Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 étang de la rocquennerie

Aller en bas 
+15
ronan22
akorx
jf guihot
marco22
fabien
romain
david léger
Satbmg
Franck G.
Pat56
Garde56
breizh pêche
lionel56
broctruite
daniel
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Garde56

Garde56


Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : La gacilly
Date d'inscription : 27/03/2007

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 19:06

ben mon felix chapeau , alors je tombe sur le cul je dirait meme Bravo cheers ,si avec ca on arrive a rien je comprend pas ,bon faut dire que nos beau poisson sont maintenant tres méfiants et se laisse pas avoir comme ca sans rien dire en tout cas encore bravo pour cette belle explication.

Halieutiquement le President du Club Carpoduo
Revenir en haut Aller en bas
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 19:09

Non... la plante en question est un hydrophyte entièrement immergé et tendant même à ne pas trop se développer en vertical mais plutôt en horizontal, je l'ai toujours vu sous forme de tapis plutôt que sous forme de buisson... De plus le feuillage est bien moins dense que la plupart des espèces de callitriches.

J'ai un ami qui pourrait peut-être en savoir plus... Je le bipe! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 19:10

Carpoduo a écrit:
ben mon felix chapeau , alors je tombe sur le cul je dirait meme Bravo cheers ,si avec ca on arrive a rien je comprend pas ,bon faut dire que nos beau poisson sont maintenant tres méfiants et se laisse pas avoir comme ca sans rien dire en tout cas encore bravo pour cette belle explication.

Halieutiquement le President du Club Carpoduo

Méfiants, ça c'est vrai... Va falloir commencer à la jouer malin pour tirer son épingle du jeu... lol Mais au moins y'a pas de chats, c'est déjà bien ça me laisse plus de chance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Garde56

Garde56


Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : La gacilly
Date d'inscription : 27/03/2007

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 19:16

oui le chat n'est pas encore et tant mieux pour nous et come tu le dit si bien ca te fait plus de chance d'en faire une ,sinon ca as donné quoi le slilure la derniere fois ?
Revenir en haut Aller en bas
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 19:24

Un bon coup dans l'octopus après 4 ou 5 dérives (certainement un pins...) et puis plus rien le reste de la journée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Garde56

Garde56


Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : La gacilly
Date d'inscription : 27/03/2007

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 19:34

apparament cest plus propice du coté de rieux vers le port de plaisance dapres ce que jai entendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 19:37

Magnifique, voilà ce que l’on peut appeler une cartographie des fonds extrêmement précise.
Encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
romain

romain


Nombre de messages : 11
Localisation : secteur de redon
Date d'inscription : 22/05/2006

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyMar 2 Oct - 20:51

david Léger a écrit:
A propos de la Rocquennerie, je confirme que la population de plantes aquatiques a bien changer... Plus aucune trace de quoi que ce soit en dehors d'une unique variété que je n'arrive toujours pas à identifier et qui subsiste ponctuellement ici et là (feuillage assez dense, vert, crenellé et légèrement piquant, ça ressemble à de la salade frisée...). A noter que ces herbiers ne concentrent à priori aucune forme de nourriture (invertébrés).

Pour compléter la petite analyse faite plus haut du site, suite au sondage en wadders du poste près des îles, berge nord: la berge tombe sur une sorte de petit étier très gras (accumulation de sédiments je pense dûe à l'érosion de la berge et aux anciens herbiers morts). 4 à 5m plus loin le fond remonte légèrement et devient plus dur (mélange gravier et argile recouvert d'une fine couche de vase), formant un vaste plateau qui tombe dans un premier lit dans l'axe de la première île (la plus petite), le tombant est rocheux et forme une lègère crête. Le peu d'herbier existant est situé ci et là sur le plateau de façon très isolée. Le lit derrière le plateau est très gras (vase acide...). A noter que juste avant la crête rocheuse on trouve une petite déclivité plus grasse (un autre menu ru noyé et envasé je pense).

Vers les îles le plateau est essentiellement fait de gravier et le petit étier de bordure est inexistant, par contre le petit ru est bien là, juste dans l'axe médian entre la berge et l'île. A noter que le tombant après la crête n'est pas pile poil devant l'île mais lègerement avant...

Question population, les blancs semblent présents partout, en particulier le long de la berge au ras du plateau à tomber sur l'étier de bordure (à distance de canne au coup... ils semblent bien inféodés à la pression de pêche et se font en toute logique un devoir de finir les restes d'amorçage durant la nuit et à l'aube). Les écrevisses semblent bien présentes autour des îles et tout le long de la crête rocheuse avant de tomber dans le lit. Relativement peu d'anodontes, ou en tout cas pas de concentration notable sur cette zone...

A partir vers la digue, les fonds s'accentuent lentement et surtout deviennent de plus en plus gras (argile moins dense et surtout plus de vase, plus du tout de graviers) avec de nombreux trous bien marqués ici et là. La crête rocheuse continue son chemin mais devient rapidement très étroite. Elle reste cependant bien marquée et tranche franchement avec les environs (beaucoup plus dur!)

Voilà... si ça peut aider quelques pêcheurs à mieux cibler leur pêche, c'est toujours ça de pris. Tout ce que je décris plus haut est dans moins d'1.50m d'eau...

ça c'est un sondage plutot détaillé, RESPECT. study
Revenir en haut Aller en bas
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov - 6:01

Plus aucune trace de quoi que ce soit en dehors d'une unique variété que je n'arrive toujours pas à identifier et qui subsiste ponctuellement ici et là (feuillage assez dense, vert, crenellé et légèrement piquant, ça ressemble à de la salade frisée...)


Benjamin peut être que tu peux nous aider sur l'identification de cette plante
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 17:01

eh oui elle sont mordante une 24.6kg a été prise cette semaine à la roquennerie si vous en savez plus merci pour la photo lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 18:04

Salut à tous ça c est une bonne nouvelle , je savais bien qu elles n avaient pas disparus ces petites betes . Jai discuter avec un gars du 44 l autre jour c est peut etre lui , je lui est donner quelques conseils peut etre lui est je porter bonheur Question aie mais chevilles lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
marco22

marco22


Nombre de messages : 96
Age : 52
Date d'inscription : 04/06/2007

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 18:19

ça c est une bonne nouvelle pour le plan d eau,a qui la suivante s il y en a d autres bien sur...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jf guihot

jf guihot


Nombre de messages : 14
Localisation : Bains sur Oust
Date d'inscription : 26/03/2008

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyMar 29 Avr - 7:16

Hello à tous,

Alors ça c'est une vrai bonne nouvelle, cool !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cat-ch-cat.com
akorx

akorx


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/11/2008

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Petite question   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyVen 14 Nov - 13:21

Quelqu'un peut nous faire un petit résumé du réglement de cet étang ? en effet comme indiqué plus haut, la pancarte est quasi illisible et on ne sait pas si l'on peut pecher aux leurres, à la cuillère, etc.

Pourquoi n'y a t il pas de sandre? peut etre qu'il n'y a jamais eu de projet d'en lacher tout simplement.... je connais pourtant quelques étangs similaires à celui ci où ils se sont très bien adaptés sans pour autant déstabliser le reste (bien sûr tout cela est à faire sous couvert des autorités compétentes avec une éude des impacts...).
Revenir en haut Aller en bas
ronan22

ronan22


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/06/2006

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyVen 14 Nov - 13:32

akorx a écrit:
Quelqu'un peut nous faire un petit résumé du réglement de cet étang ? en effet comme indiqué plus haut, la pancarte est quasi illisible et on ne sait pas si l'on peut pecher aux leurres, à la cuillère, etc.

au passage, est ce qu'il serais possible d'avoir plus d'informations sur les raisons de cette reglementation spécifique. il me semble qu'elle n'est pas précisée dans l'arreté prefectoral ? est ce que c'est un reglement interne de l'aappma, ou un arreté municipal?

car personnellement j'ai un peu de mal a saisir le but de cette reglementation... Rolling Eyes

Citation :
Pourquoi n'y a t il pas de sandre? peut etre qu'il n'y a jamais eu de projet d'en lacher tout simplement.... je connais pourtant quelques étangs similaires à celui ci où ils se sont très bien adaptés sans pour autant déstabliser le reste (bien sûr tout cela est à faire sous couvert des autorités compétentes avec une éude des impacts...).

je ne suis pas sur qu'il y ai un réel interret à ajouter du sandre dans cet étang, je ne suis pas certains que sandres et petits étangs aille bien ensemble, et le sandre peut se pecher pas loin en plus... (dans ce cas la je veux aussi du silure et du black bass... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyVen 14 Nov - 14:40

Le black serait une super idée! ^^

Pour info, ce qui concerne le site "en général", c'est la loi "en général" qui est appliquée, et certaines mesures propres au site via des arrêtés ou préfectoraux ou municipaux (comme c'est le cas pour la navigation et la baignade...)

Pour ce qui est du ressort de la pêche, c'est un règlement interne défini par l'AAPPMA. Il peut être "moral", c'est à dire sans support légal à moins que l'AAPPMA ne soit propriétaire foncier du site, ou légitime via là encore un principe d'arrêté généralement préfectoral (c'est le cas par exemple pour les parcours no-kill ici et là en France, mais aussi la pêche de nuit) si l'on est sur le domaine public ou dans certains cas sur du domaine privé. S'il s'agit d'un plan d'eau communal, la réglementation pêche est généralement avalisée par arrêté municipal (et c'est d'ailleurs extrêmement dommage au vu du manque d'expérience des municipalités dans ce genre de chose, je pense notamment aux gestions du patrimoine piscicoles!). Voilà pour toi Ronan...

Pour Akorx: il me semblait que la réglementation sur ce site est la même que partout ailleurs, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
ronan22

ronan22


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/06/2006

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyVen 14 Nov - 14:52

david Léger a écrit:
Pour Akorx: il me semblait que la réglementation sur ce site est la même que partout ailleurs, non?

il y a une réglementation spécifique affichée a l'entrée du lac qui interdit entre autre la pêche aux leurres... d'ou mes questions...car j'ai du mal a voir le fondement de cette reglementation spécifique...


Citation :
la réglementation pêche est généralement avalisée par arrêté municipal

vu qu'il doit sagir d'un plan d'eau communal, je pense que tu a donné une bonne partie de la réponse, mais je préférerais confirmation...
Revenir en haut Aller en bas
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyVen 14 Nov - 16:03

Mais mais vu qu'un bail est cédé à l'AAPPMA, c'est elle qui a la délégation pour la gestion "pêche" du site, donc une réglementation éventuelle n'est pas nécessairement sous la forme d'un arrêté relevant de l'autorité de la municipalité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
le poulain




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyVen 14 Nov - 17:02

monsieur léger vous etes contre les alvinages de carpe mais pour le black bass alors que pas loin de la sur le mortier il est tout a fait possible de le pecher.je ne suis pas un expert en black mais qu elle interait d introduire se type de poisson dans un etang depourvu d emconbrement avec un fond relativement plat.je pense que vous avez du mal a comprendre les opinions des autres mais je vous dirais que j ai franchement du mal a vous conprendre aussi . il faut de tout pour faire un monde.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : langrune sur mer calvados
Date d'inscription : 20/05/2006

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyVen 14 Nov - 17:59

Le Poney!!!! ta meilleur défense semble être l'attaque je ne suis pas sur que cela ne face avancer les choses.
Pour ce qui est des milieux aquatiques Mr Lèger comme tu le nomes me semble avoir certaines compétences!
Voilà pour moi et je considère avoir perdu trop de temps à répondre à une personne qui ne c'est même pas présenté!
Revenir en haut Aller en bas
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyVen 14 Nov - 19:00

Comment répondre à toutes ces questions car les réponses ont été faites par david et sans ambiguité
j'en recopie l'essentielle avec du concret applicable à l'étang de la roquennerie
1. Pour info, ce qui concerne le site "en général", c'est la loi "en général" qui est appliquée, et certaines mesures propres au site via des arrêtés ou préfectoraux ou municipaux (comme c'est le cas pour la navigation et la baignade...)
rien à dire mais je rajoute
pêche autorisée de nuit sur l'ensemble du parcours (reconduit et voté à 70% cette année 2008 arrêté préfectorale pris chaque saison à la demande de la fd56 et accord aappma mortier de glénac
un arrêté municipal interdit la navigation (qu'on se le dise )
2.Mais vu qu'un bail est cédé à l'AAPPMA, c'est elle qui a la délégation pour la gestion "pêche" du site, donc une réglementation éventuelle n'est pas nécessairement sous la forme d'un arrêté relevant de l'autorité de la municipalité...
et oui en réunion de bureau (interdiction de pêcher à la cuillère)voté à la majorité=
Relache du brochet inférieur à 60 cm (voté 100% )
ceux sont les seuls interdictions "spécifique"






LE BLACK BASS nous avons essayé mais sans résultat

une capture de 36 cm lors de la vidange


Le sandre ronan a résumé la situation ,profil de l'étang non adapté
introduire du sandre en ce moment vu sa situation (périlleux et osé Il faudrait garantir qu'il soit un porteur sain (bucéphalose)


Dernière édition par broctruite le Ven 14 Nov - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyVen 14 Nov - 19:08

L'interdiction porte sur la cuillère spécifiquement ou sur tous les leurres?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyVen 14 Nov - 19:10

Twisted Evil Twisted Evil affraid cuillère Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
le poulain




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyVen 14 Nov - 19:15

reponse a bruno.monsieur en plus d etre un ex de l uncm vous avez un talent d humouriste qu il va falloir travailler car il se trouve au ra des paquerettes.le poulain est bien mon nom , je ne me cache pas derriere un speudo mickael est mon prenom ,je suis domicilie a remungol dans le morbihan j ai 37 ans voila je me suis presenté.mais je vous demanderai d etre correct a l egard de mon nom propre.vous pouvez me juger en tant que pecheur mais monsieur reste correct.
Revenir en haut Aller en bas
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 EmptyVen 14 Nov - 19:17

broctruite a écrit:
Twisted Evil Twisted Evil affraid cuillère Wink

Ouf... lol lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Contenu sponsorisé





étang de la rocquennerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: étang de la rocquennerie   étang de la rocquennerie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
étang de la rocquennerie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» periode de fermeture de la peche de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser