Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 appel à la mobilisation pour le débarrage de la selune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
broctruite
modérateur
avatar

Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: appel à la mobilisation pour le débarrage de la selune   Mar 24 Nov - 6:51

je vous relais un appel à la mobilisation des représentants des pêcheurs, associations et ONG face à la revendication des pro maintien des barrages de la Sélune.
quelques explications:

le non renouvellement des concessions était déjà inscrit dans le SDAGE Seine-Normandie de 1996, ce n'est pas une nouveauté ! Il est même attérant de constater que des élus le découvre aujourd'hui.

Depuis, la situation de la qualité de l'eau (cyanobactéries), de l'envasement et de l'eutrophisation des retenues (merci la monoculture du maïs), s'est profondément dégradée, interdisant certaines années toute forme d'activité pendant des mois entiers (navigation, production AEP, baignade et pêche).

Entre temps, la Directive Cadre sur l'Eau a été transposée dans le droit français en 2004 et impose le bon état écologique des eaux. Par ailleurs, les ouvrages sont sur un axe migrateurs majeurs classé avec les frayères sous le lac. Enfin, la Commission Locale de l'Eau (élus et usagers), après la réalisation d'une étude suivant 3 scénarios (effacement, maintien...), s'est prononcée après concertation et en connaissance de cause avec l'ensemble des acteurs locaux pour leur effacement, en novembre 2005 puis en novembre 2007 (adoption du SAGE), confirmée par le Comité de Bassin en décembre 2007.

Aujourd'hui une poignée de personnes regroupée autour d'une pseudo association, d'à peine 100 membres, revendique "laissez les barrages dans notre paysage".

Quant aux quelques élus pour le maintien dont un écologiste, il ne s'agit en fait que de clientèlisme électoral à la veille des élections régionales. Pour preuve, ils étaient tous présents ce week-end.

Une mobilisation de tous ceux qui soutiennent cette décision d'effacement, décidée à l'échelon local et confirmée au niveau national, est donc programmée sur place le 12 décembre prochain 9 h 30 au bord du lac de Vezins (sans doute à la base nautique de la Mazure), aux côtés des membres de la Commission Locale de l'Eau du SAGE Sélune et de son président, M. Michel THOURY.
C'est à cette mobilisation, es qualité, que nous vous invitons à vous mobiliser et nous rejoindre.


Merci par avance,

c'est un message du
Président URBBNPL,
Jean-Paul DORON

P.S. Pour toute info, voici quelques principaux liens de sites que vous pouvez consulter par un simple clic :

http://www.wwf.fr/s-informer/actualites/effacement-des-barrages-de-la-selune-une-premiere-decision-politique-courageuse

http://www.actualites-news-environnement.com/22039-effacement-barrages-selune-decision-politique-courageuse-associations.html

http://www.centpourcentnaturel.fr/post/2009/11/21/Effacement-des-barrages-de-la-Selune

http://www.bio-stream.fr/Bio/Energies-Vertes/Effacement-des-barrages-de-la-Selune-une-decision-politique-courageuse-selon-les-associations_17_214__43690.html

http://www.fne.asso.fr/fr/actualites/communiques-de-presse-full.html?id=1347&news_id=1347&cmp_id=33

http://www.rivernet.org/loire/soslv/soslv_f.htm

http://avranchesinfos.canalblog.com/archives/2009/11/14/15803963.html

http://fr.kendincos.net/video-jrlfhjh-la-suppression-des-barrages-sur-la-s-lune-les-r-actions.html

http://www.actu-environnement.com/ae/news/jouanno_operations_effacement_deux-barrages_selune_8860.php4

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN_-Les-barrages-du-sud-Manche-vont-etre-detruits-_8618-1155520_actu.Htm

http://bambou254.over-blog.com/article-communique-fne-effacement-des-barrages-de-la-selune-une-premiere-decision-politique-courageuse--39733508.html

http://www.forum-normandie.fr/viewtopic.php?f=8&t=1726

http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/

http://normandie-jeunesse.hautetfort.com/archive/2009/11/16/les-barrages-du-sud-manche-vont-etre-detruits.html

http://www.lamanchelibre.fr/Barrages-du-sud-Manche--les-elus-recus-au-ministere-le-10-decembre,1.media?a=6138

http://www.ouest-france.fr/2009/04/02/avranches/Barrages-du-Sud-Manche-une-plainte-contre-X--55757841.html

http://www.carpe-record.fr/evenements/barrage/barrage.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glenac.aappma.over-blog.com
le poulain



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: appel à la mobilisation pour le débarrage de la selune   Mar 24 Nov - 8:55

bonjour, sur l aappma don je fais parti (grandchamp) nous rencontrons un peu le meme style de probleme sur le devenir de l étang de la foret a brandivy.sauf qu aucune décision n a été prise pour l instant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le poulain



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: appel à la mobilisation pour le débarrage de la selune   Mar 24 Nov - 9:25

maintenant je me pose une question.faut il tout suprimer les retenus d eau pour éviter se type de désagrément (cyanobactéries etc etc ...) et rendre a la riviere son cour naturel ou lutter en amont contre les causes certaines (culture intensive et autres).meme nos élus ont le cul entre 2 chaises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
broctruite
modérateur
avatar

Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Re: appel à la mobilisation pour le débarrage de la selune   Mar 24 Nov - 11:49

je comprend cette problématique mais à partir du moment ou il y a eu débat ,etude ,réflexion et validation ,la décision doit être appliquée et non exploitée politiquement mais hélas

on voit bien la une problématique que nous aurons à débattre dans les années à venir en bretagne et j'avoue que parfois je serai bien interrogatif et acterai sur un maintien de barrage


Dernière édition par broctruite le Sam 28 Nov - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glenac.aappma.over-blog.com
david léger

avatar

Nombre de messages : 289
Age : 41
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

MessageSujet: Re: appel à la mobilisation pour le débarrage de la selune   Mar 24 Nov - 14:21

Les problématiques écologiques des ouvrages n'ont rien de nouveau, et reposent autant sur leurs contextes que sur leur nature même. ça implique pour être cohérent de travailler sur ces deux axes, et non pas sur l'un ou l'autre au gré des systèmes de valeurs (et des intérêts) de chacun.

Comme beaucoup de problèmes, on pourrait passer des plombes à argumenter sur le pourquoi du comment de l'intérêt de laisser partir ces ouvrages, ça ne changerait rien à ce qui créé autant de vagues sur ce sujet : la peur du changement. Les riverains râlent parce que la rivière en bas de leur jardin va changer de gueule et ça les emmerde... Les pêcheurs râlent par ce que "leur" rivière à sandre et à poissons-chats va redevenir une rivière à truite ou à saumon et ça les emmerde... Et derrière tout ça l'élu râle parce qu'il est pris en tenaille entre une politique globale qu'il se doit d'appliquer et sa peur d'un électorat dont le système le rend dépendant. Conclusion, on applique la fameuse politique de la pie crevée, c'est à dire qu'on laisse les choses trainer autant que possible, on communique très peu ou de façon consensuelle, jusqu'à ce que les choses arrivent contraintes et forcées. ça peut être des millions d'euros à dépenser pour entretenir des rivières que les ouvrages contribuent à dégrader (c'est une réalité quoi qu'en en pense ou en dise), d'autres millions d'euros sont dépensés pour l'entretien justement de ces ouvrages qui objectivement n'ont plus l'utilité intrinsèque qui justifiait leur création, d'autres millions d'euros sont enfin dépensés pour payer les amendes de l'Europe à ne pas transposer dans les temps (ça a été le cas pour la DCE2015 justement) et respecter les échéances de certaines directives (ça sera le cas en 2015 lol ). C'est bien connu, les poches du contribuables sont sans fond, et ça, forcément, quand il en a conscience, ça le fait râler lui aussi. lol

Et blabla, et blabla, encore et encore, des asso se montent, des "contre-asso" leur tiennent tête, et finalement au milieu d'argumentations plus ou moins crédibles et réalistes, on oublie juste une chose : une rivière qui avant d'être ce qu'on voudrait qu'elle soit, est un patrimoine qui se doit d'être considéré avec objectivité et bon sens, à moins que moralement personne n'ait le moindre scrupule à léguer à ses enfants de jolis tas de vase pleins de fleurs jaunes bien sûr. Après tout n'est-ce pas déjà le cadeau fait à nous tous par nos pères, via leur considération pour le moins "nonchalante" et réductrice de l'environnement en général? C'est quand même amusant de voir comment l'homme a naturellement la mémoire courte et sélective, au point de n'avoir aucun complexe à entretenir les erreurs du passé tout en en créant d'autres, non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.photo-invivo.com
Bruno

avatar

Nombre de messages : 233
Age : 52
Localisation : langrune sur mer calvados
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: appel à la mobilisation pour le débarrage de la selune   Mar 24 Nov - 20:22

Il y a un risque c'est de voir les pêcheurs pros attraper tous les Saumons qui vont migrer si ces barrages sont détruits , d'un autre coté ces deux barrages empêches la migration des Saumons vers leurs lieux de reproduction et sont un vrais danger car complètement obsolètes , ne servant plus aucunement pour la production d'électricité mais seulement pour la spéculation immobilières et pour l'exploitation du tourisme.
L'AAPPMA qui gére les lacs n'est pas du tout à l'écoute des pêcheurs et pourtant maintenant elle cherche un soutient auprès de ceux ci!!!
Allez y comprendre quelque chose.
Quand au "sage" je préféré m'abstenir de tout commentaires. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
broctruite
modérateur
avatar

Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Re: appel à la mobilisation pour le débarrage de la selune   Ven 27 Nov - 20:02

News suite à l'appel pour la mobilisation selune et quelques précisions

Dans le cadre du Plan National d'action en faveur de la continuité écologique des cours d'eau et l'annonce de l'effacement des deux barrages de la Sélune (50), nous avons eu confirmation de la tenue de la réunion organisée par le Président du SAGE Sélune.

Ainsi, cette réunion de manifestation de soutien à la décision de la Commission Locale de l'Eau et de Mme la Secrétaire d'Etat à l'Ecologie, aura lieu :


samedi 12 décembre 2009, salle de la Mazure (base nautique) de 9 h 00 à 11 h 30 à Vezins (Sud Manche)

la résentativité des structures associatives de la pêche régionale et nationale est essentielle.

En effet, le véritable enjeu est d'envergure national à travers la continuité écologique et les véléités qui s'expriment, ici où là, en faveur du maintien des barrages.

Il ne s'agit pas en effet de supprimer tous les barrages mais ceux qui, après diagnostic initial, posent le plus de problèmes environnementaux (qualité de l'eau, transit sédimentaire et biologique, inondations et libre circulation piscicole).
En bretagne entre 30 à 40 barrages par département sont concernés et l'effacement doit être programmé à échéance 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glenac.aappma.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: appel à la mobilisation pour le débarrage de la selune   

Revenir en haut Aller en bas
 
appel à la mobilisation pour le débarrage de la selune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "apprentissage" barre d'appel
» [Divers] Appel à la mobilisation des fans de catch français !
» Tour du lac Monteynard
» OPTIQUES avec HID
» Champions League 2011-2012 :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: Discussions générales-
Sauter vers: