Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
seb_56

avatar

Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : locmaria grand-champ
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Lun 27 Oct - 14:44

Bonjour a tous, dès le titre je pense que le tons est donné, ce post est là pour pour faire réagir; pécheurs et dirigeants…

Avant toutes chose, je vais m’expliquer pourquoi j’envisage de faire ce choix dans un avenir proche; je vais vous faire part aussi de mes sentiments et de ma vision de la pêche dans notre département commun, le Morbihan.
Tous ceci est titre personnel bien sur, vous été en droit d ’être en total désaccord avec ma façons de penser; même si j’estime que mes idées sont bien fondé…

Pêcheur depuis une vingtaine d’année, j’assouvie ma passion le plus souvent et le plus régulièrement possible dans notre belle région commune, La BRETAGNE; et parfois plus loin aussi, quand le temps me le permet. Depuis maintenant plusieurs années un poisson me passionne bien plus que toutes les autre espèces. Ce poisson pour lequel je consacre beaucoup d’énergie et de temps est la carpe.

Seulement voila, je constate que années après années les résultats en termes de captures ne sont pas représentatif des efforts fournis. Ayant pêcher différente eaux au quatre coin de notre département, je constate souvent la même chose: beaucoup de temps au bord de l’eau mais au final peu de poisson capturé! Ceci vient t’il de ma façon de pêcher? Honnêtement, je ne crois pas! Car, je suis loin d’être le seul… Comment ce fait il alors que les poissons se font si discret? En fait, sur de nombreuse eaux j’estime que la carpe est en sous-effectifs; ce qui explique en partis, nos résultats.

J’ai par le passé fait par de nos doléances et sentiments envers la Fédé et quelques dirigeant d ‘aappma. Mes demandes et mes suggestion était les suivantes:
_Faire évoluer les secteurs de nuit de façons concrète, et non pas une portion nouvel tous les 2/3ans…Et cela en vue pourquoi pas, d’aller vers une PDN sur l’ensemble du Morbihan!
_Réaliser des ré empoissonnements carpes judicieux et réfléchit sur des secteurs ou le poisson est en nombre restreint! Et, il y en a…

Malheureusement peu de dirigeants ne nous écoute, nous, pêcheur de carpes! Nos exigences ne sont pourtant pas si irréalisable et pas forcement onéreuse. Souvent les réponses que nous rétorque ces personnes a nos demandes sont les suivantes: Les secteurs des nuits sont largement suffisants…, les carpes sont assez nombreuse…, elles trouble l’eau???…, elles véhicules maladies et parasites… Et surtout elle sont pas bonne a manger, etc, etc…
Bref, tous cela pour nous faire comprendre que, bien souvent les carpes n’ont aucun intérêt a leur yeux! Les aappma préfères utiliser l’argent des caisses par des déversements de centaines de kgs de truites de “bassines” pour une pêche qui est a mon sens, sans intérêt! …
Je conçois pas la pêche de cette façon et la nouvel génération de pêcheurs non plus!
Bien sur, vous aller me dire qu’il en faut pour tous le monde; mais, il faut reconnaître que le budget halieutique est en grande parti utilisé pour la truite et le saumon. Les autres pêcheur recherchant les autres espèces sont-ils oubliés?…

A coté de tous cela, il y a une fédération voisine de notre département qui a su nous écouter. Cette fédération qui n’est autres que c’elle des Cotes-d’Armor a ouvert tous sont réseaux halieutique de première et seconde catégorie en pêche de nuit. Elle réalise aussi des ré empoisonnement en carpes de temps a autres.
J’ai du mal comprendre qu’une fédération arrive a réaliser cela et qu’une autre non!

C’est pour toutes ces raisons, que je n’est plus envies de contribuer financièrement via mon permis halieutique au développement de notre fédération et de ces aappma.
Via le timbre hegho j’achèterai dorénavant mon droit de pêche dans les Cotes-d’Armor tous en continuant bien sur, a pêcher dans le Morbihan…
La déception est grande envers une gestion qui prend en compte qu’une catégorie de pêcheur, en faite j’en ai vraiment marre!
Je précise aussi que je suis loin d’être le seul a vouloir faire cette opération, de nombreux carpistes déçus vont faire de même…
J’invite aussi tous les pêcheur mécontents a le faire savoir par n’importe quel manière que se soit…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ronan22

avatar

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Lun 27 Oct - 15:43

je pense connaitre pas mal la facon dont sont géres certains départements et avant de choisir de changer de fédération, je te conseille de te renseigner sur comment ca se passe ailleurs...

mis a part le cas du 22, qui est un peu spécifique, le 56 est un des départements les plus dynamiques en niveau pdn de la carpe.

en ce qui concerne les réempoissonnements de carpes, je serais un peu moins enthousiaste sur leur utilitée au vues de quelques éxpériences malheureuses tel qu'il y en a eu dans l'ouest du 56 sur lannenec...

personnellement, après avoir connu ce qui se passe ailleurs, j'ai fais un peu le même choix que toi mais dans l'autre sens... Wink

je posterais une réponse plus détaillée ce soir...

dans tous les cas, c'est une très bonne chose d'avoir pris le temps d'en parler sur ce forum, car ca permet de faire connaitre ton point de vue et pouquoi pas faire évoluer la situation...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le poulain



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: pecheur decus envisage de changer de federation   Lun 27 Oct - 18:43

je partage tout a fait le point de vue de seb sur le fait et que la federation du morbihan ne fait rien ou presque rien pour nous les carpistes.concernant l alvinage effectue sur l etang de laennec, la mortalite est du a piciculteur peu scrupuleux qui a vendu des poissons porteur d un virus qui a contamine la souche mere.il ne faut pas s arreter a une mauvaise experience pour pretexter qu il ne faut plus alviner.pourquoi beaucoup de carpiste se sont mis a la peche du silure parce que le silure se peche plus facilement que la carpe.le comportement de la federation du morbihan peu degouter certain pecheur et je peu le consevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ronan22

avatar

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Lun 27 Oct - 19:10

Citation :
la federation du morbihan ne fait rien ou presque rien pour nous les carpistes

et bein, moi ca me fait halucciner ce genre de commentaires... bougez un peu et comparez a ce qui se fait ailleurs!!! combien de fédérations proposent autant de linéaire en peche de nuit ? Dans combien de départements trouvez vous des lacs entiers en PDN?

que pensez vous alors des secteurs de quelques centaines de mettres dont disposent les pêcheurs de carpe en mayenne, en ile et vilaine, dans le 44... faite le compte et vous verrez que tout n'est pas plus beau ailleurs loins de la...

alors oui, contrairement au 22 tout n'est pas encore en pêche de nuit, mais l'ouverture dans le 22 n'a que deux ans, et avant je peut vous assurer que les secteurs du 56 étaint bien plus nombreux et grands que ce que j'avais dans les cotes d'armor...

alors il suffit de demander, sans insulter sur le travail réaliser précédement et je ne serrais pas surpris que cette ouverture globale arrive bien plus vite que vous ne le pensez, mais ce n'est pas avec ce type de remarque que ca se fera.

alors oui, pleignez vous, demandez des améliorations, mais respectez au moins le travail qui a été fait...


je tiens a préciser que ces remarques concernent principalement la forme de vos posts, sur le fond c'est une très bonne chose de faire des demandes ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ronan22

avatar

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Lun 27 Oct - 19:21

en ce qui concerne les réempoissonnements, il est vrai que la reproduction des carpes dans notre région est trés aléatoire. il est donc parfois utile d'aider au renouvelement des populations. Mais cela doit être réflechit et ne se faire qu'en cas de besoin, j'ai trop souvent connu des empoisonements avec des alevinage malades ou des alevinages avec des souches foireuses dans des lacs à population originelle exceptionnelle...

les instances de la peche dans les cotes d'armor ajoutent des carpes a Juggon, combien de maladies ont touchées ce lac... ? et dans le reste du département il n'y a pas plus d'empoissonnement que dans le morbihan... (plus on s'approche de l'ouest moins il y en a)


Dernière édition par ronan22 le Lun 27 Oct - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ronan22

avatar

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Lun 27 Oct - 19:35

en ce qui concerne le fait de prendre sa carte de pêche dans un département qui te semble mieux écouter les pêcheurs, je pense que c'est un bon choix, même si ce n'est pas forcément le meilleurs...

la meilleure solution est de t'investir dans ton département pour apporter tes connaissances de pêcheur spécilisé afin de proposer des solutions de gestion de ton èspèce préférée...

je n'ai pas réussi a le faire dans mon département (le 22 qui au passage se porte très bien sans moi), mais si tu te sent motivé, pourquoi ne pas proposer un plan de gestion de ton èspèce favorite ?

je pense que tu a par le biais de ce forum la possibilité de rencontrer des personnes impliquées dans la gestion de la pêche en 56, si tu a l'envie de changer les choses en t'impliquant, je suis certains que les portes te seront grandes ouvertes... a condition de respecter le travail effectué et de s'investir réellement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le poulain



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: pecheur decus envisage de changer de federation   Lun 27 Oct - 19:58

je suis content que mais remarque te face haluciner.je suis d accord avec toi sur le fait et que les secteurs de nuit sont nombreux mais quelle interait de pecher sur des zones depourvues de poisson ou presque.ca fait 20 ans que je pratique la peche de la carpe et je m investis plus que tu pourais l envisager pour ce poisson.quand tu pense s que dans certaines regions de france les carpistes font en une session autant de poisson que nous par chez nous en une annee.je ne sais pas si tu a eu l occasion de voyager un petit peu mais il u a des regions qui font rever en quantite de poisson et en poids
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le poulain



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: pecheurs decus envisage de changer de federation   Lun 27 Oct - 20:07

d apres toi pourquoi autant de carpiste arrete la peche de la carpe.dans mon entourage mes potes qui on arrete , l on fait parce qu ils en avaient mares d acumuler les capotsje ne demande pas a ce que le domaine public devienne un carpodrome sur sa totalite mais au moins que l on puisse trouver de temps en temps un plan d eau ou ca deroule correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ronan22

avatar

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Lun 27 Oct - 20:28

le poulain a écrit:
mais au moins que l on puisse trouver de temps en temps un plan d eau ou ca deroule correctement.

il y a dans le 56 de superbes poissons mais il est vrai que ceux ci sont très rares... je pense qu'il faut eviter de trop aleviner certains lacs qui présente une population exceptionnelle bien que trop rare (genre la gacilly).

mais il est vrai que la FD et certaines AAPPMA pourraient séléctionner quelques etangs/lacs et réaliser un alevinage afin de permettre d'assurer des départs aux pêcheurs en manque de poissons (et je peux te dire que des capots j'ai aussi connu un paquet, mais dans le 22, c'a m'est arrivé de faire 3 carpes en une saison Rolling Eyes ).

si tu propose a la fédération et aux AAPPMA concerné d'aleviner par exemple 2 etangs du département en carpe, que tu leur explique pourquoi choisir ces etangs (accéssibilitée géographique et de peche, population de poisson non exceptionelle, facilitée de gestion...) et que tu les aide a établir un budget et choisir le pisciulteur, en bref que tu monte un dossier pour, tes demandes seront regardée autrement qu'en ne fesant que demander ... Wink

après ca demande un assez gros investissement personnel sans être sur d'avoir un retour favorable, mais si tu souhaite te lancer la dedans je serais prêt a t'aider... et je suis sur que dans un département aussi ouvert que le 56 tu arriverais a faire valider ce projet...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le poulain



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: pecheurs decus envisage de changer de federation   Lun 27 Oct - 20:54

en ce qui me concerne je n es jamais eu l intention de prendre mon permis dans les cotes d armor.le projet que tu a enumere precedament je l es dejas envisage et le plan d eau est dejas trouve.je les propose a seb et d ailleur on envisagait d en parler au president de la fede.concernant les cotes d armor j y es vecu durant six ans et certains de ces plans d eau non rien a envier a la gacilly.la gacilly est un supere plan d eau pour battre un record mais au niveau destination il y a beaucoup plus sympa et plus tranquille meme dans le morbihan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabien

avatar

Nombre de messages : 383
Age : 39
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Lun 27 Oct - 21:39

Salut à tous je ne suis pas tout à fait d accord avec certains propos meme si j ai pu constater qu une aappma du 56 dont je nomerais pas pour eviter de pourrir le travail des autres et aussi pour montrer à celle ci que je suis un petit peut plus diplomate que le president de celle ci qui m a envoyer un courier que je definit comme minable ,en a strictement rien à faire des carpistes mais bien sur cela ne ce generalise pas non plus .
Je pense qu il faut que d avantage de carpistes investisse les bureaux d aappma à condition bien sur d en avoir le temps car je constate que dans beaucoups pour ne pas dire la plupart ce sont des pecheurs de carnasier qui les constituent et qui bien evidemant ne prechent que pour leurs poissons favories .
Pour ce qui est de l alevinage je ne suis pas sur que ce soit la meilleur solution car du poisson ils y en a, bien que certains ont l'ere d avoir des ailes , apres je ne connais pas la densité de poissons dans les plans d eau que vous pratiquer.
Je me rend compte aussi que certains secteurs que je frequente sont meconu des carpistes à moins que l accès à ces postes soit une difficulté car il est vrai que le pactage d'un carpiste est asser consequent c est pour cela qu un accès reservé aux pecheurs serait judicieux.
Je constate aussi que certains post sont surpechés alors pourquoi ne pas alterner une année le bief X et l année d apres le bief Y en amont ou en aval , ce qui permetrai aux poissons de souffler un peu.
Pour ce qui est des carpistes qui maintenant pratique la peche du silure je pense que c est aussi pour le sport car ce poisson nous offre quand meme de bonne sensations et aussi pour connaitre autres choses car faire la meme chose en permanence devient ennuyant et puis il faut ce dire que c est le plus gros poisson d eau douce que nous ayons alors pourquoi s en priver .
Je doit avouer que le silure est asser facile à prendre mais tout comme la carpe il y a des moments ou il ne veut rien savoir et la le capot est bien réel ,malgré que l echo sondeur nous revèle ça presence .
Pour finir changer de departement ne fera pas forcement avancer les choses bien au contraire ,mais pourquoi ne pas insister la perseverence finie toujours par payer s est d ailleur comme cela que l ont fini par prendre des poissons trophés et méfiants .
Ceci dit en parler sur le forum est une tres bonne chose
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
salmo_trutta

avatar

Nombre de messages : 47
Localisation : ST VINCENT SUR OUST
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Lun 27 Oct - 23:27

seb_56 a écrit:
_Faire évoluer les secteurs de nuit de façons concrète, et non pas une portion nouvel tous les 2/3ans…Et cela en vue pourquoi pas, d’aller vers une PDN sur l’ensemble du Morbihan!
_Réaliser des ré empoissonnements carpes judicieux et réfléchit sur des secteurs ou le poisson est en nombre restreint! Et, il y en a…
je ne partage pas du tout ce point de vue

pourquoi pas l'ensemble du morbihan en PDN, tout simplement pour les abus de quelques uns qui font payer le prix cher aux autres. sur mon secteur, j'ai fais partie des premiers a vouloir etendre les PDN, et aujourd'hui j'ai changé d'avis aux vues des ecarts de conduite de certains. l'image que j'en garde n'est pas tres reluisante.

le reempoisonnement, j'ose dire pourquoi faire? quand je parcours le secteur de fraie des carpes aupres de chez moi, que je compte une quinzaine de specimens en une dizaine de metres, et que parmi ces specimens, il y en a des +20kg, je ne me fais pas de souci pour la fraie si ce n'est par rapport au milieu. nous avons plus d'effort a faire sur la gestion et la protection du milieu.......!

ce n'est pas parce que l'on achete son permis que l'on doit faire obligatoirement "un retour sur investissement". etre pecheur, c'est aussi ce preoccuper du milieu halieutique et d'agir pour le proteger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
broctruite
modérateur
avatar

Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Mar 28 Oct - 12:40

Incompréhensible ,irrationnelle etc ,je n'arrive pas à trouver les qualificatifs pour cette"mutation " ce n'est pas le moment de quitter le navire
mais je trouve très courageux d'avoir lancer le débat sur notre forum


EXPLICATIONS EXPLICATIONS

Replaçons le contexte ,cette fin année est une année d'élection des bureaux d'aappma et de préparation aux élections de fédération ;il est impératif de faire bouger les choses ,les statuts font libérer des postes ( 7 à 15) ,les candidatures libres sont prises lors des élections à condition d'avoir sa carte de membre d'aappma (ne fuyez pas le navire )
impliquez vous dans votre aappma ,faites évoluer les aappma
Vous êtes des acteurs de la pêche avec des idées qui peuvent faire bouger les choses dans tous les modes de pêche
La mobilisation autour de vous devrait être au maximum ,vous en prenez pour cinq ans

Ne quitte pas le navire en critiquant et en allant voir ailleurs mais construit un nouveau paquebot dont tu connais bien les parcours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glenac.aappma.over-blog.com
le poulain



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: pecheurs decus envisage de changer de federation   Mar 28 Oct - 17:28

reponse a salmo trutta.je ne sais pas ou tu habite exactement mais saint vincent se trouve a cote du canal .si tu a un potentiel de poisson comme tu la dis precedament pres de chez toi tant mieu pour toi.je serais curieux de connaitre tes resultats de l annee et la taille de tes poissons.a t entendre le morbihan grouille de carpe.je ne dis pas que certain endroit non pas une population de carpe satisfaisantmais ayant bouge un peu ansi que seb encore plus, je trouve que le morbihanest pauvre en carpe sauf pres de chez toi.concernant les secteurs de nuit , c est pas parce que certain carpiste se comporte comme des cons au bord de l eau qu il faut restraindre les secteurs de nuit.il y a des cons chez les autres pecheurs aussi.pour info les carpes de 15 k voir plus ne sont pas de bonne reproductrice au contraire .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
salmo_trutta

avatar

Nombre de messages : 47
Localisation : ST VINCENT SUR OUST
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Mar 28 Oct - 20:47

mon palmares !! aujourd'hui, je pense etre rendu a environ 800 kg de .... jussie en une demie journee.
pour les poissons, j'en ai aucune idee.une journee a la peche reste une belle journee meme si il n'y a pas de poisson.


la critique n'est interessante que lorsqu'elle est constructive
pour reprendre les mots de broctruite, mobilisez vous au sein des aappma plutot que de quitter le navire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le poulain



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Mar 28 Oct - 21:08

je ne critique pas se que tu fais mais ton silence concernant tes prises prouve bien que tu es a la meme enseigne que tout le monde .tu ne deroule pas plus pas moin que moi.ce qui me confirme ma penseeque le cheptel carpe sur le morbihan n est pas enorme.et que des alvinage fait avec des gens responsables a des endroits clee sont necessaires.concernant la jussie puisque tu y fais alusion je vous felicite pour le travail que vous avez effectue a la journee prevu a cette effet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bruno

avatar

Nombre de messages : 233
Age : 53
Localisation : langrune sur mer calvados
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Mar 28 Oct - 21:25

Sans commentaires pour ma part , c'est bien la l'esprit étriqué que de ce que l'on nome un Carpiste et plus ça va moins je me reconnais dans ces gens, qui ne font jamais rien , ne participent à rien et se lèvent juste pour réclamer.
Pour ma part j'ai trouvé dans le 56 une dynamique que peux ou pas de département ne possèdent alors oui si ton seul axe de réflexion c'est une canne et une bouillette tu risques de ne pas trouvé ce que tu cherches.
Mais au moins dans ce département on pourras tjs pêcher malgré la Jussie , pas sur qu' à coté cela soit le cas. (surtout si il comptent sur les carpistes).
J'oubliais une chose: entre une fario et une truite de bassine mon choix ira vars la fario.
Ton raisonnement c'est je ne prends pas de carpes donc il y en a peux, et bien ce n'est pas mon raisonnement si je ne fais pas de poissons c'est que je ne suis pas capable d'en faire , capable de remettre en cause ma façon de pêcher, capable de m'adapter etc.... et pourtant je persiste et ne me dirige pas pour cela vers des bassines pleines de carpes volées dans le domaine publique!
Avant de rempoissonner il faudrait peut être aider à lutter contre le trafic bien présent lui sur toutes les eaux publiques Françaises.
Pour Info je pêche régulièrement dans le sud et d'autre régions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le poulain



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Mar 28 Oct - 21:51

messieurs je ne vois pas pourquoi l envi d un pecheur de prendre son permis dans un departement autre que celui de son habitation provoque chez vous autant d agressivite verbal . je pense que chacun es libre de dire se qu il veut et encore plus de faire se qu il lui plait sans que cela provoque autant d indignation de votre part.seb a exprime son sentiment concernant la peche de la carpe dans le morbihan. il a eu l honnete d exprimer tout fort se que certain pense tout bas .soyer indulgent et tolerant meme si une personne ne recent pas les choses comme vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bruno

avatar

Nombre de messages : 233
Age : 53
Localisation : langrune sur mer calvados
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Mar 28 Oct - 21:53

Ce n'est pas cela qui me choque, je suis le premier à le faire!!
c'est l'explication du pourquoi . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le poulain



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Mar 28 Oct - 21:59

si tu fais alusion au plan d eau privee je n y es jamais mis les pieds.je tout a fait capable de me remettre en question lorsque je ne fait pas de poisson sinon je pense que je ne pecherais pas la carpe depuis 20 ans .je ne demande pas de reempoissonementde poisson en grande quantite mais de temps a autre des alvinage judicieu sur des plans d eau bien siblé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le poulain



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Mar 28 Oct - 22:08

je pense que vouloir faire devenir un plan d eau du domaine public , equivalent a une pecherie du privee n a jamais ete mon intention.d ailleurs comme je l ai dit precedament je ne met pas les pieds dans le privee pour differente raison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bruno

avatar

Nombre de messages : 233
Age : 53
Localisation : langrune sur mer calvados
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Mar 28 Oct - 22:47

Un peux de lecture http://www.alliancepeche.net/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=940&mode=thread&order=0&thold=0 , demain je collerais un dossier plus complet si je le retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
salmo_trutta

avatar

Nombre de messages : 47
Localisation : ST VINCENT SUR OUST
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Mer 29 Oct - 10:16

le poulain a écrit:
messieurs je ne vois pas pourquoi l envi d un pecheur de prendre son permis dans un departement autre que celui de son habitation provoque chez vous autant d agressivite verbal .

pour moi, aucune agressivite et au contraire, ce post permet d'echanger nos points de vues, qui en l'occurence sont divergents.

pour toi seb_56, l'aspect financier de ta carte de peche n'est pas un argument pour moi. une aappma est avant tout un "percepteur d'impot" et surtout un groupe de benevoles qui prennent sur leur temps de peche pour gerer les parcours avec le peu de moyens mis a leur disposition. les benevoles sont les bien venus pour aider les bureaux d'aappma.

pour toi le poulain, tu mets en avant le volume de prise et la facilité pour faire ce volume. je ne peux que te classer avec ces pecheurs de truites bassines que tu dénigre plus haut dans ce post. chaque aappma a un plan de gestion piscicole, et pour ma part je prefere participer a une gestion patrimoniale de nos secteurs de peche plutot que d'en arriver a deverser des bassines de poissons, toutes categories confondues.

et encore une fois, aucune agressivité et je respecte votre divergence de point de vue, mais vous faites fausse route ......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le poulain



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Mer 29 Oct - 11:58

je me suis relu mais je ne vois pas ou j ai fait allusion au truite de bassine.salmo trutta il ne faut pas tout melanger.je fait parti des pecheurs qui pratique le no kill donc deja je ne me considaire pas comme un viandard.concernant l empoissonement je crois que tu n a pas compris se que j ai ditmais enfin tout les opinions sont respectables y compris le tien mais ne dit pas se que je n es pas dit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pat56
Admin
avatar

Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   Jeu 30 Oct - 23:41

Bonjour à tous,

Voilà un sujet il est clair, relativement intéressant et susceptible si j’en juge par la longueur moyenne des posts, d’user pas mal de claviers.
Tout d’abord, je voudrais réagire sur certains propos :

Citation :
A coté de tous cela, il y a une fédération voisine de notre département qui a su nous écouter. Cette fédération qui n’est autres que c’elle des Cotes-d’Armor a ouvert tous sont réseaux halieutique de première et seconde catégorie en pêche de nuit.

Je ne connais pas du tout la réglementation du 22, mais je suis quand même un peu surpris d’apprendre que la première catégorie est aussi entièrement ouverte à la pêche de nuit, car normalement c’est pas vraiment la carpe qu’on est supposé y pêcher…mais bon, si c’est réellement le cas, en tout cas, ce n’est certainement pas ce que moi je cautionnerais, c’est clair…

Citation :
Malheureusement peu de dirigeants ne nous écoute, nous, pêcheur de carpes! Nos exigences ne sont pourtant pas si irréalisable et pas forcement onéreuse. Souvent les réponses que nous rétorque ces personnes a nos demandes sont les suivantes: Les secteurs des nuits sont largement suffisants…, les carpes sont assez nombreuse…, elles trouble l’eau???…, elles véhicules maladies et parasites… Et surtout elle sont pas bonne a manger, etc, etc…

Là, je crois quand même qu’il ne faudrait pas non plus trop généraliser, et prendre toutes les personnes (comme tu dis) qui s’investissent dans la défense ne notre loisir commun, pour des retardés mentaux qui ne connaissent de la pêche que la canne en bambou, et ce que leur a raconté leur grand-père… car franchement, quand je lis ce que tu écris là, je me demande quand même si tous ces gars qui consacrent gracieusement du temps et de l’énergie pour que progresse un peu le monde de la pêche, sont aussi cons que ça….Peut-être as-tu raison…qui sait, il y a peut-être que les cons qui s’investissent.

Citation :
Les aappma préfères utiliser l’argent des caisses par des déversements de centaines de kgs de truites de “bassines” pour une pêche qui est a mon sens, sans intérêt! …

En ce qui concerne notre aappma, les lâchés de truites qui sont effectués, ne le sont que sur des cours d’eau où la gestion patrimoniale a totalement échoué en raison des assèchements malheureusement trop réguliers qui viennent totalement détruire le travail accompli.
Quant à l’intérêt de cette pêche, et bien le véritable problème, c’est qu’il y a une demande très forte d’une catégorie de pêcheurs, qui pense qu’aller à la pêche, c’est prendre du poisson à tous les coups, sinon c’est pas la peine de prendre une carte. Le monde de la carpe, n’a pas non plus échappé à ce comportement qui a quand même tendance à se généraliser, et toucher d’autre type de pêche… il suffit de se rappeler les nombreuses carpes trophée qui ont été pillées sur nos rivières et sur nos plans d’eau publics pour être mises à disposition de ce type de pêcheurs, pour s'en convaincre.
Eh oui, il n’y a pas que les truites de bassines, il, y a aussi les carpes de bassines…

Citation :
Bref, tous cela pour nous faire comprendre que, bien souvent les carpes n’ont aucun intérêt a leur yeux!

Citation :
Malheureusement peu de dirigeants ne nous écoute, nous, pêcheur de carpes! Nos exigences ne sont pourtant pas si irréalisable et pas forcement onéreuse.

Je ne peux pas laisser dire ce genre phrases sur le forum de notre AAPPMA qui a été une des premières à réagir et lutter contre le trafique de ce poisson. Quant au fait d’écouter les carpistes, si nous avons su tisser des liens aussi étroits avec certains membres de l’UNCM, et aussi Carpoduo au niveau local, c’est que nous ne sommes pas si fermés que cela au monde des carpistes.

Citation :
Je pense qu il faut que d avantage de carpistes investisse les bureaux d aappma à condition bien sur d en avoir le temps car je constate que dans beaucoups pour ne pas dire la plupart ce sont des pecheurs de carnasier qui les constituent et qui bien evidemant ne prechent que pour leurs poissons favories .

Oui, je rajouterai que si les AAPPMA ne sont représentées que par des pêcheurs de carnassiers, je crois pouvoir dire que ce n’est pas forcément à eux qu’il faut en vouloir…

Citation :
ce n'est pas parce que l'on achete son permis que l'on doit faire obligatoirement "un retour sur investissement". etre pecheur, c'est aussi ce preoccuper du milieu halieutique et d'agir pour le proteger.

Je suis aussi parfaitement de cet avis. Certes, il y a sûrement des efforts à faire sur des points bien précis pour soutenir comme le dit Ronan les populations sur des lieux choisis et réfléchis, mais le véritable combat que nous avons réellement à mener, se situe ailleurs, au niveau des pollutions en tous genres qui sont jour après jour en train de détruire un peu plus nos rivières et nos plans d’eau. Pourquoi à votre avis le poisson se fait-il plus rare qu’auparavant ?
En ce qui concerne la carpe, sûrement pas à cause de sa surpêche en tout les cas, car même si ce n’est pas toujours dans celles d’ou elles ont été tirées, elles retournent toutes à l’eau.
L’alevinage peut être un pansement, mais sûrement pas la solution qui résoudra tout, comme certains peuvent le penser.

Bien entendu, tout ce que j’ai écrit là n’est que mon avis personnel sur ce débat, et n’engage bien sûr que moi en tant que personne.

_________________
Seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant
(Mario del Curto)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glenac.aappma.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]   

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]PECHEURS DECUS! ENVISAGE DE CHANGER DE FEDERATION…[/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment changer l'embrayage sans démonter la cabine
» Changer de selle, un vrai casse tête !
» changer des pneus au démonte pneus
» LA COMMUNAUTE DES PECHEURS
» Changer de fils quand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: Le coin des pêcheurs-
Sauter vers: