Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 inondation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

inondation Empty
MessageSujet: inondation   inondation EmptyDim 10 Déc - 16:48

Qui peut me dire comment on fait pour avoir un bon niveau d'eau sur le mortier de glénac comme on aimerait le voir plus souvent :
une première réponse il faut de la pluie
deuxiéme réponse il faut fermer le barrage la potinais
troisième réponse il faut priviligier le dégagement l'eau de la vilaine
conséquence de cette gestion :il n'y avait plus d'eau dans les douves sur le marais de rieux
ou est l' équilibre des bassins
cette gestion aurait elle une priorité à gauche de ma droite (sic ),en cas de forte pluie le bassin de l'oust serait le plus touché
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
Satbmg




Nombre de messages : 294
Localisation : GLENAC
Date d'inscription : 03/06/2006

inondation Empty
MessageSujet: inondation   inondation EmptyLun 8 Jan - 20:25

Comment fait-on pour avoir un bon niveau d'eau sur le mortier de glénac ?
Cela est une vrai bonne question cher ami.
Ta première réponse il faut de la pluie
Cela est une vrai bonne réponse
Ta deuxiéme réponse il faut fermer le barrage la potinais
La déja c'est moins bon
Ta troisième réponse il faut priviligier le dégagement de l'eau de la vilaine
Et la patatras tout s'écroule.
Si moi en haut je ferme, toi au milieu tu fermes et qu'en plus tu voudrais ouvrir en bas on dirait bien que cela ressemble a l'arnarchie, en fait cela ressemble a ce que nous voyons actuellement.
Donc on recommence :
Ma deuxième réponse est, il faut dabord avoir la volonté de garder l'eau sur les marais, cette volonté est absente depuis déja quelques années.
Aujourd'hui on confond géstion des niveaux d'eau et inondations.
La seule volonté qui existe est d'évacuer au plus vite l'eau qui tombe du ciel (donc bénie !).
On ne se préoccupe pas des prévisions météo (de plus en plus précises), on évacue au cas ou il en tomberait d'autre!
Si sur l'épisode que l'on vient de connaitre il est logique d'ouvrir afin de parer aux inondations, il me parait raisonnable de laisser l'eau s'évacuer de façon naturelle lorsqu'il n'y a plus de menaces et qu'un flux anticyclonique est annoncé pour un certain temps, cela permet au nappes de se refaire une santé.
Mais cette gestion des niveaux d'eau est pour moi l'arlésienne, cela fait 20 ans que j'assiste a des réunion stériles sur le sujet et cela n'a pas évolué d'un iota.
Mais puisque c'est l'époque des voeux, de natura 2000, qui c'est si Lourdes ne va pas se déplacer a Glénac, après tout on a déja la sculture du pape a Ploermel !.
Allez j'arrête mon délire.
ps : je relève la pluviométrie tous les jours depuis 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
 
inondation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser