Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 journal redon ouverture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zell35



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2014

MessageSujet: journal redon ouverture   Ven 2 Mai - 22:02

Bonjour ,je suis frédéric Bonnet ,president du Breizh carna club ,je me permets de vous poster l'article sur lequel on est tombé le jour de l'ouverture . tout d'abord ,je ne suis pas un intégriste du silure ,j'encourage les gens à le consommer plutôt qu'a l’éventrer et le laisser pourrir sur place . je comprends parfaitement qu'il n'a pas sa place dans les petites rivières. néanmoins ,les termes employés dans l'article ont je trouve été très maladroits  et je l'ai trouvé plutôt anti silure ,le dénigrant par un délit de sale gueule je cite :" aussi gros  que vilain "  " c'est un poisson plutot moche " "il se nourrit d'écrevisses et de poissons chats ,ce sont des omnivores donc des nuisibles"  Question 

je tenais à vous le signaler ,je ne suis pas le seul à le penser . j'espere que ce ne sont que des déformations de propos de journalistes ,je n'ai rien contre votre aapp ni sa politique ,mais comme j'essaie de dire aux gens ce que je pense je vous le poste ici ,merci de m'avoir lu  



Dernière édition par zell35 le Mar 6 Mai - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fab

avatar

Nombre de messages : 388
Age : 43
Localisation : st perreux
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: journal redon ouverture   Dim 4 Mai - 12:28

salut....je laisse le soin a claude de se justifier mais je suis sur qu'il ne pensait a mal...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
broctruite
modérateur
avatar

Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Re: journal redon ouverture   Lun 5 Mai - 10:59

UNE LECTURE DIFFERENTE
Pour ma part l'article paru dans la presse  ne vante que la pêche et les vérités dites sur le silure ne sont pas de l antisilure bien au contraire ,si on pouvait éviter de le remettre à l'eau dans les pires conditions

le fait de dire qu'il est nuisible sur le poisson chat et l'écrevisse à un côté humoristique plutôt cool et tant mieux .
Qu'il soit moche plus il est gros :je confirme ,visqueux aussi . Le poisson chat  et le chabot sont aussi laids mais petits alors un peu de souplesse dans la lecture et ne soyons pas polémique sur de l'interprétation  ,il a sa place et il est bien là et démystifions sa pêche
c'était mon approche un peu différente de cette lecture d'article de presse toujours délicate lorsqu'il est effectué par une journaliste   study l'erreur du saumon dans le rahun est révélatrice .L'article me plait , il parle de pêche , il est assez bien fait , il y en a pour tout le monde y compris les pêcheurs de l'ouest scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glenac.aappma.over-blog.com
zell35



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2014

MessageSujet: Re: journal redon ouverture   Mar 6 Mai - 21:45

merci pour cette réponse :

cet article avait il besoin d'avoir une bonne partie sur le silure et surtout avait on besoin de dire qu'il est moche et gluant ? cela donne envie d'aller à la pêche ? c'est le but de l'article j’espère ,parler des pêcheurs et de donner envie aux gens qui n'y connaissent rien de s'y intéresser en lisant ce journal.

de nombreux pécheurs de silures m'ont dit qu'on devait avoir de la chance ici puisque nous avons des silures de 3 mètres ,le record de france est bien en dessous.l'ouverture du poisson blanc ? vous parlez de secteurs 2e droit privé alors?

en plus d'autres choses ,un truc qui me chagrine aussi ,c'est que notre association s'est battue ,avec beaucoup d'autres ,dont la votre, pour empêcher la pêche du sandre pendant la fermeture par un pecheur pro sur la vilaine et dans cet article on lit que le sandre revient en force car il a un pouvoir de reproduction énorme ,vous donnez un argument de taille pour l'implantation d'un pécheur pro ,l'année prochaine il parait bien refaire sa demande il pourra s'appuyer sur cet article .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabien

avatar

Nombre de messages : 383
Age : 38
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Re: journal redon ouverture   Mer 7 Mai - 14:12

je pense comme zell35 , pour moi cet article n est qu un torchon , pour un 1 er avril sa aurais peut etre mieux passer mais pas pour une ouverture du carna , cela va surement ce ressentir lors de l achat des prochaines cartes de peche sans compter la mauvaise image pour l aappma qui va bien courrir sur les forums sur ceux je file car les moustaches de 3 metres m attendent et oui sa bouffe enormement ses sales betes gluante Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Satbmg



Nombre de messages : 294
Localisation : GLENAC
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: journal redon ouverture   Mer 7 Mai - 16:03

On se calme, on se calme, l'esprit de ma discussion avec la journaliste a été effectivement interprété, mais si en plus certains d'entre vous l'interprète encore a leur manière je me demande comment cela va finir, en tout cas sûrement hors sujet, c'est déjà le cas.
Lors de mon entrevue avec la journaliste nous avons évoqué pendant 5 minutes le silure (sur 1h30 de discussion)
Forcément c'est un sujet polémique donc on force le trait dans la presse.
Oui je l'appelle le vilain moustachu (et en matière de vilain moustachu je m'y connais !), je n'ai jamais prononcé le mot gluant lors de l'interview, si d'autres le trouve beau et intelligent cela ne me pose aucun problème.
L'article était fait dans le cadre de l'ouverture, pour inciter les gens a aller a la pêche, et j'ai donné plein d'informations au cours de l'interview a bâtons rompus, notamment le pouvoir de reproductions des différents carnassiers, ce n'était que des infos, j'ai bien précisé qu'au final c'était une infime descendance qui survivait, mais tout ce que l'on a évoqué n'a pas été retranscrit.
Quant au silure prédateur du poisson chat et des écrevisses, c'est plutôt positif non ! Il faut le lire comme cela, les nuisibles sont le chat et l'écrevisse, je n'ai rien dit d'autre.
Le silure fait maintenant partie du cheptel des carnassiers de nos rivières, même s'il n'est pas souhaitable dans nos petites rivières il est la, la majorité des pêcheurs ne l'apprécie pas, une minorité l'apprécie, comme dans d'autres domaines il en faut pour tout le monde.
L' aappma du mortier de Glénac que je représente a toujours pensée que puisque le silure est là c'était plutôt un atout puisque c'est un carnassier supplémentaire recherché par certains.
Quant aux articles qui paraissent dans la presse sur le sujet pêche sachez que c'est toujours ma hantise de ne pas savoir ce que je vais découvrir en final, néanmoins parfois je rêve de pouvoir faire les questions et les réponses, mais ce n'est qu'un rêve !
Et pour finir ceux qui me connaisse savent que je fait partie des gens tolérants dans le domaine de la pêche comme dans beaucoup d'autres, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Quant aux effectifs de notre aappma ils se portent bien, même avec une carte en moins !
J'espère Frédéric que j'ai répondu a tes interrogations, j'espère surtout que l'on se rencontrera un de ces jours au bord de l'eau pour évoquer la pêche dans un climat serein et apaisé comme cela devrait toujours être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glenac.aappma.over-blog.com/
zell35



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2014

MessageSujet: Re: journal redon ouverture   Mer 7 Mai - 18:17

bonsoir ,tout d'abord merci pour la réponse ,ça a le mérite d'être fait .

satbmg a écrit:
l'esprit de ma discussion avec la journaliste a été effectivement interprété, mais si en plus certains d'entre vous l'interprète encore a leur manière je me demande comment cela va finir, en tout cas sûrement hors sujet, c'est déjà le cas.

donc selon vous c'est plus la journaliste qui aurait déformé vos propos si je comprends bien . pour ce qui est de l’interprétation que nous en avons faite ,chaque individu a une perception différente des propos tenus dans cet article ,néanmoins curieusement plusieurs personnes ont eu la même que moi ,c'est d'ailleurs par l'une d'elles ,de passage à Redon que j'ai eu l'article,comme quoi je ne me sens pas vraiment un cas isolé.

En tout cas la pensée que vous affichez de tolérance face au silure n'est pas du tout transmise dans les mots employés. dire que c'est un essor formidable pour la pêche sportive aurait été bénéfique plutôt non?

satbmg a écrit:
Quant aux articles qui paraissent dans la presse sur le sujet pêche sachez que c'est toujours ma hantise de ne pas savoir ce que je vais découvrir en final, néanmoins parfois je rêve de pouvoir faire les questions et les réponses, mais ce n'est qu'un rêve

je pense ,à mon humble avis ,qu'il vaux mieux exiger une lecture avant publication afin d'éviter que ce qui parait être un rêve pour vous, devienne réalité tout simplement :un bon article , plutôt qu'un texte truffé d'erreurs discréditant votre image . J'ai eu la chance de faire un ou deux articles dans des revues , j'ai rencontré des journalistes très professionnels, et seulement assuré de ce qui allait etre publié j'ai pu apprécier le boulot bien fait .

en tout cas , ça crée un peu d'activité sur votre forum ,et j’espère sincèrement que cette discussion saura donner des enseignements utiles à tous  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fab

avatar

Nombre de messages : 388
Age : 43
Localisation : st perreux
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: journal redon ouverture   Jeu 8 Mai - 9:17

salut,

on peut etre pour ou contre ,il y aura tjs des avis partagés,et tant mieux.

L essentiel pour moi est que il est y est un respect mutuel entre nous tous....parmi tous les présidents d aappma que je connais ,Claude fait partie des plus tolérants et de ceux qui ont évolué au même rythme que le loisir pêche ...
Au sein du bureau de l'aappma nous faisons tjs en sorte de promouvoir au mieux ce loisir...

voili voila

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le poulain



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: journal redon ouverture   Jeu 8 Mai - 15:17

bonjour à tous .


j ai aussi lu ce petit article .il est souvent vrai que les journalistes ont tendance à en rajouter sur les propos rapportés de la personne interviewer . le but d un article c est qu il fasse sensation et surtout parler de lui. ça marche , la preuve en est , un post a été ouvert sur ce forum

.je ne suis pas très inquiet pour la survie du silure dans nos rivières .ils se sont suffisamment développés pour qu aujourd hui même une personne qui voudrait l éradiquer n y arriverait pas .il est bien implanté dans certaines de nos rivières et que l on soit pour ou contre il faudra composer avec dorénavant .


je vais être hors sujet mais personnellement je trouve plus déplorable la disparition de beaux sujets carpes de l étang de la gacilly .' déplacé d un plan d eau public vers un trou à pisse privé par un pêcheur que je qualifierais de voyou .ce plan d eau ( la gacilly) est géré par l aappma du mortier de glénac si je ne me trompe pas et je trouve dommage l attentisme de ses dirigeants sur ce trafic de poisson .à ce sujet j aimerais bien avoir la position de monsieur Soulas , même si pour les poissons disparus , il est malheureusement trop tard .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le poulain



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: journal redon ouverture   Jeu 8 Mai - 15:22

je voulais tout simplement dire que si la gacilly n était pas géré par l aappma de glénac , mon petit commentaire n avait pas lieu d être ici et que je m en excusais d avance si cela était le cas .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pat56
Admin
avatar

Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: journal redon ouverture   Jeu 8 Mai - 19:28

Bonjour à tous,

Je suis administrateur du Blog et du forum, et secrétaire de l’AAPPMA, et je suis aussi un pro-silure depuis les premiers instants de son apparition dans nos rivières. En fait, je l’ai toujours plutôt perçu comme une chance que comme un problème pour nos rivières, et il représente à mes yeux la possibilité pour chacun d’entre nous (quelle que soit sa condition sociale) de pouvoir se mesurer un jour à un poisson-trophée sans avoir à débourser une fortune pour poursuivre son rêve à l’étranger.
De plus, il suffit de tourner les yeux vers l’Est pour constater que dans les rivières où il est implanté depuis des lustres, le milieu aquatique a toujours su retrouver son point d’équilibre. Il faut juste laisser un peu de temps au temps afin qu’il fasse son travail, et cela même dans les petites rivières ou petits points d’eau où c’est vrai, sa présence n’est pas particulièrement souhaitable.
Pour ce qui est de l’article parut dans la presse locale, ou il est question de silures de 3 mètres, d’ouverture de la pêche aux poissons blancs, et de dénigrassions de poisson, il faudrait vraiment nous prendre pour des lapins de trois semaines pour penser une seule minute qu’ils est le reflet exact des propos tenus par notre AAPPMA.
Je rajouterais qu’il ne s’agit pas ici d’article écrit pour une revue, ou on s’adresse le plus souvent à un journaliste au fait de la pêche moderne et de la connaissance des milieux aquatiques, mais du produit d’un interview donné à un représentant de la presse locale dans l’espoir de promouvoir l’ouverture de la pêche aux carnassiers.
Écrire un article et le faire paraitre dans cette presse avec une photo, c’est 500€, accorder un interview pour obtenir un article… c’est gratuit. Mais c’est vrai que parfois le résultat peut s’avérer malheureux, voir désastreux, car dépendant du point de vue de la personne à qui vous accordez l’interview, et de sa compétence à retranscrire vos propos. On peut aussi rajouter à cela cette tentation de plus en plus répandue de publier de l’information négative qui malheureusement permet de vendre du papier et pour d’autres, de faire de l’audience. Pour ce qui est de ce dernier point, ils n’ont probablement pas totalement tors non plus, car visiblement il y a une clientèle assidue et attentive, et ça marche…
Parcourez notre blog, lisez les articles, visitez les galeries de photos, le silure n’y est dénigré nulle part, et bien au contraire souvent mis à l’honneur par des photos de prises ou il est mis en valeur, y compris dans la galerie No-Kill. Dans la rubrique « Téléchargement » du blog,  vous trouverez aussi un lien vers une étude effectuée par le CSP sur le silure en France, sur l’évolution de son aire de répartition, et prédiction de son extension. Rien de négatif, que du positif…
En lisant les différents articles, vous constaterez aussi que nous avons mené et menons encore de nombreux combats :
Dont le Trafic de carpes (si si monsieur Le Poulain, relisez les articles et vous verrez…  et si vous détenez des preuves formelles et que vous êtes prêt à témoigner contre la personne dont vous parlez plus haut, merci de contacter notre association, et croyez-moi, nous ferons le nécessaire avec vous.)
Nos combats c’est aussi :  
La lutte contre le massacre des civelles et L’extension de la pêche professionnelle sur nos rivières.
Le nettoyage des rives, et surtout la lutte contre les plantes envahissantes ou nous consacrons beaucoup de temps et d’huile de coude chaque année, et ou nous nous sentons souvent bien seuls… ou sont les écologistes de tous bords, les associations de chasseurs et les différentes associations de sport nature lorsque nous essayons de les mobiliser par le biais d’internet et de la presse pour intervenir sur une rivière en danger ???
Peut être que le petit « rapporteur » qui vous a informé sur cet article « malheureux » pourrait aussi vous informer lors de ces manifestations que nous organisons sur la défense de la pêche et du milieu aquatique ... En tout cas, nous serions heureux de compter aussi sur votre intervention de soutien dans ces cas là.
Au plaisir de se rencontrer un jour pour discuter de tout ça…

_________________
Seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant
(Mario del Curto)


Dernière édition par Pat56 le Jeu 8 Mai - 22:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glenac.aappma.over-blog.com/
zell35



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2014

MessageSujet: Re: journal redon ouverture   Jeu 8 Mai - 20:34

bonjour pat56 ,merci pour cette réponse . serais t il possible de vous présenter nommément comme je l'ai fait,c'est toujours plus pratique de savoir à qui on s'adresse plutôt qu'à un pseudo .

Finalement on perçoit que le silure est très apprécié chez vous au sein de votre AAppma,comme quoi moche ,gluant et vilain en sont presque devenus des compliments .


pat 56 a écrit:
Peut être que le petit « rapporteur » qui vous a informé sur cet article « malheureux » pourrait aussi vous informer lors de ces manifestations que nous organisons sur la défense de la pêche et du milieu aquatique ... En tout cas, nous serions heureux de compter aussi sur votre intervention de soutien dans ces cas là.

Le terme article "malheureux " me plait bien car c'est bien l'idée qui se dégage de tout ça et nulle doute qu'à l'avenir vous serez plus vigilants sur la retranscription de vos mots employés. quand au petit "rapporteur" je ne peux que le féliciter encore plus de faire passer les informations qui me permettent d'établir un dialogue avec votre association .

Pour les actions menées par votre association ,sachez que nous mettons en avant ,du moins du mieux possible les actions des AAPPma de la région et de France quand nous sommes au courant de ces bonnes choses .(je pense qu'une dynamique de votre communication serait pas mal ( facebook) ) pour les manifestations quand nous sommes sollicités bien sur ,nous essayons de venir .

halieutiquement

fred



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le poulain



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: journal redon ouverture   Jeu 8 Mai - 20:54

bonsoir , pour en revenir au trafic de carpes , je serais curieux de savoir se que vous avez fait pour empêcher cette pratique .concernant les preuves du trafic , elles ont été déposés à la fédé lors d une réunion avec son président.

vous allez me dire et vous que faite vous pour lutter contre le trafic ?


concernant l aappma don je suis vice président , si j avais écho de trafic sur notre secteur , je vous garantie que la personne soupçonné aurait eu le plaisir d avoir ma visite ou je lui aurais rappeler la loi et dit qu il serait surveillé .

sur une rivière que je fréquente mais qui ne se trouve pas dans le secteur de mon aappma , j ai été confronté à une personne propriétaire d un plan d eau privé à but lucratif qui lui était fortement soupçonné de voler du poisson .j ai été le voir à plusieurs reprises pour lui montrer que j étais attentif à ses moindres faits et gestes .depuis il ne pêche plus cette rivière , la peur d avoir des choses à se reprocher ou peu être de se faire prendre en flague .en tout cas depuis les poissons vivent des jours tranquilles sans connaitre le triste sors des poissons de la gacilly .

voilà si je me permet d aborder le sujet , c est que j ai matière à en débattre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pat56
Admin
avatar

Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: journal redon ouverture   Jeu 8 Mai - 22:12

Citation :
bonjour pat56 ,merci pour cette réponse . serais t il possible de vous présenter nommément comme je l'ai fait,c'est toujours plus pratique de savoir à qui on s'adresse plutôt qu'à un pseudo .

Bien sûr, désolé pour ce manque de politesse…
Mon nom est Patrick Quily.

Citation :
Pour les actions menées par votre association ,sachez que nous mettons en avant ,du moins du mieux possible les actions des AAPPma de la région et de France quand nous sommes au courant de ces bonnes choses .(je pense qu'une dynamique de votre communication serait pas mal ( facebook) ) pour les manifestations quand nous sommes sollicités bien sur ,nous essayons de venir .

Merci pour l'offre et les conseils... on aura donc surement l'occasion de se rencontrer... Wink 

Cordialement,

Pat.

_________________
Seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant
(Mario del Curto)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glenac.aappma.over-blog.com/
zell35



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2014

MessageSujet: Re: journal redon ouverture   Ven 9 Mai - 8:27

merci patrick ,je suis heureux de constater que nous avons su avoir un dialogue constructif , à bientot Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: journal redon ouverture   

Revenir en haut Aller en bas
 
journal redon ouverture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le silure, star de l'ouverture !
» Qui tient un journal de bord ? [pêche carpe]
» ouverture 2010 /2011
» le journal DE LA COUPE DU MONDE 2010
» vend systeme ouverture porte lambo universel (VENDU)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: Discussions générales-
Sauter vers: