSC02251
Et bien Pat que t'arrive t'il, normalement tes bottes ne montent pas aux genoux !
Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 563924DSC02253
Si tu continue tu vas nous faire du Rika Zaraî
Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 576141DSC02255
Et bé ça ne s'arrange pas on dirait !
Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 525632DSC02256
Il est vraiment plié en 2 le fab tellement il en rigole (il n'était pas seul)
Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 544799DSC02257
Deuxième chargement et fin du chantier
Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 642065DSC02259
Et voila le travail
Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 869646DSC02263
Sur le chemin du retour
Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 821525DSC02266
Pour ceux qui étaient la le 1er aout c'est là que nous avions fini en se disant que la (petite touffe) ferait l'objet d'un prochain arrachage ! Elle a bien poussée la petite touffe.
Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 300646DSC02270
Le déchargement, attention aux manipulations d'outils !
Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 378067DSC02276
Et bien Pat t'as bobo a la tête, et fab pourquoi tu t'mares encore ?
Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 81225DSC02279
Il est encore plié le fab, peut être le coup de fourche qu'il a donné a Pat !
Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 956744DSC02280
Retour sur la terre ferme
Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 152215DSC02296
Donc une excellente matinée, du travail, beaucoup de rigolade (merci Patrick de ta participation, tu reviens quand tu veux !).
Encore une fois (plus nombreux) et nous aurons nettoyés 4 kms de rivière avant que cette chienlit ne s'installe.
Et pour tous ceux qui se sentent concernés par ce probleme n'oubliez pas le 3 octobre prochain notre gros chantier annuel d'arrachage de jussie.
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
fab

fab


Nombre de messages : 388
Age : 50
Localisation : st perreux
Date d'inscription : 16/03/2008

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un cauchemar nommé JUSSIE   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptySam 12 Sep - 21:57

bravo claude ! Laughing et pas mal ton jean pat ,vu sur le pc c'est pas trop mal (sans les odeurs ),la prochaine fois n'oublie pas les waders ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un cauchemar nommé JUSSIE   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptySam 12 Sep - 22:09

Merci les copains !!! c’est très sympa… Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un cauchemar nommé JUSSIE   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptyDim 13 Sep - 5:55

Bravo les mousquetaires ,"encore une aiguille d'enlevée dans une botte de foin "

elle a vite repoussé affraid mais quelle ambiance sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
salmo_trutta

salmo_trutta


Nombre de messages : 47
Localisation : ST VINCENT SUR OUST
Date d'inscription : 06/01/2007

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un cauchemar nommé JUSSIE   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptyLun 14 Sep - 7:40

salut a vous athos, porthos et aramis
avant de vous lire, je me suis rendu hier matin sur les lieux de la bataille.

sans aucun doute, une super operation

plus de trace de jussie. une douve qui retrouve un etat naturel.

RDV le 3 octobre, avec la meme ambiance et une equipe plus importante
Revenir en haut Aller en bas
GAÏA

GAÏA


Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Redon
Date d'inscription : 29/08/2009

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un cauchemar nommé JUSSIE   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptyLun 14 Sep - 20:51

Alors Patrick je vois qu'on aime bien les bains de boue!!!!!!!!Crois-moi c'est très bon pour la peau !Laughing

Franchement les gars chapeau bas!!!!Si tous le monde menait des actions comme celle-ci !Nos rivières retrouveraient une nouvelle jeunesse.
Une belle preuve du quand on veut on peut [b].
Revenir en haut Aller en bas
herp.l

herp.l


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : ELVEN
Date d'inscription : 09/11/2007

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un cauchemar nommé JUSSIE   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptyMar 15 Sep - 16:35

Salut,
Effectievement très belle action, les trois mousquetaires, félicitation!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
fab

fab


Nombre de messages : 388
Age : 50
Localisation : st perreux
Date d'inscription : 16/03/2008

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: coup de gueule   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptyMar 27 Oct - 8:23

une fois de plus ,les boutures de jussie dérivent sur le haut de l'oust ,il n'y a aucun système mis en place pour récupérer ces métastases de l'eau

je pensais avoir été clair avec les personnes concernées , y'en a marre ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin

Benjamin


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/11/2007

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Travaux Jussie   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptyMar 27 Oct - 8:29

Je vais en informer les personnes concernées et essayer de faire passer le message.
As-tu plus d'info sur la localisation précise et la provenance de ces dérivants afin que je puisse avoir des infos à leur transmettre.

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavilaine.com
fab

fab


Nombre de messages : 388
Age : 50
Localisation : st perreux
Date d'inscription : 16/03/2008

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un cauchemar nommé JUSSIE   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptyMar 27 Oct - 10:41

salut benjamin ,
pour moi les boutures viennent de la zone côté glénac ,dimanche matin et samedi il y en avait en aval de la zone d'arrachage qui est assez large je le conçoit ,mais un minimum de protection serait le bienvenue car là franchement mieux vaut la laisser telle quelle que d'en semer partout ,avec le vent de surface et le léger courant ,ellle se propage asez vite .
je te remercie de ta réaction rapide et bonne chance pour les négociations ,sinon c'est moi qui me déplace Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
fab

fab


Nombre de messages : 388
Age : 50
Localisation : st perreux
Date d'inscription : 16/03/2008

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un cauchemar nommé JUSSIE   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptyMer 11 Nov - 17:53

une photo des tas de jussie du rio de la borde côté bains sur oust


Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 492751P1000906

,ils ont encore du boulot mais courageux de bosser un 11 novembre , cheers
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin

Benjamin


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/11/2007

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Article récent : changements climatiques et espèces invasive   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptyLun 23 Nov - 8:29

Changements climatiques, les espèces invasives menacent les écosystèmes
13/11/2009 08:19 (Par Pierre MELQUIOT)
(Article sur le site http://www.actualites-news-environnement.com)


Tandis que les changements climatiques altèrent les températures et la pluviométrie autour du monde, la menace posée par les espèces invasives sur les écosystèmes s’accroît.

Pas plus long qu’un grain de riz, le dendroctone du pin ponderosa est un prédateur insidieux qui altère son écosystème et provoque une mortalité généralisée des forêts de pins dans le nord-ouest du Canada, où l’invasion annonce l’ouverture d’un nouveau front dans la lutte contre les changements climatiques. Cet insecte s’ajoute à une longue liste des espèces invasives, les animaux, plantes et organismes qui arrivent, survivent et se développent dans un territoire qui leurs étaient auparavant inaccessible, et qui causent ensuite, grâce à de nouvelles conditions liées aux changements climatiques, des dommages importants à leurs nouveaux environnements.

Tandis que les changements climatiques altèrent les températures et la pluviométrie autour du monde, la menace posée par les espèces invasives sur les écosystèmes s’accroît et la communauté scientifique, ainsi que les Nations Unies exhortent les participants de la Conférence sur le changement climatique de Copenhague le mois prochain à prendre des mesures décisives pour renforcer les écosystèmes et protéger la biodiversité mondiale contre la menace posée par les espèces invasives.
« Le changement climatique crée des conditions difficiles pour plusieurs espèces et la plupart des espèces invasives sont plus résistantes et opportunistes que les organismes indigènes », note Kalemani Molungoy, chef de la division scientifique, technique et technologique au Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CBD) des Nation Unies.

Situé à Montréal depuis sa création en 1993, le CBD est un accord légal entre 187 pays qui vise à la préservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques. La convention recouvre tous les écosystèmes, espèces et ressources, et fournit une assistance technique aux gouvernements en matière de maintien des écosystèmes. Selon le CBD, le changement climatique et les espèces invasives sont les sources principales de la perte de biodiversité sur la planète.
« Cela se produit dans tous les types d’écosystèmes : terrestre, marin, végétal, animal, microorganisme », a déclaré Stas Burgiel, directeur du Global Invasive Species Program (GISP), un partenariat international de scientifiques, organismes non-gouvernementaux, et de décideurs qui contribue au travail du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

Selon le GISP, les espèces invasives peuvent transformer des écosystèmes en entier, en altérant l’hydrologie, les régimes de feu, les cycles nutritifs et d’autres processus écologiques. Les invasions biologiques par des espèces non-natives imposent des coûts énormes sur l’agriculture, l’activité forestière, la pêche, ainsi que sur la santé humaine.
« Le changement des conditions écologiques dû au températures élevés, à la sécheresse ou aux pluies abondantes, facilite la survie des espèces invasives, au détriment des organismes locaux », note M. Burgiel.

Selon le CBD, les incursions biologiques par les espèces invasives entraînent des pertes économiques importantes. Au Etats-Unis, le coût annuel des dommages et du contrôle des espèces invasives est évalué à 138 milliards de dollars. Au niveau mondial, ce coût est évalué à 1.400 milliards de dollars.

Pour le dendroctone du pin ponderosa, des hivers plus doux ont permis un taux de survie plus élevé, ce qui a mené à la plus importante épidémie dans l’histoire de la province canadienne de Colombie-Britannique. La propagation de cet insecte vers des latitudes plus élevées a tué 50% des pins adultes de la province, et au rythme actuel 80% des pins seront morts d’ici 2015. Les conséquences de l’épidémie seront ressenties pendant des décennies. L’insecte pond ses œufs en dessous de l’écorce de pins matures, que les larves creuseront ensuite pour se retrouver à la surface de l’arbre. Ces minuscules trous rendent l’arbre vulnérable aux champignons, qui le tueront d’ici 3 à 4 semaines.

Les arbres qui meurent relâchent des tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, ce qui augmente les émissions de gaz a effet de serre et annule l’effet d’absorption des forêts.

Les espèces invasives empiètent sur les écosystèmes fragiles de part le monde. Dans l’Ouest Américain et en Afrique du Nord, le tamaris est une plante envahissante apte à la survie prolongée sur des sols assoiffés et salés. Suite à la diminution des pluies dans ces régions, l’arbuste plonge ses racines profondément dans la terre pour se gaver en eau, diminuant ainsi les réserves disponibles aux espèces natives de la région.

En Afrique de l’Ouest, une diminution annuelle de 40 à 60% du flux des grandes rivières - résultat du changement climatique- est un facteur important dans la propagation de la jacinthe d’eau. Cette plante aquatique bouche les lacs et rivières, menaçant les réserves de poissons et la survie de la faune avoisinante au détriment des communautés et des industries qui profitent de ces ressources.

Les températures plus chaudes dans des zones de climats modérés peuvent aussi accroître la portée de certaines maladies tropicales dispersées par des insectes, mettant à risques des nouvelles populations.
« Les maladies transmises par un vecteur, tel le virus du Nil, ont un lien avec les espèces invasives », note M. Burgiel, en référence au rôle du moustique tigré asiatique dans la propagation du virus du Nil et la fièvre dengue dans les pays occidentaux. Depuis son apparition en Italie il y a huit ans, le moustique s’est répandu dans 22 provinces de l’Italie-Nord.

La programmation génétique des espèces invasives leurs permet de survivre dans une multitude d’environnements où elles seront plus aptes à la survie dans des conditions difficiles, ce qui soulève des doutes quant à la survie des espèces indigènes dans les régions où le changement climatique entraîne des changements saisonniers.
« La hausse du niveau des eaux avantagera certainement les espèces qui peuvent tolérer le changement d’une eau douce en une eau salé », ajoute M. Burgiel, « tandis que certaines plantes pousseront plus vite dans un environnement riche en dioxyde de carbone. »

Depuis le 17ème siècle, les espèces invasives ont contribué à près de 40% de toutes les extinctions animales, et elles posent le plus grand risque à la biodiversité des écosystèmes isolés, tel les îles, où la concurrence naturelle et les prédateurs qui contrôlent les populations envahissantes sont absents.

En réponse aux menaces posées par les espèces invasives, le GISP soutient la mise en oeuvre de l’article 8 du CBD, qui appelle les parties « à prévenir l’introduction des espèces étrangères, et à contrôler et éliminer les espèces qui menacent les écosystèmes, les habitats et les espèces ».
« Récemment, nous avons commencé à inclure le changement climatique dans les discussions sur la préservation de la biodiversité », dit M. Burgiel, « nous encourageons les pays à risque à adopter un principe de précaution, à éviter d’introduire des espèces invasives, et à prévenir celles qui peuvent être contrôlées ».

L’impact du changement climatique sur la biodiversité sera discuté à Copenhague au travers du concept de ‘l’adaptation respectueuse des écosystèmes’, qui incite les pays à renforcer la santé de leurs écosystèmes pour les rendre plus résistants aux changements climatiques.


De benjamin:
Un article qui en dit long sur l'avenire des espèces invasives....
Y a t il un espoir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavilaine.com
fab

fab


Nombre de messages : 388
Age : 50
Localisation : st perreux
Date d'inscription : 16/03/2008

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un cauchemar nommé JUSSIE   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptyLun 30 Nov - 22:06

et encore ,on ne sait pas tout ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin

Benjamin


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/11/2007

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Guide Plantes invasives téléchargeable   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptyJeu 3 Déc - 15:18

Bonjour,

Certains d'entre vous ont eut la chance d'avoir un exemplaire papier du "Guide des plantes aquatiques invasives et indigènes du bassin de la Vilaine".

Pour tous les autres, vous pouvez dès à présent télécharger la version numérique du guide sur:
http://www.eptb-vilaine.fr/site/index.php/mini-guide
Ou en vous rendant sur le site internet de l’IAV (http://www.eptb-vilaine.fr), onglet « Zones humides ».

Je vous mets également le lien d'un autre guide d’identification d’espèces envahissantes conçu pour les gestionnaires de Provence Alpes Côtes d’Azur :
http://www.arpe-paca.org/info.asp?InNum=In00002005&ThNum=Th00000251

Je vous donne également les références du dernier Magazine = DOSSIER POUR LA SCIENCES qui traite uniquement des espèces invasives :

Dossier pour la Science.
La conquête des espèces – Comment lutter contre les espèces invasives.
N°65 Octobre-Décembre 2009
Chez tous vos marchants de journaux. Prix 6,95€

Bonne lecture et à bientôt,

Benjamin BOTTNER
Technicien IAV - Plantes invasives
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavilaine.com
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : langrune sur mer calvados
Date d'inscription : 20/05/2006

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un cauchemar nommé JUSSIE   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptyDim 6 Déc - 17:02

Revenir en haut Aller en bas
ronan22

ronan22


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/06/2006

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un cauchemar nommé JUSSIE   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptyMer 20 Jan - 12:34

je suis tombé par hazard sur une étude qui peux vous intéresser, sur le compostage de la jussie...

http://www.corela.org/actions/documents/200601RapportCompostageDechetsJussie.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : langrune sur mer calvados
Date d'inscription : 20/05/2006

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un cauchemar nommé JUSSIE   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptyVen 2 Avr - 9:56

Revenir en haut Aller en bas
salmo_trutta

salmo_trutta


Nombre de messages : 47
Localisation : ST VINCENT SUR OUST
Date d'inscription : 06/01/2007

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un cauchemar nommé JUSSIE   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 EmptyMer 28 Avr - 18:00

comme vous pouvez le voir, certains sur ce forum avaient declarés cette marre comme etant ma propriété.
apres notre operation d'octobre dernier, je tenais a vous informer de la situation rencontrée ces jours ci (avec les premiers rayons de soleil !!!)

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 687511IMG_0030

a premiere vue, tout semble pour le mieux. on apercoit la surface de l'eau Laughing
mais en se rapprochant, et la j'ai besoin d'un oeil d'expert (benjamin peut etre !), voila ce que l'on trouve

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 555612IMG_0034

et d'encore plus pres, au milieu des roseaux !!

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 705117IMG_0033

mais je ne suis pas sur de voir ici la jussie
si tel etait le cas, comment opérer au milieu de cette roseliere ?

par contre, comme deja constaté au mois d'octobre, elle est presente en berge en version terrestre affraid affraid affraid

cette zone de marais reste pour moi unlaboratoire d'experimentationsur une methode ou plutot combinaison de methodes sss pour contenir ce fleau.

Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 953470IMG_0032

je ne souhaite pas jouer les apprentis sorcier, mais me tenir au chevet de nos marais ........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un cauchemar nommé JUSSIE   Un cauchemar nommé JUSSIE - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cauchemar nommé JUSSIE
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» transport jussie
» Jussie 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: Les grandes causes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser