Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Démenti silures sur le blavet

Aller en bas 
+4
ronan22
fabien
jeremy
fab56
8 participants
AuteurMessage
fab56




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 12/08/2008

Démenti silures sur le blavet Empty
MessageSujet: Démenti silures sur le blavet   Démenti silures sur le blavet EmptyLun 1 Sep - 9:44

Je m’aperçois que cette discussion sur un avis personnel (le mien) a pris de l’ampleur et des tensions, donc voilà je tiens a laisser un dernier message dans le forum public pour clore le sujet. Mon tort a été de lancé un message dans le forum public mais je me suis pas aperçu qu’en répondant aux autres personnes a ce sujet via ma messagerie internet que cela restait du public au vu de tous. La première des choses, pour ne pas nommer les pêcheurs ayant pour moi fait ou pas une erreur, j’ai utilisé un pseudo c’est a dire que les prénoms et villes des pêcheurs sont faux, donc pas la peine a d’autres de chercher qui quel nom quel ville . Le sujet vient au départ d’une rumeur qui s’est amplifié comme boule de neige donc on va d’abord attendre la 1ère prise officiel d’un silure avant d’en parler. Mon message était un avis trop personnel et fait sur le coup de la colère car je suis un pecheurs de brochets et sandres et j’ai peur des conséquences que cela peut engendrer sur la faune. Mon sujet lançé sur le forum qui était suite à une altercation avec un pêcheur local lorsque je pêchais tranquillement la carpe ou il avait entendu l’info et qui me soupçonnait d’avoir mis du silure donc j’ai voulu passer l’info sur le forum et lancer le message suivant « que ceux qui en ont mis le disent ouvertement et ne font pas porté le chapeau aux autres » , dans la rumeur chacun soupçonne tout le monde de mettre du silure dont je faisais parti des pêcheurs ennuyées par d’autres par ses soupçons alors que je suis totalement contre l’implantation de ce poisson. Moi je recherche le calme et la solitude dans la pêche et je veux pas être emmerdé par d’autres, donc voilà . On va arrêter de parler de ce sujet car la pêche reste une détente et non une guéguerre. J’ai eu le tort de lancer le sujet car ces forums sont plutot fait pour parler de montage et de techniques donc mon avis trop personnel a occasionné des conflits entre pêcheurs passionnées.Donc méa culpa a tous ceux qui se sont sentis visées sans pour autant qui ont a voir quoique ce soit dans le sujet. Donc je me retourne dans mon endroit de verdure au calme au bord de l’eau plutot que devant un ordi .
MEA CULPA
Revenir en haut Aller en bas
jeremy

jeremy


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

Démenti silures sur le blavet Empty
MessageSujet: je comfirme   Démenti silures sur le blavet EmptyJeu 9 Avr - 17:08

je ne connais pas le conflit, mais je répond tout de même à la question.
démentis silures sur le Blavet.
* et bien si, il y a bien du silure sur le Blavet comme dans l'oust, un silure de près de 2 mètres à été capturé sur l'oust à heuteur de pleugrifett il y a quelques semaines de ça. (nous sommes le 9 avril 2009)
à saint Nicolas des Eaux, un silure de 85 cms dans le Blavet, c'est une certitude, car je l'ai vu, travaillant à l'époque (5/6 ans) à la fed56) on a constatés la chose avec un fédéral.
le blavet étant une rivière qui bien malheureusement est stoppée par le barrage de guerlédan, dans son état sauvage, c'est à dire jusque Pontivy, après elle est canalisée .
le lac de Guerlédan pullule de silures,il y a encore quelques années, jamais on aurait pensé que ce goinffre arrivé de l'est de l'europe viendrait "pollué" nos eaux et pourtant c'est le cas..je dis "pollué" car c'est un poisson très gourmand et pas du tout gourmet, il nage la bouche ouverte et ne fais pas de quartier.. d'ou le fait que dans des eaux comme le Blavet, il est nuisible..le bon point, c'est que l'on en prendra pas de gros spécimens, vu la profondeur assez limite de ce cours d'eau.
déjà sur l'oust sauvage à pleugrifett, deux mètres, c'est énorme
sur le lac, qui lui fait au plus profond 45 mètres, c'est pas un gros problème, il peut évoluer et grandir comme il le souhaite
est-ce une introduction volontaire, je ne crois pas, c'est le même principe que pour un autre poisson, les oeufs sont capturés involontairement par différents volatiles et changeant de plans d'eau..vous connaissez le phénomène..
sur le Blavet, il est absolument impossible qu'un silure mi-adulte remonte jusqu'ici, pontivy, pas plus que le saumon d'ailleurs..il n'y a pas de passe à poisson sur le blavet dans mon secteur, je parle.
donc je comfirme, il y a bien du silure dans le blavet, comme dans l'oust..
___________________________________________________________

comme le sandre il y a 30 ans, et le bass il y a 20 ans..qui ne vivaient pas dans nos eaux, le sandre lui est arrivé par ses propres moyens, le black-bass a été introduit...
ce fut le cas, dans le canal de Nantes à Brest, il y a quelques années, des bass ont été introduit par les soins des appp, pensant bien faire, car c'est un fier combattant, mais les crues importantes que nous avons connues, la DDe a été obligé d'ouvrir les écluses, résultat, plus rien.
jsute un peit détail, depuis janvier 2008, c'est "la région" qui gère c'est cours d'eau et non plus la DDE...
voilà, je sais que je suis bavard, mais ne pouvant plus pêcher!!!!
bye à tous.....un beau bass (image)

Démenti silures sur le blavet Black-12
Revenir en haut Aller en bas
http://blavet-jf56.forumactif.com/
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

Démenti silures sur le blavet Empty
MessageSujet: Re: Démenti silures sur le blavet   Démenti silures sur le blavet EmptyJeu 9 Avr - 17:23

pour ce qui est du lac de guerledan j avais plusieurs info mais là tu le confirme étant un adepte de ce poisson je pense que je vais y faire un tour dès que le carna sera ouvert , pour ce qui est du 2 m je suis plus que surpris je ne connais pas du tous cette région mais là c est énorme que c est il passer pour ce petit bébé a t il été remis à l eau Question et oui je m inquiète de son sort désoler
Revenir en haut Aller en bas
jeremy

jeremy


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

Démenti silures sur le blavet Empty
MessageSujet: Re: Démenti silures sur le blavet   Démenti silures sur le blavet EmptyJeu 9 Avr - 17:40

je ne peux pas te dire ce qu'il est devenu ce silure, honnêtement, je ne pense pas qu'il ait été remis à l'eau, mais je n'en suis pas certain..je pourrais savoir.
dans ce coin , l'oust est assez profond, alors il se peut qu'il y ait des spécimens de ce type, ce serait un hazard s'il était seul..
poour le blavet, je te conseille, si je peux me permettre, en aval de Saint Nicolas, n'essaie pas plus haut, je n'y crois pas, mais bon, allez savoir..en tout cas, bonnne pêche..
Revenir en haut Aller en bas
http://blavet-jf56.forumactif.com/
ronan22

ronan22


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/06/2006

Démenti silures sur le blavet Empty
MessageSujet: Re: Démenti silures sur le blavet   Démenti silures sur le blavet EmptyJeu 9 Avr - 18:40

Connaissant plutot bien ce poisson, je ne peux lire les propos de jeremy sans réagir...

Dire que le lac de Guerlédan pullule de silures est pour moi une abération... Ce lac est très bien pêché au leurres, et très peu de silure sont pris... Plusieurs de mes amis connaissent parfaitement ce lac et le pêchent au leurres de manières très intensive. Ces leurres ciblent le sandre et la perche (plomb palette, shad en linéaire et verticale) mais il est impossible qu'en cas de présence importante de silures aucuns ne soit pris... De même lors de l'open AFCPL, aucuns de ces poissons n'ont été pris. Il est cependant très probable qu'il y en ai mais en faible quantité.

Dire que ce poisson est particuliérement gourmand est signe de la méconnaissance générale de ce siluridae. Tout comme le sandre il y a quelques dizaines d'années la méconnaissance de ce poisson laisse place à toutes les interpretations parfois très fantaissistes...

La taille de ce poisson laisse penser à un glouton... Mais lors de ses premières années, la croissances des silures n'est pas beauccoup supérieure à celle du brochet... La seule différence est son espèrance de vie qui est très supérieure (40 ans) et lui permet d'atteindre ces tailles.

Un silure de deux mètres est un animal agé de 15 a 25 ans... il prendra ensuite au maximum 3 a 4 cm par ans, sois un gain de poids de 3-4kg...

Un animal de cette taille mange environ 50 a 100 kg de nourriture par an composés principalement de moules, écrevisses et poissons... Un jeune silure mange 3 a 5 fois son poids par an, et à un excellent taux de transformation nouriture/croissance.

La période de "nourrissage " du silure est plus courte que pour les autres carnasiers car elle dépend très fortement de la température. il se nourrit donc plus fortement qu'un brochet l'été mais se nourrit très peu le reste de l'année....

Un silure de 85cm a déja 4 à 5 ans et est a peine mature pour se reproduire. Le fait de dire que le silure se déplace la bouche ouverte est une complète abération, et à l'opposé de la réalité. En effet la technique de chasse de ce poisson est contraire, il garde la geulle fermée, et c'est l'aspiration crée par l'ouverture de sa geulle qui lui permet "d'aspirer" ses proies. C'est pour cette raison que cette èspéce à une geulle si grande, bien supérieure à la taille des proies qu'il peut avaler... (le conduit stomacal est bien plus étroit)...

Le transport des oeufs de poissons par les oiseaux est une théorie plaussible pour certaines espèces, mais ne l'est pas pour le silure. Ce poisson, protége son "nid", nid d'ailleurs réalisé dans des profondeurs d'environ un mètre. si un oiseau s'en approche il prendra un coup de geulle (ou plus souvent de queue) bien avant de ne pouvoir toucher au oeufs...

si il y a du silure dans le Blavet ou Guerlédan, c'est qu'il à été introduit.

Ces informations, sont tirées de plusieurs sources dont particulièrement un rapport du CSP de 2007 que je peux transférer à ceux qui le souhaitent...
Revenir en haut Aller en bas
BooT

BooT


Nombre de messages : 204
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/05/2008

Démenti silures sur le blavet Empty
MessageSujet: Re: Démenti silures sur le blavet   Démenti silures sur le blavet EmptyVen 10 Avr - 7:31

Bien d'accord avec ce que a dit Ronan sans pour autant souhaitez voir ce poisson dans le Blavet, il fallait un peu modérer tes propos.

Pour ce qui est du Blavet, je le pêche en long, en large et en travers aux leurres et en bateau depuis quelques années, et je n'ais jamais pris un seul silure, celui de Saint Nicolas devait être un poisson un peu perdu tombé du fond d'une bassine. Si on veut faire du silure dans l'Ouest, il faut aller en Vilaine, ou le bas de l'Oust.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://nostressfishing.canalblog.com
jeremy

jeremy


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

Démenti silures sur le blavet Empty
MessageSujet: Re: Démenti silures sur le blavet   Démenti silures sur le blavet EmptyVen 10 Avr - 8:09

zut, mon message, que j'ai mis sur le forum a disparu, ou bien est-ce moi,a après prévisualisation, ne l'ai pas comfirmée.
en gros je disais dans ce post, que la connaissance de ce poisson par ronan22 est tout à fait intéressante, et que je vais faire un méa culpa, en lui expliquant quelques trucs..
à l'époque de l'introduction volontaire et par voie naturelle de ce poisson, nous n'en savions pas beaucoup du son comportement , et sur sa vie. tout ce que nous savions à l'époque, c'est que dans l'est de l'Europe, il y en avait de très grands spécimens.
c'est vrai, que je ne me suis jamis intéressé à lui, pour la bonne et simple raison, c'est que nous n'étions pas concernés par ce phénomène..
j'ai lu, entendu, ce que j'en dis plus haut, peut-être, est un peu ringard de ma part, mais c'était l'idée que je m'en fesais.
Le silure pris en aval de st Nicolas, n'est pas le fruit du hazard, et la fed56 l'a bien pris au sérieux..tout comme celui de pleugrifett pris dans l'oust, .je suis en recherche de l'article pour vous le montrer.
Ronan, tu me dis, que c'est une introduction volontaire, dans le lac, je veux bien, sa profondeur (45m au +profond) peut se le permettre.
mais une rivière comme le blavet, j'ai des doutes..et si c'est le cas, de quel droit le faire. à ce jeu, nous ne parlerons plus de rivières de prmières ou seconde catégorie..
pour l'amateur de cette pêche, ce doit être un vrai plaisir, comme celle que j'éprouvais quand nous avions du bass ici...
donc , je te fais entièrement confiance sur tes dires, et renouvelle mes tords...à ceci près, que je suis tout de même contre cette intrusion dans nos eaux..jene connais pas son système migratoire,mais un jour peut-être en trouverons-nous dans la Sarre, dans le scroff.;l'éllé..que sais-je???

AMITIE RONAN...Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://blavet-jf56.forumactif.com/
ronan22

ronan22


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/06/2006

Démenti silures sur le blavet Empty
MessageSujet: Re: Démenti silures sur le blavet   Démenti silures sur le blavet EmptyVen 10 Avr - 11:25

Il n'y a pas de problèmes pour les propos que tu a tenu sur le silure, jeremy, il est normal que ce poisson, commme tout nouveau venu fasse "peur" et penser des choses fausses par méconnaissance de ce poisson. Cela m'a permit de donner un peu d'infos à tout ceux qui lisent ce forum mais n'ose pas forcément donner leur point de vue sur cette espéce.

Si tu souhaite approfondire tes connaissances de cette espèce, je te conseille de lire le rapport CSP de janvier 2007 qui résume (enfin sur plus de 100 pages quand même Laughing, mais 4-5 devrais t'apprendre déja beaucoup) la plupart des connaissances actuelles sur cette espèce. Si tu me donne ton adresse mail par MP, je peux te le transferer. (si d'autres personnes le veulent n'hésitez pas à me le demander)...

Citation :
et si c'est le cas, de quel droit le faire
Malheureusent, beaucoup de pêcheurs prennent ce droit, de manière isolée ou par associations/AAPPMA/FD que ce soit pour une espèce nouvelle (silure, bass, TAC), voir même pas présente en france (bass à petite bouche) ou de simples carpes (auquel il pousse des ailles...).

Malheuresement on ne peux pas y faire grand chose si ce n'est d'informer sur les risques d'introduction d'espèce nouvelles (déséquilibres biologiques et pas que pour les poissons) ou déja présentes (maladie, surpopulation)...

Je suis certain que des particuliers on tenté d'introduire le silure dans la plupart des rivières dont le blavet et des lacs comme Guerlédan... Je ne cautionne pas ces déversements mais je suis sur qu'ils existes....

Je ne me fait pas de soucis sur la présence de silures dans guerlédan, ce milieu leur convient parfaitement et je ne pense pas qu'il ne créerons de déséquilibres.

Par contre sur le blavet cela me plait beaucoup moins. Ce milieux me semble leur convenir moins. De plus la température de ce cours d'eau reste relativement faible. je ne pense pas que nous observerons une explosion de leurs populations. Néanmoins il devrais rester quelques silures qui se dévelloperons tranquillement....

La prédation du silure est pour moi compatible avec ce que peuvent supporter nos eaux. La proportion de poissons carnasiers est actuellement très inférieure à ce qu'elle devrais être. Une simple comparaison avec les eaux québécoise ou irlandaise montre que le taux carnasiers par rapport aux blancs est très faible.

L'ajout du silure permet en certains lieux de réequilibrer ce taux prédateur/proie en remplacent petit a petit le brochet (le silure n'a pas d'impact sur les populations de brochets mais profite des conditions qui deviennent très défavorable à notre esox)...

Le silure a un comportement très oportuniste. il se nourrit des èspéces les plus simple à attrapper, donc bien souvent de poissons vivants en groupes et de tailles moyenne... Cela peut etre les bancs de poissons chats, les bremes... ou les migrateurs rassemblés sous les ouvrages... Il y a donc un risque que cette espéces s'alimente fortement d'aloses lors de leur remontées... Le problème ne viendrais pas du silure mais des ouvrages... Malheurement peu de pecheurs ne retiendrons cette cause en n'en verront que les effets indirects...Le silure...

Sans ouvrages, le silures n'impacterais pas les poissons migrateurs (et ne trouverais de toute facon pas les conditions nécéssaires a son dévelloppement)...

En ce qui concerne son système migratoire, il passe les ecluse en même temps que les bateaux, mais ne me semble pas bien apprécier les eaux de premières catégorie qui sont trop froides pour son dévelloppement... Il devrais donc rester dans le blavet si il s'y dévelloppe....
Revenir en haut Aller en bas
jeremy

jeremy


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

Démenti silures sur le blavet Empty
MessageSujet: Re: Démenti silures sur le blavet   Démenti silures sur le blavet EmptyVen 10 Avr - 11:43

très intéressant ton petit exposé, ça donne vraiment envie d'en savoir plus, je te fais parvenir maon mail par mp.
mais quelques questions se posent en moi, de quelle manière, des personnes peuvent-ils introduire du silure dans une rivière en l'occurence le blavet, et dans le lac...
quel âge approximatif ont ces poissons lors de leurs mises à l'eau. la taille, d'où proviennent-ils?
et surtout hors-mis le fait de vouloir les pêcher plus tard, en ont-ils le droit, par exemple le lac de guerlédan est gérer par l'aappma de Mur de Bretagne et par la région, donc ils leur faut des autorisations..
sont-ils suffisamment capable de savoir si ce poisson, qui à l'origine vient d'eau très froide, même s'il ne met pas longtemps à s'accomoder, vivra aisément dans cet élément..
Enfin, d'après toi, qu'elle quantité peuvent-ils introduire?
je le reconnais, je ne connais pas ce poisson, je connais la manière de le pêcher, en théorie simplement, mais par ii, ce ne peux être réservé qu'à une certaine élite..@plus Ronan


JEREMY
Revenir en haut Aller en bas
http://blavet-jf56.forumactif.com/
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

Démenti silures sur le blavet Empty
MessageSujet: Re: Démenti silures sur le blavet   Démenti silures sur le blavet EmptyVen 10 Avr - 12:18

Faut être un peu lucide... Le pêcheur tend à être de nos jours un "fan" de tel ou tel poisson, et là où les générations précédentes se contentaient de transferer quelques gardons, des ablettes, voire un brochet ou deux dans la petite mare familiale, aujourd'hui c'est à grand coup de carpe trophée et de silure que non seulement ces mêmes mares (à pisse) mais aussi les rivières en bas de chez soi se retrouve contaminée... Ben oui, parce que ça serait "cool" d'avoir ça en bas de chez soi...

Ces petits gestes anodins du passé nous ont pourtant montré combien tout pouvait aller très vite, traditionnellement dans le mauvais sens qui plus est... expansion d'espèces invasives "transitées par erreur" dans les seaux, Seulement voilà, même si la majorité a un peu plus les pieds sur Terre, il restera toujours suffisamment de cons pour que les choses se fassent en dépit du bon sens.

Dernière petite chose: Jeremy, tu évoques le problème du "phénomène bien connu" des œufs vehiculés par les volatiles... Le père Noël aussi est un bonhomme "bien connu", c'est pas pour autant qu'il existe, et perso, tant qu'aucune étude ne prouvera que les petites pattes des canards peuvent contribuer au développement démographique de certaines espèces et ce à l'echelle d'un pays voire d'un continent, je continuerai de croire mordicus que tout repose avant tout sur la bêtise humaine et les aménagements hydrauliques en place depuis Napoléon (jonction de basins versants à grand coup de canaux.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
ronan22

ronan22


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/06/2006

Démenti silures sur le blavet Empty
MessageSujet: Re: Démenti silures sur le blavet   Démenti silures sur le blavet EmptyVen 10 Avr - 12:21

De quelle manière des gens deversent des silures... De la même que certaines APPMAs déversent des truites, la discretion en plus... Une bassine, dans une voiture, en 5 minutes les poissons sont dans leur nouveau milieux...

En ce qui concerne les déversements de silures, étant donné la taille adulte de cette espèce, je pense que c'est de jeunes poissons de 1 a 3 ans (15-50 cm).

Ils n'y a pas le droit de faire ces deversements (et l'ammende peut être plutot élevée), mais bon en 5 minute c'est fait, un soir, que risquent-t-ils vraiment... il ne leur faudrait vraiment pas de bol pour se faire avoir...

D'ou proviennent-il ? De certaines piscicultures (ce poisson est élevé pour la consommation en mayenne par exemple), d'étangs de particuliers, de la vilaine...

Ce poisson n'est pas originaire d'eau très froides, au contraire... Il est originaire de regions très froides en hivers... mais bien plus chaudes que la bretagne en été... Cette espèce étant surtout active l'été, c'est la température estivale qui impacte son dévellopement...

Les nombreux barrages et canalisations ont apportés un réchauffement important de nos eaux en été, ce qui offre un acceuil bien meilleur pour cette espéce (et participe au déclin du brochet)...

Ce poisson se pêche très bien aux leurres ou appats du bord... il n'est donc pas réservé à une élite, même si il est plus sympa de le rechercher en bateau ...
Revenir en haut Aller en bas
jeremy

jeremy


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

Démenti silures sur le blavet Empty
MessageSujet: Re: Démenti silures sur le blavet   Démenti silures sur le blavet EmptyVen 10 Avr - 12:43

Vraiment captivant, juste un petit mot en souhaitant le bonjour à David, évidemment. apparamment, tu ne crois pas aux transport des oeufs par voies aériennes? c'est bien ça.?..
alors, je t'explique une chose, et tu me répondras j'en suis sur...
à 200 mètres de chez moi, un agriculteur a fait contruire un réserve d'eau à ciel ouvert, de 15x15m. ce "réservoir est juste alimenté par des eaux de pluie, et la récupération par ses goutiières..
je peux t'assurer qu'il n'est alimenter par aucun cours d'eau, d'ailleurs il n'en aurait pas le droit, à moins de restituer la même quantité d'eau en sortie..sans avoir rien introduit, son réservoir est envahit de gardons, de très jolies petits vifs...j'ai fait illégalement quoique c'est privé, l'expérience avec une nasse, et du pain .;en dix minutes une centaines de vifs à l'intérieur..alors d'où sort-il, si ce n'est pas les airs (les oeufs bien sur, pas les gardons...) je t'assure que c'est vrai de vrai..pour nous pêcheurs de carnassiers, c'étaient un délice...pas de problème de stockage...
alors ton avis la dessus...
amicalement..


JEREMY
Démenti silures sur le blavet Goldy347
Revenir en haut Aller en bas
http://blavet-jf56.forumactif.com/
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

Démenti silures sur le blavet Empty
MessageSujet: Re: Démenti silures sur le blavet   Démenti silures sur le blavet EmptyVen 10 Avr - 13:41

Mon avis? Qu'il est infiniment plus probable que comme beaucoup d'agriculteurs il y ait mis un peu de poisson histoire d'aller au brochet de temps à autre, à défaut cela peut être n'importe qui, un gamin, un ami, etc... Et que cette explication est infiniment plus probable que d'imaginer un oiseau qui aurait transiter suffisamment d'œufs de poissons (et bizarrement que de poissons, car bien sûr dans l'eau il n'y a que des œufs de poissons, et si possible d'espèces bien précises, pourquoi dans ce cas des gardons, ça pouvait pas être de l'ablette, du chevesne, du vairon, de la perche, etc, etc...) pour assurer une telle densité dans un bassin artificiel de 15X15 ne recélant probablement pas les ressources nécessaires pour assurer à la fois le développement et la reproduction de ce genre d'animal.

Quoi qu'il en soit, sans réfuter pour autant telle ou telle origine, ça ne change rien au fait que justement il n'y a aucun fait avéré et suffisamment quantifié concernant ce phénomène pour justifier l'expansion de nombreuses espèces, contrairement à ce que l'histoire a prouvé avec de très nombreuses espèces allochtones (pas forcément toutes aquatiques), qu'elles soient parvenues jusqu'à nous de façon totalement artificielle (introduction) ou naturelle mais accélérée par la main de l'homme de façon indirecte (jonction d'écosystèmes distincts via des aménagements, c'est à dire dans ce cas la mise en réseau des grands bassins versants, contrôle des phénomènes de crues, etc...).

Y'a un truc qui s'appelle le rasoir d'Occam, ou principe de parcimonie, qui dit que les explications les plus simples sont souvent les meilleures, et qu'en chercher d'autres ne permet que de multiplier les opportunités de noyer le problème initial alors qu'il pourrait du coup facilement être résolu... http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Occam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

Démenti silures sur le blavet Empty
MessageSujet: Re: Démenti silures sur le blavet   Démenti silures sur le blavet EmptyVen 10 Avr - 14:44

salut à tous quelqu un a t il déjà essayer de cloncker dans le lac de guerledan ce qui permettrais de voir si il en a vraiment et ( la quantité )
je vois que ce sujet fait toujours couler autant d ancre et je rejoint ronan david et boot à tous point de vue et un anti silure restera un anti silure autre chose mon père a un bassin avec des carpes koi et le jour ou ont a vider ce bassin il y avait du gardon et du goujon bizzard non et bien ils sont arriver là parce que moi meme les aient mis donc comme le dit david ce n est pas l aire qui apporte les oeufs sinon j y aurait peut être retrouver autre que ces 2 espèces que j y est moi meme introduit à savoir que celui ci ce trouve pas très loin de la riviere ( 500 m ) à vol d oiseaux voili voilà bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

Démenti silures sur le blavet Empty
MessageSujet: Re: Démenti silures sur le blavet   Démenti silures sur le blavet EmptyVen 10 Avr - 15:02

Citation :
Y'a un truc qui s'appelle le rasoir d'Occam, ou principe de parcimonie, qui dit que les explications les plus simples sont souvent les meilleures, et qu'en chercher d'autres ne permet que de multiplier les opportunités de noyer le problème initial alors qu'il pourrait du coup facilement être résolu... http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Occam

Je l'aime bien celui-là... et il gagnerait certainement à être diffuser plus largement study
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
breizh pêche

breizh pêche


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 05/03/2007

Démenti silures sur le blavet Empty
MessageSujet: Re: Démenti silures sur le blavet   Démenti silures sur le blavet EmptySam 11 Avr - 19:38

salut
200/100 avec david, les canards en mobylette avec des sacoches ou en voitures avec des bassines dans le coffre j'en ai jamais vu, lol
ces histoires de transferts par les aires je n'y crois pas dutout, combien d'oeufs peuvent rester collés sur les pattes d'un oiseau et quel est le pourcentage de réussite de ces oeufs? pas bien élevé le résultat, à mon avis ça doit être à peine plus que zéro scratch
les gardons de ta marre ils ont été introduit par l'homme
et ne t'inquiète pas trop le silure n'est pas l'ogre qu'on imagine en voyant sa gueule
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

Démenti silures sur le blavet Empty
MessageSujet: Re: Démenti silures sur le blavet   Démenti silures sur le blavet EmptyDim 12 Avr - 10:13

salut à tous , jeremy serais t il possible de nous trouver quelques photos de silures de guerledan car s il y en a , il existe certainement des photos vu que tu connais ce coin et peut être certaine personnes qui pêchent ce lac merci .
Revenir en haut Aller en bas
jeremy

jeremy


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

Démenti silures sur le blavet Empty
MessageSujet: Re: Démenti silures sur le blavet   Démenti silures sur le blavet EmptyDim 12 Avr - 10:56

Bonjour fabien, hélas, j'aimerai bien t'aider, mais je ne fais pas ce que je veux de ma personne, et honnêtement, je ne connais pas de pêcheurs de silure. le lac n'est pas ma passion, même si j'aime en parler. cela fait 5 ans, que je ne pêche plus, que j'ère d'hôpitaux en hôpitaux.
je te donne les coordonnées de l'aappma qui gère le lac
Coordonnées
MUR DE BRETAGNE
22 530 MUR DE BRETAGNE
Lieu de pêche : MUR DE BRETAGNE
tél : 0296506004
E-mail : federation-de-peche22@wanadoo.fr
Site Internet : federation-peche22.com

je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider sur ce thème...

bonne journée à toiDémenti silures sur le blavet Goldy357
Revenir en haut Aller en bas
http://blavet-jf56.forumactif.com/
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

Démenti silures sur le blavet Empty
MessageSujet: Re: Démenti silures sur le blavet   Démenti silures sur le blavet EmptyMar 14 Avr - 18:23

salut à tous je suis tomber sur un site de l aapma de guerledan et je leur est poser la question sur la présence du silure dans le lac et voici la réponse de la fede

N°19 - Barrage de Guerlédan
12 avril 2009, par fabien
bonjour certain disent qu il y a du silure dans ce lac est ce vrais ? merci

14 avril 2009, par fede peche
Bonjour, D’après les compétiteurs qui étaient à l’Open de Guerlédan la présence du silure ne fait aucun doute car certains ont eu des touches de poissons très lourds suivis de décroches et de longues traces de mucus qui d’après eux ne pouvaient provenir que de silures.

Toujours selon ces compétiteurs, la présence récurrente de marques sur les flancs des brochets seraient dûe aux silures qui marqueraient leur territoire.

Enfin, lors de l’Open de Guerlédan un bénévole à trouvé le cadavre d’une jeune silure de 80cm.

Ces différents éléments tendent à démontrer que le silure est bien arrivé sur le lac, après comme dit St Thomas... nous sommes preneurs de photos de prises pour confirmer sa présence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démenti silures sur le blavet Empty
MessageSujet: Re: Démenti silures sur le blavet   Démenti silures sur le blavet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démenti silures sur le blavet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CARPES MORTES
» Silures mangeurs de pigeons
» Silure
» silure sur le blavet
» Photos du blavet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser