Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Casting

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : langrune sur mer calvados
Date d'inscription : 20/05/2006

Casting Empty
MessageSujet: Casting   Casting EmptyMar 6 Juin - 20:40

Bonjour,j'aimerais me lancer un peu dans la pêche du carnassier au casting et j'aimerais des conseils .
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
RCA

RCA


Nombre de messages : 16
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 08/06/2006

Casting Empty
MessageSujet: Re: Casting   Casting EmptyJeu 8 Juin - 18:05

Bonjour Bruno.

Je pêche en casting depuis 2 ans et t'aiderai avec plaisir. Que souhaites-tu savoir particulièrement, quel type de poissons pêches-tu et avec quel type de leurres ?

Le matériel casting est très agréable à utiliser, avec des cannes courtes (moins de 2 m), très légères, maniables, précises, et pourtant puissantes. Le moulinet à tambour tournant est placé au-dessus de la canne, il ne possède pas de pick-up et le contrôle de la ligne se fait directement avec le pouce (et des freins). Ce matériel nécessite une petite adaptation au début, avec quelques perruques Laughing mais rien de dramatique et en quelques séances on s'en sort très bien.

A ta disposition pour te conseiller dans la mesure de mes connaissances dans ce domaine Wink

René-Charles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : langrune sur mer calvados
Date d'inscription : 20/05/2006

Casting Empty
MessageSujet: Re: Casting   Casting EmptyJeu 8 Juin - 19:23

Bonsoir René Charles, c'est surtout mon fils de 8 ans qui s'essait à cette technique et donc je le suis et commence aussi afin de pouvoir l'aider.
Pour l'instant nous faisons nos "arme" sur des perches ,sandres et quand nous en avons l'occasion qqls Black.
Le tout en no kill car je ne pratique la pêche que pour le sport.
Nous avons effectivement qqls problémes de perruque avec un nylon mais,celui ci disparait quand j'utilise de la tresse.
Je pêche avec des leurres souples ou poissons najeurs et mon principal problême se situt au niveau de la distance de lancer.(souvent trés court).
Merci d'avance pour tes conseils.
Notre matériel:canne médium 1,97 et moulinet à tambourt tournant,tresse ou nylon et leurres entre 5 et 20 grm.
Revenir en haut Aller en bas
RCA

RCA


Nombre de messages : 16
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 08/06/2006

Casting Empty
MessageSujet: Re: Casting   Casting EmptyJeu 8 Juin - 22:08

Pour la distance de lancer, c'est assez normal au début. On ne peut pas tout avoir. Je m'explique : au départ, il est nécessaire de régler les freins assez dur pour éviter les perruques et apprivoiser la bête Laughing En effet, les freins servent à ralentir la bobine pour qu'elle ne tourne pas plus vite que le fil ne se dévide sous l'impulsion du leurre (car c'est comme ça que les perruques se forment). Et donc par définition, puisque tes freins ralentissent ta bobine, tu ne lances pas très loin. Lorsque tu auras pris un peu d'assurance dans le lancer et le contrôle avec le pouce, commence à desserer progressivement tes freins, et tu gagneras en distance. Mais rien ne sert de vouloir aller trop vite, sinon tu vas galérer avec les perruques.

Pour le lancer, privilégie le coup droit et le revers au début. Le lancer par dessus la tête est plus difficile car le leurre part en cloche et le risque de perruque est plus grand. Après tu pourras utiliser des lancers comme le "pitching" qui est un lancer en balancier sous la canne et qui permet d'avoir une précision maximale et un atterrissage en douceur du leurre dans l'eau.

Je suppose que ta canne Medium doit tourner autour des 5-21 g de puissance. Pour débuter, tu as intérêt à utiliser plutôt des leurres lourds, par exemple entre 10 et 20 g. Les leurres de 5 g sont plus difficile à bien lancer, ça n'est possible qu'avec des freins assez dessérés, et donc déjà un bon contrôle de la technique. Mais ensuite c'est tout à fait possible, personnellement je descend jusqu'à des leurres d'environ 3,5 g.

Un article bien fait sur le réglage des freins et le lancer : http://www.achigan.net/techniques-3-4-24-Débuter%20au%20baitcasting.html

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : langrune sur mer calvados
Date d'inscription : 20/05/2006

Casting Empty
MessageSujet: Re: Casting   Casting EmptyVen 9 Juin - 11:19

Merci bien pour tes conseils et pour le lien,je ne manquerais pas de te tenir informé de nos progrés.
Je pratique bien plus la pêche de la Carpe que le casting mais je pense que cette manière légére pour séduire un carnassier est assez proche de ma démarche pour séduire une carpe.
Je lis souvent le forum de Carnavenir et franchement c'est un plaisir de voir votre investisement pour promouvoir une pêche raisonable qui semble être l'avenir pour toutes sorte de pêche.
A+
bruno
Revenir en haut Aller en bas
RCA

RCA


Nombre de messages : 16
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 08/06/2006

Casting Empty
MessageSujet: Re: Casting   Casting EmptyVen 9 Juin - 17:53

Merci de tes appréciations Smile

Si je défend la pêche des carnassiers par passion, je passe aussi sur des forums d'autres techniques dont des forums carpistes car je suis convaincu que les évolutions vont dans le même sens et que c'est tous ensemble, chacun avec ses particularités et ses passions mais tous ensemble, qu'on arrivera je l'espère à faire bouger le monde de la pêche qui en a bien besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : langrune sur mer calvados
Date d'inscription : 20/05/2006

Casting Empty
MessageSujet: Re: Casting   Casting EmptyVen 9 Juin - 19:30

Nous avons eut l'occasion de nous croiser sur le forum des gens en mouvement et ,comme tu le dis nous oeuvrons pour les mêmes causes. Wink
Il me semble clair qu'une pêche d'avenir passe par une association de pratiquants et ce toute pêches confondues,loin des clivages et des images toutes faites.
Revenir en haut Aller en bas
romain

romain


Nombre de messages : 11
Localisation : secteur de redon
Date d'inscription : 22/05/2006

Casting Empty
MessageSujet: Re: Casting   Casting EmptyLun 12 Juin - 18:31

Bonjour, je suis aussi pêcheur de carnassier, mais je ne connais pas cette technique.
Pourriez-vous l'expliquer plus en détail? confused
Revenir en haut Aller en bas
RCA

RCA


Nombre de messages : 16
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 08/06/2006

Casting Empty
MessageSujet: Re: Casting   Casting EmptyLun 12 Juin - 21:07

En fait le casting n'est pas réellement une "technique", c'est avant tout un matériel, totalement différent des cannes carnassiers classiques telles qu'on les connait en France (type mort manié).

Ce matériel vient notamment des pêcheurs de black-bass américains, mais il est aussi très utilisé dans de nombreux autres pays, y compris en Europe.

Le canne casting est courte, même très courte : en général entre 1m80 et 2m10. Les anneaux sont placés au-dessus du blank et non pas en dessous. Sous la poignée il y a une gachette qui sert à la prise en main. Les puissances de cannes sont très variables, cela va de 3,5 g au minimum à plus de 100 g selon les modèles.

Le moulinet est à tambour tournant (une sorte de treuil). Il est placé au-dessus de la canne également. Il est dépourvu de pick-up, le débrayage se fait au moyen d'un bouton actionné par le pouce de la main qui tient la canne. Ce même pouce sert à contrôler le dévidement du fil et à le bloquer si besoin, il peut aussi servir de frein auxilliaire lors du combat avec un poisson.

Tout cela donne des ensembles très légers et maniables, très agréables à utiliser. Je ne prétend pas que ce soit forcément supérieur à nos cannes traditionnelles, mais c'est un autre plaisir de la pêche, que je comparerais presque à la mouche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : langrune sur mer calvados
Date d'inscription : 20/05/2006

Casting Empty
MessageSujet: Re: Casting   Casting EmptyVen 18 Aoû - 14:52

Bon aprés une pratique assidue de 15 jours sur les rives du Vouglans ,je commence à maîtriser un peu mieux la bête.
Qllqs Brochets et Perches en ont fait les frais et sont repartis nager dans leur eaux limpides.
Merci pour tes conseils RCA car ils furent plus qu'utiles.
Ce matériel est trés agréable d'utilisation et procure des sensasions même sur des petits poissons.(J'utilise de la tresse).
Revenir en haut Aller en bas
breizh pêche

breizh pêche


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 05/03/2007

Casting Empty
MessageSujet: Re: Casting   Casting EmptyDim 18 Mar - 20:54

salut bruno
prochaine fois que l'on se voit je te montrerai un peu le pitching et les revers ,si le carnas est ouvert bien sure
Revenir en haut Aller en bas
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : langrune sur mer calvados
Date d'inscription : 20/05/2006

Casting Empty
MessageSujet: Re: Casting   Casting EmptyMer 21 Mar - 17:56

Salut BZH ok de toute façon on devrait se croiser bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
RCA

RCA


Nombre de messages : 16
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 08/06/2006

Casting Empty
MessageSujet: Re: Casting   Casting EmptyDim 29 Avr - 22:00

Bruno tu vas devenir un pro du casting je vois cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
Contenu sponsorisé





Casting Empty
MessageSujet: Re: Casting   Casting Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casting
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a vendre : ensemble casting
» Cherche moulin casting d'occasion...
» A vendre Sakura Trinis MH 2 brins, casting
» Moulinet casting Shimano Curado 201DPV
» SOLDE!!!! "3 MajorCraft Corkish et 2 moulin casting Abu"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: Le coin des pêcheurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser