Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Aff et frayere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akorx

MessageSujet: Aff et frayere   Ven 14 Nov - 11:13

Bonjour à tous,

Nouvel arrivant (je me suis très rapidement présenté sur le forum et je compléterai quand j'aurai un moment), je pêche beaucoup dans le canal de Nantes à Brest et dans l'Aff du coté de La Gacilly.

J'ai 2 ou 3 petites choses qui me turlupinent :

- Force est de constater que le canal est nettement plus poissonneux coté carnassiers que l’Aff (en disant ça je ne vais pas me faire des copains Neutral ) ; ce qui m’amène à la question suivante :
Pourquoi n’y a-t-il pas de frayère sur cette rivière (tant au dessus de La Gacilly qu’en dessous) ? est ce tout simplement parce que les budgets ne le permettent pas, parce qu’il n’y a pas de terrains disponibles pour en contruire ou tout simplement parce que personne ne s’est jamais penché sur sur ce projet ? ou pour d'autres raisons...

Certains me répondront que l'Ile aux pies sert de frayère naturelle et qu'elle peut suffir à alimenter l’aval du pont de La Gacilly en poisson mais pourtant ce n’est pas le cas car le secteur de La Gacilly est relativement « boudé » par les carnassiers. De plus reste le secteur au dessus de La Gacilly qui lui évidemment n’est pas accessible à ces poissons tout comme aux migrateurs…

- Le secteur au dessus de La gacilly est en de très nombreux endroits complètement laissé à l'abandon, on y trouve des arbres immergés, etc. Y a t il de temps à autres des journées "nettoyage" d'organisées car je n'en ai jamais entendu parlées (je rappelle que je ne suis pas encore habitant de La Gacilly et que forcément je ne suis peut être pas au courant de ces evéntuelles manifestations).

En gros vous avez bien compris l'objet de mes questions : pourquoi ne fait on pas en sorte de rendre le beau parcours de l'Aff plus attrayant pour les pecheurs (tant au niveau du nombre de poissons que du parcours lui même).

N'oubions pas non plus que le coin de peche autour de La Gacilly sont très peu accessibles aux handicapés et qu'il serait peut etre temps aussi de consacrer quelques denier pour leur rendre la peche plus accessible.

- Enfin c'est ma dernière question : y a t il eu des projets de peuplement en sandres pour l'étang de La Roquinerie à La Gacilly ?

NB : ne vous fachez pas ce ne sont que des questions... je cherche juste à me renseigner et pourquoi pas intégrer un bureau de pêche quand je serai à La Gacilly...
Revenir en haut Aller en bas
salmo_trutta

MessageSujet: Re: Aff et frayere   Ven 14 Nov - 12:18

eh bien, pour une entree en matiere, le sujet est interessant.

effectivement, la population de carnassiers est moins importante sur l'aff (et encore certains te diront le contraire, n'es ce pas broctruite Smile !!!!) que sur l'oust sur le secteur ile aux pies (pour exemple), mais l'aff commence tout juste a reparer ces plaies. en effet, il y a une 30aine d'annees, ce cours d'eau a ete recalibré a la pelle mecanique. l'exemple le plus flagrant est la portion longeant la route redon - la gacilly. une belle ligne droite sur des centaines de metres .........
la necessité de frayeres, de rehabilitation , l'accessibilité du milieu a tous les pecheurs sans distinction, bien evidemment que nous y pensons au sein du bureau de l'AAPPMA....mais certains dossiers de frayeres doivent s'etre perdus dans les bureaux de la fédé. je ne me souviens pas exactement SABTMG, c'etait en 2000 ? non ????? Twisted Evil
une partie de l'explication, tu l'a donnee effectivement c'est le budget...

pour la partie en amont de la gacilly, je ne connais pas suffisamment pour me prononcer, mais sache que des journees de nettoyage sont prevues chaques annees, et que actuellement, notre preocupation se nomme JUSSIE. son developpement est plus rapide que celui des saules et il est difficile de courrir plusieurs lievre a la fois. pour les dates de nettoyage, notre ami PAT56 les annonce sur le forum dans la rubrique agenda.

pour ta proposition de rejoindre le bureau AAPPMA, les bonnes volontes sont les bien venus
a bientot alors ..
BooT

MessageSujet: Re: Aff et frayere   Ven 14 Nov - 12:20

akorx a écrit:

- Le secteur au dessus de La gacilly est en de très nombreux endroits complètement laissé à l'abandon, on y trouve des arbres immergés, etc. Y

Il faut aussi en laisser, ca fait une frayère à perches et blanc et un poste de couvert à Mr Esox Smile Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://nostressfishing.canalblog.com
david léger

MessageSujet: Re: Aff et frayere   Ven 14 Nov - 12:24

Les gars de l'AAP répondront certainement avec beaucoup plus de détails mais voici déjà quelques pistes:

Frayères sur l'Aff: il y a je pense les prairies immergées pour le brochet en hiver, ainsi que les divers rus rejoignant le rivière dès lors qu'ils montent en crue, et les avals de chaussées qui conviennent bien au sandre, bref plus de frayères naturelles que sur un canal à bien y réfléchir... En outre les échos que j'ai (personnellement, mais ce ne sont bien sûr que des échos) m'ont toujours laisser penser que cette rivière était correctement peuplée en carna, ce qui suggère un bon équilibre écologique malgré son histoire doublé d'une pression de pêche cohérente... Ceci dit je suis d'accord sur le fait que de part la nature même des chaussées etl"historique de cette rivière sur certaines portions, il est toujours nécessaire de s'impliquer sur les politiques de gestion des niveaux d'eau afin de maintenir à flots ces mêmes frayères sur les périodes les plus importantes (ce qui n'engage pas que le domaine halieutique et "là c'est le drame" Laughing ). Au sujet de la réalisation de frayères, ces travaux passent par nombre d'impératifs que je vois mal se caler sur le profil de l'Aff: besoin de sites (de taille!), donc de budgets, de compétences, etc... C'est pour cela que généralement ces chantiers sont simplement pilotés par les AAPP ou les FD mais sous le couvert de fonds publics et donc sous la houlette de certaines institutions (syndicat de rivière, l'Aff en a t'elle un? Question ). En tout cas ça se passe comme ça sur la rivière sur laquelle je suis impliqué par chez moi...

Journées nettoyage: l'AAPP du mortier est assez efficace là dessus en organisant plus que très régulièrement des journées tant de nettoyage que d'entretien des postes de pêche. Mais de par le statut de cette rivière (domaine privé), il y a des limites légales difficiles à contourner notamment vis à vis des riverains propriétaires qui ne voient pas toujours d'un bon œil "l'ingérence" des sociétés de pêche (ce qui certes d'un côté signifie "entretien à l'œil" mais aussi "venue de plus de pêcheurs potentiels" avec son lot de "touristes" qui ne respectent pas forcément les sites (cela concerne les "fonds de jardins" mais aussi, et plus qu'on le crois, les agriculteurs). Et ceci sans parler du problème d'accessibilité à la rivière qui va de paire et donc d'emprises sur les terrains privés (et d'entretien!). C'est donc une problématique toujours un peu délicate et surtout très vaste dans ses tenants et aboutissants. A noter enfin que pour ce qui est de l'entretien, il ne faut pas non plus prendre la place de certaines administrations dont ce travail constitue une prérogative majeure (faisant l'objet en plus de bonnes subventions): entretien et suivi des ripisylves, retrait des embâcles, etc... Bref, la valorisation et la gestion d'une rivière est l'affaire de nombre d'intéressés ayant chacun un intérêt mais aussi un rôle et (il ne faut pas l'oublier) des devoirs. Le tout étant de trouver un juste milieu mais aussi un partage des taches cohérent, ne serait-ce que pour éviter que par excès de bonne volonté seuls les budgets des sociétés de pêche soient engagés (budgets de toute façon quasi toujours insuffisants pour des travaux d'une telle ampleur: à titre d'info, la réalisation d'une frayère à brochets, c'est au minimum 25.000€, à supposé que l'on ait d'une part d'office un terrain et qu'en plus il soit déjà en l'état adapté à ce type d'ouvrage)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.photo-invivo.com
akorx

MessageSujet: Re: Aff et frayere   Ven 14 Nov - 13:09

Je constate que mes quelques questions génèrent rapidement des réponses et je me rejouis de voir que certains s'intéressent à des cours d'eau "moins attrayants" que d'autres.

Au sujet des zones de frai il est vrai qu'il en existe surement de nombreuses sur l'Aff qui sont tout simplement naturelles (c'est parfait la nature fait souvent bien mieux que l'homme). Cependant en pechant souvent dans l'Aff je constate que le nombre de touches (surtout pour le sandre) est quand meme nettement en dessous du canal, c'est certainement une preuve que le nombre de poissons y est moins important. Peut etre y a t il deja eu des recensements de fait ou au moins une pseudo comptabilisation des prises au niveau du bureau ???

Il y a quelques mois, la partie supérieure de l'Aff au dessus du "barrage" de La Gacilly a été vidée, pourquoi ne pas avoir profité de cette vidange pour premièrement dégager quelques arbres immergés et deuxièment aménager une passe à poissons au niveau de cet ouvrage ?

Au sujet des propriètés privées, je me trompe peut etre : sur les cours d'eau naviguables (l'Aff pour moi en est un à partir de La Gacilly) n'est il pas obligatoire de laisser un droit d'accès au pécheur comme c'est le cas sur le canal ?
david léger

MessageSujet: Re: Aff et frayere   Ven 14 Nov - 14:25

Les populations de poissons, heureusement, ne se mesurent pas au nombre de touches. Wink Il y a tellement de facteurs à prendre en compte avant d'établir un parallèle entre les résultats du pêcheur et le réel patrimoine d'une rivière, que ceux-ci n'ont qu'une maigre valeur. Pour preuve, justement en canal (côté 44 , pour rester sur quelque chose dont je connais mieux les tenants et aboutissants), les erreurs de gestion d'il y a une vingtaine d'année qui reposaient justement sur ce seul critère... Les vidanges de bief ont mis en valeur une richesse en carnassier disproportionnée bien que les résultats des pêcheurs témoignaient d'un apparent manque, un manque qui avant ces vidanges était compensé justement en alevinage... Non seulement ces alevinages n'ont que modestement redressé la barre auprès des pêcheurs (qui ne prenaient d'ailleurs plus que des fishs calibrés pour l'assiette lol ), mais ont en plus été en partie à l'origine de certaines zoonoses dont ont souffert les populations plus vieilles sur ces sites. En fait d'entretien des population, le résultat aura donc été au contraire un appauvrissement, ce qui était au détriment du pêcheur mais aussi de l'équilibre écologique de ces eaux...
Il n'y a guère qu'une vidange (quand cela est possible) ou une pêche électrique pour se faire une idée plus réaliste des éventuels déséquilibres de population. Tout ceci pour dire que l'Aff, compte tenu de son histoire que développe plus haut salmo trutta, ne possède pas nécessairement les ressources idéales en terme de biotope mais que la nature étant très bien faite (je pense notamment à l'instinct colonisateur de certains carna dont les percidés et de nombreux cyprins), il n'y a pas lieu de croire que les populations soient en retrait ou moins importante que dans d'autres rivières équivalentes. Cela m'amène à une petite remarque: attention à la comparaison canal/rivière qui étant justement des biotopes très différents, ne sont pas absolument comparables en terme de ressources piscicoles...

Au sujet de ta deuxième question je te rejoins, bien que je ne chercherai pas à blâmer l'AAPP, dans le sens où ces travaux reviennent d'abord à l'organisme de gestion de cette rivière (auquel peut s'adjoindre l'AAPP en tant que consultant ou que force vive!). Maintenant, pour y répondre plus clairement (et je ne pense pas que l'AAPP me contredira): Parce que ces opérations coutent très cher et que les AAPP qui sont de simples associations il ne faut pas l'oublier, n'ont pas nécessairement les lignes budgétaires pour intervenir là dessus de façon efficace...

Pour ta dernière question: les voies navigables d'un point de vue juridique sont du domaine public et imposent théoriquement (car il y a toujours un fossé entre la loi et son application, surtout dans ce genre de chose) aux riverains un "droit de passage" pour les services et accessoirement les pêcheurs (chemin public) et le tout public (sous certaines règles). Je ne sais pas si l'Aff sur cette partie est justement du domaine public (ce qui est par contre stricto sensu le cas de tous les canaux de France), mais il me semble que non... Auquel cas il est du domaine privé bien qu'il soit possible d'y naviguer (ce qui n'induit pas nécessairement le statut juridique de "navigable"), ce qui signifie que le droit de propriété des riverains va jusqu'au milieu de la rivière, en incluant donc l'intégralité des berges...

Pour conclure tout en revenant sur ta première phrase, ce genre de cours d'eau est particulièrement attrayant, au contraire, car justement sauvage, "mystérieux" et parfois même assez technique dans sa pêche... Et quand bien même ça ne serait pas le cas, l'Aff reste une rivière aussi importante que toutes les autres et dont, au travers de sa gestion en général et quoi qu'on en dit, dépend la qualité de pêche...
... des autres rivières en aval reconnues comme justement particulièrement attrayantes! Wink
broctruite
modérateur

MessageSujet: Re: Aff et frayere   Ven 14 Nov - 19:28

Tout d'abord un peu d'historique pour akorx sur l'aff

depuis 25 ans 1500 brochetons chaque année dans l'aff
2007.2008 nous avons arrêté

quatre frayéres potentielles repérées recensées et naturelles sur aff au dessus de la gacilly
une frayére doit être réhabilitée juste au dessus du barrage (dossier en cours depuis 2000 )
passe à poisson dossier en cours

pêche en ce moment
brochets Exclamation du petit du petit
sandres Question attention au deuxième coup d'eau mais dur dur
nous avons quelques interrogations sur l'occupation des niches par le silure ?
FABIEN vient nous les dénicher

Dernière édition par broctruite le Sam 15 Nov - 11:14, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://glenac.aappma.over-blog.com
fabien

MessageSujet: Re: Aff et frayere   Sam 15 Nov - 9:03

bonjours à tous j y suis deja aller mais sans succè Sad ,mais je vais y retourné Wink
broctruite
modérateur

MessageSujet: Re: Aff et frayere   Sam 15 Nov - 11:25

Cependant en pêchant souvent dans l'Aff je constate que le nombre de touches (surtout pour le sandre) est quand même nettement en dessous du canal, c'est certainement une preuve que le nombre de poisson y est moins important.

petit rappel : notre parcours sur l'aff démarre au pont mabon et rejoint l'oust à l'ile aux pies alors le parcours est diversifié et ne t'emballes pas

ne tires pas de telle conclusion : dame nature veille et nous démontre parfois ces richesses
Pat56
Admin

MessageSujet: Re: Aff et frayere   Sam 15 Nov - 15:49

Bonjour akorx,

En ce qui concerne le Brochet, il est clair que la gestion complètement décalée parfois des niveaux d’eau, et qui malheureusement ne nous appartient pas (je le souligne), ne favorise pas une reproduction correcte de cette espèce qui pourtant, pourrait trouver un terrain plus qu’adapté sur le haut de l’Aff par exemple. De plus, il faut quand même le dire, pour cette espèce, et contrairement à la carpe par exemple, le prélèvement est bien existant, et certainement important.
Nous sommes donc obligés de soutenir les populations en déversant non pas des brochetons, mais des alevins, car le tôt de réussite est bien supérieur avec cette deuxième méthode.
Si nous n’en n’avons pas effectué ces deux dernières années, c’est seulement parce que nous n’avons pas réussi à nous en procurer dans de bonnes conditions le moment voulu…

Pour ce qui est des nettoyages, des passes à poissons, des pontons handicapés, des mises à l’eau pour les embarcations, etc. je crois que la majorité des pêcheurs n’ont absolument pas conscience des coûts complètement décalés de tous ces travaux par rapport aux budgets des AAPPMA. Il faut quand même se rappeler que les timbres que vous mettez sur vos cartes, sont des taxes de l’état, et que lorsque l’on a reversé celles-ci à qui de droit, les sommes restantes ne permettent pas à la majorité d’entre nous d’effectuer ce genre de travaux tout au moins dans leur intégralité sans le soutient financier des fédérations, et des pouvoirs publics… et le problème, c’est que les demandes sont nombreuses, et sont loin d’être toutes satisfaites… En ce qui concerne les frayères, des recensements et des études ont été réalisées à l’échelle du département, et si plusieurs sites ont été retenus comme particulièrement intéressants sur notre parcours, ces dossiers semblent bloqués pour l’instant dans quelques tiroirs de certains décisionnaires. là encore, il faudrait bien sûr comme c’est le cas sur de nombreux autres sujets, le soutient de beaucoup plus de nos pêcheurs pour arriver à débloquer les choses…
On vous l’a dit et répété, le travail est énorme pour les volontaires qui veulent s’investir à faire évoluer les choses, et toutes les bonnes volontés sont bien sûr les bienvenues.

Voir le profil de l'utilisateur http://glenac.aappma.over-blog.com/
broctruite
modérateur

MessageSujet: Re: Aff et frayere   Sam 15 Nov - 17:39

Eh oui Pat il fallait une explication à toutes ces incohérences sur la gestion de maitre essox et tu nous l'as bien précisé
on parle d' alevinage, de frayére ,de gestion patrimoniale ,de protection d'espèce en danger ,de taille ,de passes à poissons il y a parfois des non sens qu'il faut expliquer
je rapelle à tous ,le travail du bureau de l' aapmma ,c'est aussi ces décisions avec l'aide de la fédération et des politiques pour les financements sur un territoire de trois départements
akorx

MessageSujet: Re: Aff et frayere   Ven 5 Déc - 9:39

Après ces quelques jours d'absence je reviens et constate que j'ai obtenu de nombreuses réponses à mes questions, et je remercie les différents intervenants pour la qualité et la précision de leurs propos... un peu d'éclaircissement sur la gestion de notre patrimoine ne fait jamais de mal Wink .

Je reviens sur l'entretion des cours d'eau notamment celui de l'Aff, est il prévu de faire un peu de nettoyage sur la partie située en amont du pont de La Gacilly ? je pourrai en effet réunir de mon coté quelques bras et une ou deux forces de la nature bien utile dans ses opérations...
Pat56
Admin

MessageSujet: Re: Aff et frayere   Lun 8 Déc - 23:08

Salut akorx,

Concernant les journées nettoyages que nous effectuons chaque année, jusqu’à l’année dernière, elles étaient toutes consacrées au nettoyage tel que tu souhaites en voir un effectués sur l’amont de l’Aff.
Cette année, devant le désastre causé par les herbes envahissantes, nous avons changé notre fusil d’épaule afin de nous engager à cent pour cent contre ce fléau. C’est l’avenir même de la pêche qui est en jeu, et 2009 sera sûrement lui aussi consacré à la même lutte acharnée, car c’est clair que le boulot ne manque pas… mais bon…les opérations à venir, seront bientôt décidées en réunion de bureau alors attendons pour nous prononcer…

Voir le profil de l'utilisateur http://glenac.aappma.over-blog.com/
akorx

MessageSujet: Re: Aff et frayere   Mar 9 Déc - 14:26

Tout d'abord merci pour l'info Pat36,

En me promenant à Glenac ce week end (enfin en pechant du bord) j'ai aperçu au loin une espèce de pelleteuse qui semblait etre sur une barge ( c'était vraiment loin alors je ne suis pas sûr d'ou le "espece de" et le "semblait" scratch )... que font ils ? c'est peut etre du désherbage à grande à echelle...

En tout pour la main d'oeuvre au prochain nettoyage pas de problème je réunirai quelques suplémentaires !!!
david léger

MessageSujet: Re: Aff et frayere   Mar 9 Déc - 16:48

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aff et frayere   

Aff et frayere
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1