Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Film sur le canal en Prévision

Aller en bas 
AuteurMessage
jeremy

jeremy


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

Film sur le canal en Prévision Empty
MessageSujet: Film sur le canal en Prévision   Film sur le canal en Prévision EmptyMer 6 Mai - 10:28

Film en réalisation...par Mme Brigitte CHEVET



En juin et juillet prochain, TV Rennes filme le canal de Nantes à Brest sous toutes ses coutures ! Si vous voulez faire connaître votre initiative locale, projet associatif, fête, création artistique, ou toute activité touristique ou commerciale liée au canal, n'hésitez pas à prendre contact avec Brigitte Chevet, la réalisatrice du projet, ne pouvant mettre son numéro de tel: sur le forum adressez-vous au comité des canaux bretons,ou à moi-même. c'est peut-être une occasion de parler des problèmes de votre "région"

Extrait de la note d'intention de l'auteur
Je me souviens de ma première émotion en le longeant, début des années 80. GR 37, du côté de Carhaix, j’avais dormi dans une maison d’éclusier abandonnée, le matelas était moisi, la clé m’attendait dans un bistrot où l’on parlait breton. Marcher seule le long de ce canal, c’était une sensation de paix étrange, incroyable, pas de voiture, juste ce fleuve silencieux, ourlé par des bords anciens. Creusé à la main. Par qui, pour quoi ? Il n’y avait pas âme qui vive le long de ce tranquille serpent d’eau. Pas de promeneur ni de péniche, rien ni personne pour me renseigner. J’avais l’impression de découvrir un vrai trésor caché, abandonné, qui me chuchotait à l’oreille des choses bien étranges. Son inutilité n’était pas totale, puisque je m’y suis sentie bien.

Attirée par son mystère, j’ai repris cette flânerie par petites étapes, dernièrement c’était vers Pontivy et ses écluses en juillet 2005, puis une marche en mai 2006, jusqu’à Châteaulin. Mais en plus de vingt ans, le paysage a évolué, le canal redevient un axe vivant, le bel endormi se réveille. Les maisons d’éclusier sont rénovées, des tronçons entiers, comme en Finistère, s’ouvrent à nouveau à la navigabilité... Les VTT y croisent les péniches et les marcheurs, les amoureux, les kayaks, les familles, les clubs d’anciens. Un espace précieux pour les heureux bénéficiaires des 35 heures, ceux qui se redécouvrent par le sport et le calme. Ce n’est pas la Côte d’Azur, juste un bel endroit tranquille. Les revues régionales ou touristiques multiplient les articles vantant son renouveau. Jean Kergrist, l’acteur breton, crée un spectacle sur son histoire, la tragique geste des bagnards de Glomel, dont certains sont morts à la tâche. On ouvre un musée du canal, on crée des syndicats mixtes, des associations. La région reprend aujourd’hui la propriété des voies d’eau à l’Etat, et a pour dessein d’en faire un argument touristique majeur, désengorgeant bientôt les côtes bretonnes… Mon bel endormi aurait-il un avenir inattendu ? Les forçats n’auraient-il pas totalement travaillé en vain ?


Film sur le canal en Prévision Canaux12

canaux.bretons@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://blavet-jf56.forumactif.com/
 
Film sur le canal en Prévision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: L'association-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser