Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 re-ballade

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeremy

jeremy


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

re-ballade Empty
MessageSujet: re-ballade   re-ballade EmptyMer 15 Avr - 13:49

N'ayant pas de photos de captures à vous montrer, je meuble comme je peux, je vois d'après vos réactions, que ce n'est pas négatif..
je vais donc continuer pour ceux que ça n'intéresse pas mes petites ballades le long du blavet..


tout d'abord, je voudrai vous montrer cette chose insolite, trouver dans un cours d'eau et que je garde pécieusement.un leurre, pris au piège par la cicratrisation de l'arbre...

re-ballade Poisso22
re-ballade Poisso26
Commençons notre ballade
Direction le Porzo
re-ballade Vue_de11

Direction Pontivy

re-ballade Passer11
re-ballade Verdur11
L'écluse de guernal (Stival)

re-ballade Acluse14

à Gauche, j'en ai passé des heures, que ce soir pour la pêche au coup ou bien pour la carpe ou le brochet

re-ballade Coin_a11

re-ballade Verdur12

tiens , des touristes!!

re-ballade Canard10

Rivières à truite, mais inaccessibles, besoin d'un bon nettoyage, sélectionné bien sur...

re-ballade Riviar11
re-ballade Ronsie11

Vous remarquerez surcette photo, le sureau, un arbuste que j'affectionne particullièrement, les mamy en faisait des coulis, pas avec n'importe lesquels bien sur, mais ses baie noirs sont une merveilleuse esche pour le chevesne ou la truite, c'est pour cela, qu'il est indispensable de les laisser au bord des cours d'eau..

re-ballade Ruisse10
re-ballade Baie_d11

la séparation en partie du canal et du Blavet..
re-ballade Embran11

à 20 mètres de l'écluse retapée, ce banc de ce que l'on veux..un endroit très vaseux

re-ballade Amas_d10

L'écluse remise à neuf, pourqui?? je me le demande encore..au fond, on distingue ce banc de vase, de feuilles ect..[/u]
re-ballade Acluse16

re-ballade Reverd10

Fin de la premère partie....



re-ballade Jaramy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blavet-jf56.forumactif.com/
BooT

BooT


Nombre de messages : 204
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/05/2008

re-ballade Empty
MessageSujet: Re: re-ballade   re-ballade EmptyMer 15 Avr - 14:52

Le bief en amont de Pontivy est un de mes préféré pour le Carna sur le Blavet, celui en aval aussi!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://nostressfishing.canalblog.com
jeremy

jeremy


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

re-ballade Empty
MessageSujet: Re: re-ballade   re-ballade EmptyMer 15 Avr - 15:58

lequel tu veux parler en aval, les biefs de ville, ou sur ST Michel, où l'on trouve de très beaux sandres...
mais perso, j'ai fait des cartons dans les biefs en ville, mais ça manque de tranquilité, et c'est ça que je recherchais...
BONNE SOIRE A TOI BooT
re-ballade Jaramy26

Revenir en haut Aller en bas
http://blavet-jf56.forumactif.com/
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

re-ballade Empty
MessageSujet: Re: re-ballade   re-ballade EmptyMer 15 Avr - 16:04

Magnifique reportage photos et très belle balade sur cette partie du blavet que je pratique parfois,pourrais tu nous en dire plus sur les gravières qui longent cette partie blavet leurs historiques ,leur profondeur et peut être plus Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
jeremy

jeremy


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

re-ballade Empty
MessageSujet: Re: re-ballade   re-ballade EmptyMer 15 Avr - 17:47

bonjour Broctruite, d'abord, je te remercie pour ton compliment, je me sens moins inutile.
le haut blavet, je veux dire pas là, de pontivy à guerlédan ou plutôt l'inverse, est très changeant , surtout sur sa profondeur, en moyenne sa profondeur est de 2, 50 à 3 mètres.
Les zones humides du haut Blavet sont constituées de prairies humides, de bois humides, de milieux marécageux, de landes humides, de tourbières, de chaos rocheux humides, de bois alluviaux et de berges , de prairies inondables, de peupleraies, de gravières, de vasières, de marais arrières dunaires, de roselières saumâtres.
A ce jour, il ne reste plus qu'une trentaine de zones humides remarquables connues.
Il faut savoir que les zones humides ne sont pas inventoriées localement, d’où une méconnaissance importante du patrimoine.
Les menaces qui pèsent sur elles sont l’abandon et la destruction par la création de plans d’eau, de plantations, la mise en culture, le drainage et l’urbanisation.
si tu me laisses un peu de temps, je vais approfondir ta question et te donner des réponses plus concrêtes.
tu dis avoir pêché ces coins du Blavet, le porzo, le Stumo, ect...les connais-tu?se sont des endroits pas très fréquentés, bien malheureusement.j'irai prendre des photos..
pour ce soir, je ne peux pas te répondre autre chose, ce Blavet-là, n'a rien de commun avec le Blavet canalisé, pas plus qu'avant guerlédan..

PASSE UNE BONNE SOIREE ..AMICALEMENT

re-ballade Jaramy27
Revenir en haut Aller en bas
http://blavet-jf56.forumactif.com/
jeremy

jeremy


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

re-ballade Empty
MessageSujet: Re: re-ballade   re-ballade EmptyDim 26 Avr - 10:26

Bonjour à tous


Broc truite m'avait demandé il y a déjà un moment, et je m'excuse auprès de lui, pour avoir tarder.. quelques renseignements sur le haut Blavet.un ami pêcheur manu m'a fait ce petit topic sur ce bief qu'il connait très bien.

Citation :
Pour avoir pêché ce bief en barque durant plusieurs années je vais vous en parler un peu.

Tout d'abord je tiens a signaler que pour moi c'est le plus joli coin entre le barrage de guerledan et Pontivy.
Pour vous y rendre , en venant de Pontivy, prenez la directon de Neulliac, tournez sur votre gauche,direction la chapelle de Carmès...desendez jusqu'au Blavet.
Vous arrivez sur le bief de Tresclé.
A gauche faites 250 m et vous arrivez a l'écluse du Porzo.

Ce bief m'a permis de prendr de belles pièces....brochet de 82.à ...carpe de 6 kgs.....brème de 67 cm.....le tout dans le mème secteur.

L'avantage de ce bief est qu'il y a l'ancien lit du Blavet, ce que j'appelle la "nurcerie".....en effet les poissons y sont pénards.....l'ancien lit a une profondeur d'environ 50 cm....inutile d'essayer de le pécher,vous etes repérez avant mème d'y avoir lançé votre montage....
Pour sa profondeur moyenne canalisée celle-çi varie en 1.80 et 2.00 m.
Sur sa partie la plus large,environ 300 m après la maison éclusière,après les trois Platanes,vous avez là un très bon coin pour la Perche en été....là aussi c'est l'ancien lit du blavet qui n'a pas été canalisé,vous avez 80 cm d'eau l'été....de quoi pêcher en waders façilement..je vous conseille les petits leurres style "craink"....je pense qu"auparavant il y avait la également des ilots,comme l'on peut le voir sur certaines des photos que Jéremy a mis sur le sujet.....

Il est vrai que les crues ont fait des dégats....la pointe de l'ilots que vous voyez de coucher sur une des photos a ses avantages et inconvénients...
Cela n'est peut pas agréable a l'oeil,mais comme le gardon s'y sent bien,coupé du courant,il se tient là pénard...cette saison je suis sur d'en prendre a la coulée de l'asticot...faire des vifs sur ce bief est très facile si vous avez une embarquation légère...je me suis vu prendre du blanc a chaque coulé de l'esche...sans amorçage..

Il y a 4 ans une société est venue pour faire de l'élagage des berges.....je pense que l'appama aurait dû laiss au moins ce bief dans un état naturel,car avoir des arbres couchés dans l'eau sont de véritable poste a carnassier.....mais aparemment çela genait les canoes...je ne savais pas qu'un canoe navigue tout droit .MDR

J'ai un copain qui pèche assidument ce bief et lui mème le dit....la pèche n'est plus la mème depuis le passage de cette société....
Pour en avoir parlé avec un gars de la DDE..qui était est charge des travaux a exécuter,il m"a dit Tu vas voir içi après les travaux ce sera superbe pour le Brochet.

Je savais qu'il se trompait....mais je pensais que çela était le début des taches a accomplir en vue de l'ouverture a la navigation....
Une des portes de l 'écluse a été changée.....l'avenir nous en dira plus!!!

Amis pécheur de toutes regions , si vous passez dans le coin allez y faire un tour,quelque soit votre mode de pèche. il y a de votre chance que vous ne soyez pas dessus.....

Pour ma part je vais m'essayer(1ère année) a la mouche pour la Perche et le Brochet sur ce bief.....

Lieu idéal pour pécher a l'anglaise....de belles surprises vous y attendent....

En espérant vous y croisez amis pécheur....je vous souhaite a tous une très belle ouverture..amicalement manu.
voilà, j'espère Broctruite que cela te donnera l'idée de venir nous rendre visite, si oui, étant tous près, je me ferais un plaisir de te connaître..

BON DIMANCHE A TOUS


re-ballade Image25







Revenir en haut Aller en bas
http://blavet-jf56.forumactif.com/
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

re-ballade Empty
MessageSujet: Re: re-ballade   re-ballade EmptyLun 27 Avr - 19:12

re-ballade Blavet10

jeremy tout d'abord merci pour tes images ballades pourrait tu nous les situer sur une carte

comme tu peux le voir sur la photo les gravières dont je te parlais sont en bleu les connais tu
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
BooT

BooT


Nombre de messages : 204
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/05/2008

re-ballade Empty
MessageSujet: Re: re-ballade   re-ballade EmptyLun 27 Avr - 20:19

C'est pas celles en amont de Pontivy plus haut que le lycée le Gros Chêne? je l'ai est déjà repéré sur une carte mais n'y ais jamis pêché! a voir...

Pour le biefr en aval de Pontivy, je connais pas le nom, c'est celui ou se jette la STEP de Pontivy, il y a des zones de nénu peu profondes tres sympa a pécher aux leurres de surfaces... J'y ais été une seule fois sur celui là, j'y ais accéder par une chapelle sur sa partie aval, quelques tofos de la session d'une aprem là bas qui fut très poissonneuse, pas de grosses prises, mais largement de quoi s'amuser, je me rapelle aussi y avoir décroché un poisson lourd qui tirait mou! il était là le gros sandre! je l'aurais le prochain coup, peut être pour l'ouverture!

re-ballade Img_6157__small re-ballade Img_6158__smallre-ballade Img_6159__smallre-ballade Img_6160__smallre-ballade Img_6163__small
re-ballade Img_6167__smallre-ballade Img_6170__small
re-ballade Img_6173__small

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://nostressfishing.canalblog.com
jeremy

jeremy


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

re-ballade Empty
MessageSujet: Re: re-ballade   re-ballade EmptyMar 28 Avr - 11:13

Bonjour BooT, Bonjour Broctuite

Citation :
C'est pas celles en amont de Pontivy plus haut que le lycée le Gros Chêne? je l'ai est déjà repéré sur une carte mais n'y ais jamais pêché! a voir...
Pour le biefr en aval de Pontivy, je connais pas le nom, c'est celui ou se jette la STEP de Pontivy, il y a des zones de nénu peu profondes tres sympa a pécher aux leurres de surfaces... J'y ais été une seule fois sur celui là, j'y ais accéder par une chapelle sur sa partie aval, quelques tofos de la session d'une aprem là bas qui fut très poissonneuse, pas de grosses prises, mais largement de quoi s'amuser, je me rapelle aussi y avoir décroché un poisson lourd qui tirait mou! il était là le gros sandre! je l'aurais le prochain coup, peut être pour l'ouverture!
.

*tu as raison Boot, c'est bien le bief en amont de pontivy, où tu y accèdes entre autre par le lycée de gors chêne..tu as encore raison pour les nénus, tu ne te trompes pas d'endroit, c'est bien là..à cet endroit, tu trouves en amont, d'ailleurs tu la vois, l'écluse de guernal (tout près où j'habite) d'allieurs si tu vas dans ce coin tente ton coup dans l'écluse, on y a intallé une échelle, pour pouvoir descendre sur l'îlot.il y a de nombreux sandres, et de très gros brochets..j'ai été témoin d'un type sortant un gros bec de 1,31m, je précise que le gars pêchait avec du matos de mer...ça m'a écoeuré..il n'a eu aucun mal à le ramener, comme avec un treuil...bref, revenons à ce qui nous intéressent..
une question BooT, qu'appelles-tu la STEP? je 'ai jamis entendu ce nom.
les biefs en aval de Pontivy se nomment, "l'estitut" "st Michel", "le Gohazé" avec sa très belle chapelle.

Broctruite, encore mille excuses d'avoir autant tarder, mais je t'ai préparé une série d'images prises avec google, pour te situer les biefs dont je parles et les gravières..
dans certaines gravières, nous avons pris du brochet de couleurs bleu.;hé oui, rien à voir avec ceux du Blavet, qui tire sur le vert foncé..

ici commence la remontée vers gerlédan. ces endroits vous les retouvez sur les photos postée sur le forum..

re-ballade 113

la ligne jaune que j'ai mise (pas terrible , je sais) montre la séparation du canall+blavet>>>>>>>>le canal file droit, le blavet en partie par vers la droite traversant la vieille ville (Ivy), ce qu'on appelle la vieille rivière.
re-ballade La_v_r10

" l'autre partie de gauche rejoignant le bief des récollets.celui là même où ils sont entrain de curer

nous voilà remontant, direction Guernal, c'est à 200 mètres de cette écluse que boot nous parle.
re-ballade 215
re-ballade 5411

direction l'écluse du porzo, sur ce bief, rien de bien spécial
jusqu'ici, nous ne trouvons pas de gravières, mais de nombreuses zones humides
là commence les choses sérieuses..vous remarquerez que la route,pontivy>>>Neuillac est pratiquement parralèlle au Blavet, donc pour accéder à ce bief, on doit prendre à gauche la direction de la chapelle des Carmes
re-ballade 41210

très accessible par la chapelle..posiblité de stationnement..l'écluse d'Auquinian est aussi très réputée pour ses prises de gros bec, de belles perche, et de sandres.
nous voici à la minoterie de poulibet, regardez l'accès sur l'axe neuillac>>>Mur De Bretagne. très simple..à gauche, c'est indiqué.
l'accès aux gravière de mathurin (c'est ansi qu'on nomme le propio, est assez dangeureux, car on doit traversé le blavet par une passerelle pas terrible, peut-être a-t'elle été refaîte, mais j'en doute..un possiblité c'est de mettre des wadders et de suivre la passerelle, l'eau n'y ait pas très profonde..dans ce coin du blavet, on y trouve de très belle truites, et d'énormes anguilles..ayant travailler sur ce bief, et obligé de descendre le niveau de l'eau pour traverser avec le matériel, on apercevaient des dizaines d'anguille remontant le courant, très impressionnant..

re-ballade 51010
toutes les gravières de ce coin sont au même proprio donc celles dont broctruite me montre l'image, c'est la même chose..
re-ballade 613

Voilà, vous m'excuserez pour les fautes de frappes surtout sur les photos, mais sans doute ailleurs, si vous souhaitez que l'on remonte sur Gerlédan, via ST Aignan où il y a une zone de no Kill, où l'endroit où le blavet, et le canal ne font plus qu'un..
en espérant avoir répondu correctement..

MESSIEURS, JE VOUS SALUT AMICALEMENT
re-ballade Image26


Dernière édition par jeremy le Mar 28 Avr - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blavet-jf56.forumactif.com/
BooT

BooT


Nombre de messages : 204
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/05/2008

re-ballade Empty
MessageSujet: Re: re-ballade   re-ballade EmptyMar 28 Avr - 12:06

Dac, merki pour les précisions, l'écluse de Guernal, je connais bien, j'ai souvent pêcher ce bief, je suis aussi passé par le Gros Chêne!

Pour la STEP de Pontivy, je parlais du bief en aval de Ardent Pêche, la station d'épuration en somme où j'ai péché une fois ce bief, d'où les quelques photos de poissons pêcher par là bas, sur ce bief aussi il y a des nénus et pas mal de poissons!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://nostressfishing.canalblog.com
jeremy

jeremy


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

re-ballade Empty
MessageSujet: Re: re-ballade   re-ballade EmptyMar 28 Avr - 12:13

tu veux donc parler du bief de St Michel..
Revenir en haut Aller en bas
http://blavet-jf56.forumactif.com/
BooT

BooT


Nombre de messages : 204
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/05/2008

re-ballade Empty
MessageSujet: Re: re-ballade   re-ballade EmptyMar 28 Avr - 12:31

Bas ui, ça doit être çà, Saint Michel qu'il s'appelle. Ça me rappelle un certain lac, ça doit être aussi pour çà qu'il me plait!

@+

PS : connait tu le nom du bief où il y a une île en plein milieu?, çà doit être vers Bieuzy les Eaux, super à pêcher aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://nostressfishing.canalblog.com
jeremy

jeremy


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

re-ballade Empty
MessageSujet: Re: re-ballade   re-ballade EmptyMar 28 Avr - 12:43

pour ceux qui sont intéressés pour pêcher sur le blavet au lieu dont parle BooT...de pontivy prendre direction neuillac..
re-ballade Sans_t55
Revenir en haut Aller en bas
http://blavet-jf56.forumactif.com/
jeremy

jeremy


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

re-ballade Empty
MessageSujet: Re: re-ballade   re-ballade EmptyMar 28 Avr - 17:11

sur Bieuzy, je vois pas de bief avec une île au milieu, de très grands méandres oui, comme celui-ci.
re-ballade Sans_t57

BONNE SOIREE A TOI
Revenir en haut Aller en bas
http://blavet-jf56.forumactif.com/
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

re-ballade Empty
MessageSujet: Re: re-ballade   re-ballade EmptyMar 28 Avr - 18:27

alors la chapeau jeremy lol! ,on est dans le vif du sujet a savoir le lieu et la photo cela me plait car je crois à ce genre d'information en SIGP(systéme d'information géographique pêcheurs) lol! bounce,on a envie d'y aller mais il va falloir attendre un peu merci encore pour ce post
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
Contenu sponsorisé





re-ballade Empty
MessageSujet: Re: re-ballade   re-ballade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
re-ballade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» re-ballade (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser