Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
david léger

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Ven 31 Oct - 0:54

Je te plussoie complètement absolument sur toutes tes remarques Patrick, si toutefois mon avis d'ancien carpiste compte (ancien non pas par dégout de ne pas prendre de poissons, très loin de là et y compris dans le 56, mais plutôt par l'évolution globale de la communauté carpiste qui par "culture" semble t'il est plus encline à réclamer qu'à donner, il suffit effectivement pour s'en convaincre de voir comme le dit Pat le faible taux d'investissement au sein des AAPPMA, mais aussi lors de toutes les manifestations proposées dès lors qu'il n'est pas à l'ordre du jour de pêcher. Pour preuve, le nombre de carpiste le 27 septembre dernier au chantier jussie...)

Petit bémol enfin au sujet du 22: ce n'est pas tout le réseau de 1ère qui est ouvert mais la deuxième et LES EAUX CLOSES de première (à moins que la FD22 et toutes les AAPP aient depuis 2 ans trouvé judicieux d'ouvrir de nuit des ruisseaux à truites...). Autre chose: cette ouverture généralisée ne correspond pas, à l'échelle d'un département entier tel que le 22, un volume de gestion équivalent à ce que cela représenterait dans d'autres plus largement pourvu en rivières de deuxième catégorie, donc sachons comparer ce qui est comparable avec un minimum de bon sens, cela me semble t'il serait déjà une bonne base pour concevoir une argumentation qui tienne la route plus qu'elle ne dessert par son impertinence, en particulier quand il est question de se plaindre de gestionnaires dont de toute évidence on ne connait absolument pas la latitude de travail, les contraintes, et les obligations tant de représentativité que légales.

Dernière chose: pour prendre un poisson particulier, mieux vaut commencer par pêcher là il est présent. Dans le Morbihan vous aurez des carpes du Morbihan, dans des densités propres aux eaux Morbihannaises, pas les bœufs du sud typiques des eaux du sud comme les médias nous en gave la tête à longueur de temps... Et par pitié, arrêtez de croire que l'alevinage est une solution miracle, en particulier en ce qui concerne du poisson blanc qui ne fait l'objet que de prélèvement dérisoire! Vous avez un doute? Assistez à une vidange et réalisez ce qu'est un peuplement équilibré de carpe en eau close, vous réaliserez alors (avec un peu de bon sens) que non seulement cela représente des volumes en apparence dérisoires (d'autant plus quand il est question de carpes de beau gabarit), mais qu'en plus au sein de tous ces fishs, il y en aura une proportion plus que surprenante que vous ne connaissez pas. Toujours un doute? revenez dans le années 80 pendant la grogne des pêcheurs de sandre qui se plaignaient de ne plus en prendre. On a aleviné à gogo (et encore des sous de balancé à fond perdu...) pour s'apercevoir lors de vidanges non seulement que l'on a créer des problèmes sanitaires, mais aussi que les sandres soit disant disparus étaient encore là...

PS: un grand merci pour ce débat, je pense que les divers représentants de FD et d'AAPP (et autres élus éventuels qui mine de rien ont aussi leur mot à dire et je sais de quoi je parle pour en faire partie) qui passent régulièrement par là sauront en tirer un aperçu plus que révélateur de la mentalité et de l'esprit d'investissement d'une partie de la communauté carpiste, loin de moi l'idée que les opinions abonderont pour autant dans un sens d'ouverture (encore...). Merci.

Sujet clos en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.photo-invivo.com
le poulain

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Ven 31 Oct - 12:23

je confirme que seule les eaux closes de 1er categorie dans le 22 sont en peche de nuit. en ce qui me concerne je ne met pas en cause la gestion de l appma du mortier de glenac ,ne connaissant pas sonfonctionnement ni sa gestion.pour se qui est des alvinages de truite je confirme comme toi que la demande est grande.se que je trouve abairant c est que par chez moi il lache des truites dans les etangs de 2eme categorie alors que c est meme appma on de tres bonne riviere a truite classe en premiere .c est toujours l offre en fonction de la demande.c est pour cela que ma demande n est pas aussi importante que vous pouver l imaginer.concernant le nettoyagedes rivieres il est vrai que les carpistes ne sont pas les plus volontaire.avant de pecher la carpe il met arrive d aller a ces fameuses journee, ce qui ma dissuade d y retourne a l epoque c est qu il y avait beaucoup trop de gens qui venait pour la buvette plus que pour le nettoyage des rivieres tout pecheur confondu bien entendu et sur mon secteur de peche.peu etre que les les mentalites ont changes depuis.
david léger

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Ven 31 Oct - 14:23

C'est entre autre aussi pour ça que je ne pêche plus la carpe: parce que beaucoup de carpistes prennent cette pêche et les parcours comme excuse pour se piqueter la tête entre potes (une vérité très contemporaine...), sauf qu'à ce genre d'occasion, eux, n'arrachent pas 2000m3 de jussie mais au contraire emplissent bien souvent les buissons de pas mal de m3 de canettes vides... Tient d'ailleurs c'est bizarre, on ne les vois pas non plus très souvent les carpistes quand il est question de nettoyer ces déchets, bizarre... Auraient-ils mauvaise conscience à s'investir, comme tout ceux qui n'ont aucun complexe à saloper les berges au delà d'une pratique de pêche précise (carpe, carna, coup ou autre, car ce que je dis n'est pas nécessairement propre aux carpistes bien sûr) et qui ne sentiraient pas très bien à l'idée de retourner sur les lieux de leurs crimes ?

L'incivilité n'est pas affaire d'époque, tout comme la volonté de s'investir. Et aussi sûr que l'on retrouve toujours les mêmes à tout saccager et à râler, on retrouve aussi toujours les mêmes à se bouger, ce qui rend d'autant plus déplacées les remarques de certains.

Aucune véhémence dans mes propos, juste un énorme raz le bol de tourner en rond en voyant réapparaître des débats vieux comme Erode et qui ne changent absolument rien, un raz le bol que je me permet de clamer exactement de la même façon que le message qui est à l'origine de ce topic.
ronan22

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Ven 31 Oct - 14:55

au passage, pour aller dans le sens du message de david, l'article sur la journée d'arrachage de jussie a été posté sur plusieurs forums.

devinez sur quel forum s'est il perdu dans l'indifférence ?

sur le plus grand site carpiste : www.labouillette.com : plus de 500 visites journalières pour 8 commentaires ou réponses...

il suffirait de parler de bouillette magique pour intéresser bien plus de monde ...

d'un autre coté, sur silurusglanis.free.fr, on en est a trois pages de messages...

je ne suis pas sur que les pecheurs de silure ai pour beaucoup arretés de pecher la carpe par manque de résultats, le pb est ailleurs... Rolling Eyes
le poulain

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Ven 31 Oct - 18:22

il est vrai qu un grand nombre de carpiste se retrouve au bord de l eau pour se bourer la gueule , je ne me sens pas concerne car je ne bois pas d alcool.je ne me gene pas d ailleur pour leur dire qu il vehicule une mauvaise image des carpistes et tout simplement des pecheurs.en ce qui concerne les detritus au bord de l eau il est certain que je ne participe plus au journee prevu a cette effetmais j y contribu a chaque sortie de peche car la zone sur laquelle je pose mon campement est toujours plus propre apres mon depart qu avant mon arrive.il y a 3 ans j ai procede a un netoyage des berge de l etang de bosmeleac sur environ 800 metres de berge .certain pecheur de carnassier abitues de la zone pourait en temoigner.il est certain que je ne fait pas specialement beaucoup de bruit a se niveau la mais j agis aussi de mon cote.
marco22

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Ven 31 Oct - 20:15

on peut pas interdir de passer un bon moment au bord de l eau(heureusement qu il n ya pas de loi contre ça),le tout est seulement de respecter le milieu et son entourage tout simplement en ramenant vos détritus apres votre départ,et de là dire que les pecheurs sont toujours montrer du doigt beaucoup font des efforts de ce coter là mais une minorité ne le font pas c est sur,moi je lançerait plutot une plainte contre les mac donalds et quik contre les plats a emporter et les détritus qui laissent au bord de la route et des fois pas loin du milieux aquatique et ces gens sont des gens de passages et non des pecheurs,pour dire que ce probleme d environnement qui se dégrade est l affaire de tout le monde sans exception........ Wink
le poulain

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Sam 1 Nov - 19:09

je ne comprend pas que certain d entre vous qui sont menbre de l uncm ou l etait debite autantde propos negatif sur les carpistes vous etes normalement en tant que representant des carpistes senser les deffendreou tout au moins ne pas leur cracher dessus.
david léger

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Dim 2 Nov - 13:52

Il y a une différence entre représenter des valeurs et représenter des gens... Et en ce qui me concerne c'est passé par un choix, celui de ne plus représenter les carpistes dont je ne partageais que de moins en moins les valeurs au fil du temps... Est-ce illégitime?
Bruno

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Dim 2 Nov - 18:52

+ 10000 Sad
marco22

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Dim 2 Nov - 19:52

qu on est bien en bretagne le bonheur absolu Cool Laughing
ronan22

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Dim 2 Nov - 20:31

le poulain a écrit:
je ne comprend pas que certain d entre vous qui sont menbre de l uncm ou l etait debite autantde propos negatif sur les carpistes

tu a malheureusement dans tes propos la question et la réponse... certains d'entres nous se sont investit énormément pour faire avancer la pêche de la carpe, en mettant en avant des valeurs que nous pensions partagés par beaucoup de pêcheurs...

mais en fait sur les milliers de pêcheurs de carpes, combien nous on soutenus, les discusions vont bon train autours de biwy mais combien de carpistes sont près a donner ne serais ce que quelques heures de leur temps...

en fait nous nous semble rendu compte que peu de monde partages nos valeurs, que le traffic de poissons ne dérange que quand il se passe dans son coins de pêche, que finalement nous somme peux a aller pêcher pour se retouver en pleine nature, que pour beaucoup seul compte le verdict du peson ...

un travail phénoménal a été effectué au sein de l'UNCM avec la création d'un magazine de qualité largement supérieure a ce qui peut se trouver en rayon, avec la parution d'une loi contre le traffic... et en fait le nombre d'adhérant n'a presque jamais évolué...

nous nous somme rendu compte avec le temps que pour beaucoup, tout devrais être dû aux carpistes sans qu'il ne se bouggent si ce n'est pour brailler...

au passage, l'avenir de l'UNCM est en suspend, nous verrons bien a la prochaine reunion (le 13 décembre pour la bretagne) ce que souhaite en faire les pêcheurs, si jamais certains prennent le temps de venir et de s'investir un minimum...
Jean-Philippe

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Lun 3 Nov - 9:51

le poulain a écrit:
je ne comprend pas que certain d entre vous qui sont menbre de l uncm ou l etait debite autantde propos negatif sur les carpistes vous etes normalement en tant que representant des carpistes senser les deffendreou tout au moins ne pas leur cracher dessus.

En tout cas je ne suis pas mécontent d'avoir lâché mon poste de délégué du 35 il y'a quelques années. Une chose est sûr, on ne peut passer son temps à demander sans jamais rien offrir, question de politesse et de respect des gens. Certaines choses me sortent par les yeux et je me dit que j'ai été bien con d'avoir été me battre contre des moulins à vent à l'époque, tout ça pour des mecs qui ne bougent même pas le petit doigt...
J'arrête là sinon je vais finir par m'énerver.
le poulain

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Mar 4 Nov - 11:22

messieurs, quelque soit le mouvement associatif pour lequel vous etes les dignes representantde la peche ou autre ,en tant que representant vous ne pouvez esperer qu une minorite de personne adere a vos convictions.cela n est pas nouveau et le monde de la peche ne difairepas a la regle.les representants dans l esprit des gens n en font jamais assez ,sont consideres comme des incapableset ne preche que pour leur propre personne.vos propos m intrepele sur le fait et que les personnes n ont pas aderees a votre mouvement,ca toujours ete le cas quelque soit le monde associatif que vous representer.lorsque l on s investi dans le monde associatif il ne faut surtout pas attendre en retour de son energie fourni le moindre compliment, j en parle en connaissance de cause, cela va peu etre en etonnerplus d un.le monde associatif est ainsi fait.
Franck G.

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Mar 4 Nov - 13:13

Citation :
Il y a une différence entre représenter des valeurs et représenter des gens...

C'est aussi mon avis.
Citation :

En tout cas je ne suis pas mécontent d'avoir lâché mon poste de délégué du 35 il y'a quelques années.
Je vais organiser une réunion début décembre afin d'informer les carpistes de Bretagne.....mais je ne suis pas sur qu'il y ait tant de monde que ça à se déplacer.....on verra bien mais je ne crois plus en cette génération de pêcheurs qui se contentent de recevoir sans jamais rien donner. Suspect

Pour 2009, j'arrêterais tout (UNCM, AAPPMA, etc. ..), je passerais plus de temps à la pêche.....et je pense prendre mon permis de pêche dans une AAPPMA du département voisin, plus à l'écoute des pêcheurs.... lol!
marco22

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Mer 5 Nov - 18:57

[
Pour 2009, j'arrêterais tout (UNCM, AAPPMA, etc. ..), je passerais plus de temps à la pêche.....et je pense prendre mon permis de pêche dans une AAPPMA du département voisin, plus à l'écoute des pêcheurs.... lol![/quote] ça je te comprend bien franck vu ce qui se passe dans le 35 en ce moment et pour les années avenir c est guerrent réjouissant...... Wink
Bruno

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Mer 5 Nov - 21:52

Franck G.

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Mer 5 Nov - 23:58

Moi, j'aime pô le cochon........ pig pig pig pig pig pig pig

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
marco22

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Jeu 6 Nov - 14:48

[quote="Bruno"]dans le 22 il me semble que c'est pas "rose" non plus!
http://culturebreizh.online.fr/bretagne.php?lang=fr&pageid=1110
non c est "vert" mais dans le mauvais sens du terme................
seb_56

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Ven 7 Nov - 15:11

Bonjour a tous,

Apparemment, le sujet fait réagir un peu! J'aimerai remercier ainsi les personnes qui y contribue qu'elles soit de mon avis ou non. Désoler aussi de n'être pas aussi présent sur le forum que je le voudrais.
Ma profession (chauffeur routier!) ne me permet pas d'être disponible comme je le voudrais. De plus je n'est pas le net chez moi, j espère que Vous me pardonnerez.
J’aurais préférer mettre ce post sur le forum de la fédé 56, dommage qu’il n’y en est pas. Tan pis!
Mon choix c’est orienté naturellement sur le site du mortier que je trouve au passage intéressant et assez actif.

J'aimerais tous d'abord tirer une chose au claire, mon post n'est pas une "déclaration de guerre". J'ai perçu chez certaines personne une certaine agressivité ( je me trompe peut-être!). Je précise que ne suis pas la pour pourrir la fédé du 56 ainsi que les aappma et ces bénévoles bien au contraire, j'en fais partis moi-même depuis quelque années maintenant...
Je suis juste là pour dénoncer une gestion halieutique qui n'est pas toujours très juste a mon sens.
Quelques aappma s'investisse réellement et intelligemment et développe une pêche de qualité visant tous les espèces confondues en effectuant un travail respectable. D'autre en revanche, on une vision complètement obsolète et irraisonné de la pêche visant une certaine catégorie de pêcheur; c‘est surtout ce dernier point qui me chagrine.

J’estime pour ma par, que sur l’ensemble du département une seul pêche prend le dessus sur tous les autres et cet pêche n’est autre que la truite. Soyons honnête le budget halieutique passe énormément par le développements de cette espèce de plusieurs manière que ce soit: Plans de réhabilitation, nettoyages etc etc… sur ces points pas de problème j’encourage vivement ces actions qui ont pour but de réhabiliter certaine portion de rivière abîmé par le passé; pour espérer ainsi retrouver dans les années a venir de plus en plus de truite dans l’ensemble du réseau de 1ere catégorie .
Par contre une action m’interpelle par sa fréquence annuel; ce sont les déversements régulier de plusieurs centaines de kilos truite de pisciculture, sitôt lâcher, sitôt prise. Beaucoup d’aapp cautionne cette pêche qui n’a qu’un seul but pour moi: satisfaire le “viandard”… et aussi vendre de la carte bien sûr…
Ces derniers sont encore bien trop représenter dans notre loisir pêche a mon sens. Attention de ne pas tous mélanger non plus. Je conçois et respecte totalement l’idée de manger son poisson, ce n’est pas ça mon souci. Quoi de plus réjouissant que de se régaler d’un poisson fraîchement pêcher dans les règles, pour ainsi le déguster en famille. je trouve cela très honorable mais c’est la façons de les prendre qui m’interpelle.
J’ai l’impression que certaine aapp ne voie que par ça. Qu’il y en a un peu, je veut bien! il faut satisfaire tous le monde, même si personnellement je ne cautionne pas ces actions a court terme.
Actuellement, sur certains cour-d’eau Morbihannais il est possible de réaliser de très belle pêche en truite sauvage, si l‘on se donne les moyen bien sur. Par contre pour celui qui recherche la carpe(on y revient!) sur les eaux morbihannaise il est bien plus difficile de faire une session réussi.

Certaine personne ici sont contre le ré empoissonnement? Je me demande bien pourquoi? Prétextant que cela ne sert a rien, que cela n’est pas une solution, qu’il y aura systématiquement mortalité...etc, je ne suis pas de leurs avis. Cela marche très bien sur certain plan d’eau un peu partout, pourquoi pas par chez nous?
Que les choses soit clair aussi, je ne suis pas la pour essayer de développer des plans d’eau “gonfler” en carpes “du type privé” cela ne m’intéresse pas du tous, ce n’est pas mon but! Seulement il serait intéressant d’avoir quelques plan d’eau dans plusieurs endroit par exemple ou la carpes serait un peu mieux représenter. Cela nous donnerais un peu le moral parfois quand le poisson et dure a faire ailleurs, de plus ces plans d’eau serait un point de “démarrage” pour celui ou celle qui veut s’essayer dans cette pêche.
Pour ce qui est des ré empoissonnement qui ont mal tourner (mortalité suite a la contamination d’un virus; comme a Lannenec par exemple) , comme la dit un collègue précédemment il ne faut pas se baser sur de mauvaise expérience. Essayons peut-être de travailler avec des pisciculteurs connaissant un peu mieux leur poissons.
(Au passage, Y a t’ils des personnes qui connaisse de bonne piscicultures en carpes? Il serait bon aussi de savoir avec lesquelles il y a eu des soucies de mortalités.)

Il est bien difficile a faire comprendre cela a de nombreuse aapp, beaucoup en font pour les pêcheurs de truite et pour nous pas grand chose je trouve, mais sa c’est mon avis!

Certaines, citations mon interpellé aussi. On me dit de ne pas généraliser;d’accord, mais faite de même avec les pêcheurs de carpes, même si certain on des attitudes regrettables et condamnable, j’en suis conscient.
On nous reproche aussi d’être peu présent sur le terrain et dans la vie associative. Je vous donne pas tort, mais il faut reconnaître que nous somme en minorité comparer a tous les pêcheur de carnassier, non.? moins nombreux moins présent, logique.
Pour ce qui est de l’investissement personnel halieutique, j’estime n’avoir rien a me reprocher. Ce n’est n’est pas parce que les actions halieutique ne se voit pas, quel n’existe pas!
Mes amis et moi ils y contribuons le plus possible. Ils nous arrivent souvent de ramasser les déchets des autres, pêcheur ou non pêcheur le long des berges. Ces “petite” actions peu visible contribue a combattre la pollution au bord de l’eau par l’incivisme de certain sujet.
Comme je l’ai dit plus haut je fais parti d’une petite aappma , celle-ci possède quasi que de la 1ere catégorie et de ce faite quasi que de la truite. je lui apporte mon soutient en effectuant, nettoyages, animations, etc, etc… Même si actuellement je ne pêche plus la truite je suis content d’aider mes amis dans leur démarche et cela perdurera même si je quitte la fédé 56.
La non présence des pêcheurs lors d’activité visant a promouvoir le loisir pêche est un problème certes; seulement elle s’applique a l’ensemble des pêcheurs tous espèces confondues, carpistes ou pas…
Mon aapp réalise de nombreux nettoyages et tente du mieux qu’elle peut a réhabiliter certaine portion de rivière rendu stérile en truite par les “conneries” d’un passé proche. Pour cela, nous avons besoin de “main ”, malheureusement nous nous retrouvons bien souvent, moins de dix a effectuer ces travaux. L’aapp possède environ 200 adhérents et beaucoup pêche la truite, peu s’investisse vraiment dans leur loisir. C’est le cas par chez nous en tous cas! Mais, je doute que nous soyons les seul dans ce cas.
Le faible investissement de personnes a leur loisir couvre l’ensemble des pêcheurs et pas seulement les carpistes je le répète.
Voila en ce qui me concerne mon investissement personnel pour faire développer le loisir pêche dans notre départements; tous les carpistes n’ont pas leur “fesse ”poser sur leur bed -chair certain essaye d’ y mettre de la bonne volonté malgré de faible retour pour leur pêche préférer:la carpe...

Je vais assayer de prendre contact avec le président de la fédé en lui exposant directement mes idées et sentiments. Qui sait, il me fera peut-être changer d'avis...

Bon j’arrête de taper, mon clavier fume et j’ai les doigts tous rouge et tous gonflé , je commence a touché 4 lettres a la fois…A+ Wink
ronan22

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Jeu 13 Nov - 12:34

oula, seb_56 l'a vraiment du chauffer le clavier ^^.

post très intérressant... Wink

nous somme globalement contre les réempoissonnement en carpe car nous avons trop souvent vu cela devenir catastrophique... et oui quand un empoissonement en carpe est géré comme un en truite, il est bien souvent plus préjudiciable à long terme qu'il n'apporte en qualitée de peche (ou encore moins sur le plan ecologique) (maladies, empoissonement en poissons de souche foireuse...)

Citation :
Essayons peut-être de travailler avec des pisciculteurs connaissant un peu mieux leur poissons.

en partant de ce type de réfléxion, j'ai déja un peu moins peur a voir venir un empoissonnement.

demander un empoissonnement a une AAPPMA est a double tranchant car bien souvent ils n'ont pas les connaissances nécéssaires pour choisir un pisculteur. (des bénévoles ne peuvent pas tout connaitre...).

si vous apportés le soutient nécéssaire au choix du pisciculteur et du plan d'eau a empoissonner cela se passerra forcément mieux...

Citation :
Le faible investissement de personnes a leur loisir couvre l’ensemble des pêcheurs et pas seulement les carpistes je le répète.

et j'ajouterais même que ca ne s'arrete pas aux pêcheurs mais a tous les loisirs... Par contre plus l'investissment personnel est grand, plus la "décéption" importante, et ceux qui on eu les remarques les plus radicales envers les "carpistes" sur ce post sont ceux qui se sont le plus investis...

Citation :
Pour ce qui est de l’investissement personnel halieutique, j’estime n’avoir rien a me reprocher.

ne t'en fait pas, les reproches sur les "carpistes" sont surtout de maniére globale, il ne faut pas se sentir directement visé, vous faite déja un effort a en discuter (plus tout ce que vous faites et que nous ne connaissons pas).
Citation :

Je vais assayer de prendre contact avec le président de la fédé en lui exposant directement mes idées et sentiments
est ce qu'il serais possible d'en parler lors de la reunion UNCM bretagne, le 13 decembre sur Rennes ? nous serons pour la plupart présent et pourrons te faire partager nos expérience afin que tu puisse eviter les démarche maladroites (comme je l'ai fait dans le 22) et avoir des exemples de démarches éficcaces...

ce serais avec plaisir que je profiterrais de cette réunion pour discuter directement avec vous de ce qui serais proposer dans ce beau département... Wink
breizh pêche

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Jeu 13 Nov - 21:12

salut
les anciens de l'uncm (dont je fais partie, chut!) vous me faites un peu pitié sur ce coup là Sad
nombre de poissons sur les parcours du 56? Faible
réempoissonnement en carpe? oui mais à faible dose, les problèmes sont toujours venus de poissons surdensitaires
tout le pognon ou presque va aux truites de bassine: je les comprends les gars ils payent un permis x€ et pas un centime ne leur revient
pêche de la carpe rîme avec pêche de nuit: c'est vrai y en a marre de se cacher comme un rat et d'être pris pour un délinquant, alors que tout ce qu'ils demandent c'est d'être tranquille
en début d'année nous avons fait un don en nature (carpe) à une aappma, l'argent qui nous a permis d'acheter ces carpes était le bénéfice d'un petit enduro que nous avions organisé entre amis. c'est une piste à suivre
le poulain

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Jeu 13 Nov - 21:39

je suis qu en meme satisfait que certaines personnes comprennent nos revendications,et que lanalyse du cheptel carpe que j avais exprimee est recoupé par d autre que moi.merci breizh peche de nous soutenir et la piste de l enduro pour empoissonner, je trouve quelle est tres bonne. cheers
david léger

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Ven 14 Nov - 13:06

breizh pêche a écrit:
les anciens de l'uncm (dont je fais partie, chut!) vous me faites un peu pitié sur ce coup là Sad
(...)
je les comprends les gars ils payent un permis x€ et pas un centime ne leur revient
(...)
pêche de la carpe rîme avec pêche de nuit: c'est vrai y en a marre de se cacher comme un rat et d'être pris pour un délinquant, alors que tout ce qu'ils demandent c'est d'être tranquille

Moi ce qui me fait pitié (tient, je vais coller un petit smiley pour adoucir mon propos: Sad ), c'est de voir dans l'esprit de certains la pêche comme un "produit de consommation" où dès lors qu'on "achète", c'est avec en tête l'idée que ça implique forcément un retour sur investissement que ce soit en terme de "quantité de captures dues" ou de liberté de pratique (avec les visions qu'aura chacun de l'idée de liberté, autant dire qu'on est d'office mal barré)...

Quant à l'image du carpiste, elle vient bien de quelque part... Et tant que ce problème ne sera pas réglé ou au moins sous contrôle, à la base ou au travers de moyens de gestion adaptés à l'essor entre autre de la PdN (qui sera prêt à payer et à équiper une garderie efficace et réactive prête à bosser 24h/24, avec quel argent?), je ne vois pas comment ils pourront prétendre à mieux de façon aussi globale, fussent-ils une majorité raisonnable. Ceci ne serait-ce que parce que carpiste rime aussi avec "mauvais payeur" vu que la plupart refusent justement, par exemple, de payer une surtaxe sur leur permis pour pouvoir justement pêcher librement ou ils le souhaitent de nuit (ce qu'ils font pourtant indirectement dans le privé et qui correspondrait à une solution comme une autre...). D'où viendront alors les budgets pour gérer cette PdN? D'une ligne comptable supplémentaire au sein des APP, de la FD? Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent justement les AAPP concentrées exclusivement sur la pêche du salmonidé de bassine (que je salue au passage pour ce type de gestion là encore très tourné sur le culte de la pêche comme pur produit de consommation) vu l'absence d'implication au sein des bureaux de gars qui voient la pêche autrement (et en l'occurrence des carpistes)... Oh bien sûr on peut tout ouvrir quand même en se disant qu'on ne gérera les soucis que lorsqu'ils se présenteront, mais cela sera t'il vraiment et moins couteux, et moins laborieux, et surtout plus respectueux de cette matière première qu'est le monde de la rivière, tel un audacieux coup de poker où cette même rivière serait la mise, et de parfaits inconnus "plus ou moins" hors de contrôle l'adversaire? Excuses moi mais j'ai trop de respect pour cette rivière (qui en plus n'appartient pas qu'aux pêcheurs!) pour prendre ce risque, et je n'oublie pas que petit on m'a appris à me méfier des inconnus avant de "monter dans leur voiture".

Au lieu de te faire pitié, cher Breizh pêche, le fait de constater une certaine unanimité dans les esprits des personnes de ce forum qui ont fait le choix de particulièrement s'impliquer dans l'associatif pêche, et à fortiori carpiste que ce soit l'UNCM ou autre, ne t'intrigue pas? A aucun moment tu n'imagines que ce qu'ils ont pu vivre et/ou constater de part cette implication particulière n'influe sur des opinions qui, perçues sans cette expérience, peuvent paraître tranchées mais pas nécessairement sans fondements?

Enfin bref, on s'égare... lol Revenons pour ceux qui le souhaitent sur le sujet principal de ce topic si toutefois il y a quelque chose de plus à dire. A défaut je serais assez pour user mon clavier sur des choses qui rassemblent plus qu'elles ne divisent...
breizh pêche

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Ven 14 Nov - 20:34

j'aime bien me faire l'avocat du diable, même si je n'en pense pas moins
Bruno

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Ven 14 Nov - 20:56

Et la bouillette flottante entre deux eaux t'en penses quoi?
Ok je Arrow
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   

[b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant