Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Peche des carna en ce moment

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant
AuteurMessage
david léger

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Mer 3 Juin - 14:33

Sur l'Isac?
Ils y sont même dans la semaine, mais pas au terreau! La tactique: un popper en fond de baie, ça attaque direct dès la chute du leurre (et d'un), repassage en maniant le popper, re-attaque (et de deux), ensuite généralement ils viennent juste voir mais restent gueule fermée. Les gars s'en vont faire un p'tit tour (histoire de secouer un autre fond de baie plus loin) puis reviennent un quart d'heure après et rebelote... Sur deux zones de nidification que je connais bien, où je comptais 13 blacks à parader sur un et 8 blacks sur l'autre (quasi-tous à >40, c'est la première fois que je constate de telles densités de si beaux poissons lors des parades), je compte aujourd'hui 3 survivors et le deuxième spot totalement vidé (et désormais occupés par des pin's pas en âge de se reproduire et de la perche soleil).
Trois possibilités: 1- y'en a qui ramènent leurs prises (pas tant que ça pourtant je pense), 2- à force de se faire piquer les fishs stressent à bloc, désertent les nids et abandonnent les parades (le phénomène est connu au sujet des mâles qui gardent les oeufs et je suis convaincu que ça fait pareil quand les fishs se rassemblent pour parader) et 3- ces spots sont abandonnés par les fishs à force de se faire déranger trop souvent (même sans parler de capture) car faut quand même admettre qu'en ce moment, ils y vont à la chaine les gars...
Bilan: c'est pas cette année qu'il va y avoir beaucoup de repro...

Rajoute à cela les incidences catastrophiques de la pullulation des plantes invasives sur les secteurs peu profonds et chauds (là où il devrait y avoir des nids et où aujourd'hui il n'y a plus que vase et herbiers ultra-denses) et les entretiens parfois un peu "bourrins" des berges et de ses abords immédiats afin de faciliter l'accès pour les pêcheurs mais aussi les promeneurs, et on aboutit c'est indéniable à une réelle raréfaction globale des populations. ça fait quasi 15 ans que je pêche le black aux leurres sur ces secteurs et question densité de population c'est de pire en pire... Il y a localement encore de bons coups mais ça n'a absolument plus rien à voir... Même si les fishs sont devenus très méfiants (génération no-kill: fishs éduqués à bloc) et de plus en plus discrets (ça fait des années que je n'ai plus vu de frénésie alimentaire de blacks, genre quand tout à coup ils se réveillent et deviennent absolument barges à claquer tout ce qui bouge dans l'eau, poissons, feuilles mortes, et même des oiseaux d'eau et parfois les wadders!), il est évident qu'il y a un très net recul des populations en général qui a mon sens est dû à 50% à la modification radicale des milieux et à 50% à l'engouement grandissant (mais mal contrôlé) de la pêche sportive sur ce style de poisson (les gens justement abusent du fait qu'ils pratiquent le no-kill pour harceler les poissons en ce moment, no-kill qu'ils pratiquent autant pour se donner bonne conscience que parce que la préservation de la ressource les inquiète, et encore...).

C'est un peu le même phénomène que pour le sandre à partir des années 80/90 en fait, sauf que là il est question d'un fish d'une part moins largement distribué et d'autre part dont le potentiel reproducteur est bien moins explosif et autrement plus soumis à diverses conditions environnementales (les eaux libres où le black se reproduit naturellement de façon équilibrée, efficace, régulière et adaptée au milieu doivent je pense se compter sur les doigts d'une main en France)

Bref, c'est triste... Et je reste convaincu que l'on est sur une pente savonneuses que l'on minimise peut-être un peu trop, d'autant que sur le fond cela n'engage pas seulement le black.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.photo-invivo.com
herp.l

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Mer 3 Juin - 16:09

Sad
Je voulais y allé demain en float tube, tranquille histoire de visiter et voir si les black avait fini la repro...
Car en ce moment je cherches des nouveaux spots en float tube tranquille est loin de tout, mais je vois que ça va pas être facile...

Tanguy Marlin m'a expliqué ce phénome de dérangement, et de changement d'habitude sur les coins trés solicité en No Kill, parfois les bass vont faire leurs nids plus profond, mais le résultat n'est pas le même... Crying or Very sad

Pas évident tout ça, j'irai qd même faire un tour, mais là je suis un peu vert ... scratch
david léger

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Mer 3 Juin - 16:41

A mon avis, attends une semaine ou deux, que la pression retombe un peu par ici. Si les herbiers n'ont pas trop levé ça devrait le faire, y aura moins de monde et les blackous devraient être un peu plus réceptifs "à bon escient".

Appelle si tu passes par là! Wink
david léger

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Jeu 4 Juin - 16:11

Bon ben ça y est, y'a plus rien sur les spots où les blacks se rassemblaient... Sad

Par contre d'autres commencent à un peu voyager et à être un plus actifs, notamment en plein eau: 2 fishs à l'arrache cet après-midi au LS en surface un peu à l'écart de belles talles de nénu (j'ai l'impression qu'ils les évitent, c'est bizarre! ^^), un 40 environ et un pin's, plus une décroche sur à priori un joli lunker dont je ne vu que les épaules bien larges, juste dans les bottes...

Par contre ça se méfie ça se méfie! ça fait plusieurs sorties où je m'étonne de ne les voir taper que sur des animations super lentes ou sur des leurres qui ne brassent quasi pas d'eau...
herp.l

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Jeu 4 Juin - 20:58

Salut,
Même constat que toi, plus de black sur les bordures, ils sont un peu partout, je touche 2 blacks de 35 Rolling Eyes avec un crank Molix qui nage à 50 cm sous la surface, j'en rate un autre à l'écrevisse dans des nenuphars.

En float j'ai pu observer pas mal d'alevin de 1cm à 2 cm dans les anses... Wink , par contre galére galère avec une belle couche de "coton" de peuplier sur les meilleurs spots

Merci à Boot et David pour les infos, sympa comme coin Wink Un super spot à Pic noir aussi Razz

Une session ensemble la semaine prochaine david? ( je te contact par MP)

A+
BooT

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Lun 8 Juin - 10:55

Cool, tu as touché du Blakou, j'y retourne le we du 27/28 juin, y'aura quelques collégues, du boat et du float, on se partagera les biefs, David, je te laisse une place dans le Bass BooT?
Voir le profil de l'utilisateur http://nostressfishing.canalblog.com
ronan22

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Lun 8 Juin - 11:21

si je ne fait pas une sortie bar par chez moi, possible que je descendre avec vous pour une session bass/stachu...

Niveau pêche, en ce moment pour moi c'est truite a bloc... (UL et mouche) Ca change un peu de technique... ca mordait bien au debut du beau temps de ces derniers jours, depuis vendredi moins, l'arrivée de la pluie les a calmées...

Cette semaine les marées vont me permettre de sortir le soir... je vais aller voir comment vont les bars... Enfin avec ca je suis un peu hors sujet mais bon, ces poissons sont carnassiers aussi... ^^
BooT

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Lun 8 Juin - 11:22

cARRément, et c'est plutôt drôle à pécher aussi! Tiens nous au jus. Ici je vais tenter les Sandre de l'Aulne ce soir, ca devrait etre pas mal après le coup d'eau!

@+
david léger

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Lun 8 Juin - 13:13

BooT a écrit:
David, je te laisse une place dans le Bass BooT?
Pour le moment j'ai rien de prévu donc oui! ^^ Tu veux aller mettre le bazar dans les fonds de bras mort genre le CHS?
BooT

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Lun 8 Juin - 13:17

Ui, si on ais quelques uns, on peut faire celui là, une autre équipe Barel amont et une autre Barel aval, ca devrait cartonné!!!!!!

@+
david léger

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Lun 8 Juin - 18:46

Barel aval? Y'a rien là... La chaussée suivante tu veux dire, là où y'a la mise à l'eau super raide et du pin's à en faire couler le bateau?
BooT

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Jeu 11 Juin - 8:15

Ui, faut qu'on s'y prévoit un min a l'avance alors si on ais 3 boat!

Un ty poisson pour la route hier soir en rock fishing, çà faisait longtemps! du bar, du maquereau, du lieu, raté plein de gobies, ils étaient vraiment petits hier! et une mini carangue made in BzH! un chinchard :

@+
herp.l

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Ven 12 Juin - 8:07

Salut,

Je sais pas si ça être possible le week du 28, car je déménage le 1er jui, donc je serais plus dans les cartons.. Crying or Very sad , je vais voir pr me dégager un petit moment en float... tongue

Hier matin Tom 56 voulait mez faire découvrir le moustachu... plein de poisson sur l'écran, parfois curieux, mais nada, je pensais pas qu'il avait autant de moustachu par endroit, impressionant à voir sur l'écran. J'aurais ma vengeance Wink

L'aprés midi exploration isac et ailleur Wink , bilan un sandre de 60up et 2 baby bass.

Photo et technique dans la partie Club (eh oui, faut motiver les gens pour nous rejoindre king )

Eh boot! le chinchard il sourit autant que toi Wink
BooT

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Ven 12 Juin - 8:55

Cool un sandre sur l'Isac, un autre habitant des profondeurs du port de Bénodet :

Une petite trogne de hier soir

@+
david léger

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Ven 12 Juin - 10:56

herp.l a écrit:
plein de poisson sur l'écran, parfois curieux, mais nada, je pensais pas qu'il avait autant de moustachu par endroit, impressionant à voir sur l'écran.
A interpréter avec parcimonie ce genre de chose, car certains échos peuvent être synonymes de bien des choses... Et tu sais, c'est toujours pareil: un poisson marsouine à la surface au loin, le carpiste y verra une carpe qui arrive sur son coup, l'amateur de carna un coup de gueule de broc, un moucheur une bel arc en train de dégommer une emergente... Alors qu'au final ça pouvait parfaitement être un gros gardon, et tout ça, souvent, en dépit du fait que pourtant il peut être possible de distinguer les espèces en fonction du type de manifestation observé à la surface. lol On voit souvent ce que l'on veut, ou ce à quoi on s'auto-conditionne, le tout arrosé d'un brin d'imagination et surtout d'un soupçon d'espoir! ^^

Je suis convaincu pour revenir au silure, que beaucoup d'échos sont certes des moustachus, mais aussi et surtout d'autres poissons comme du sandre, de la carpe, des grosses plaquettes, c'est d'autant plus possible que vu les réglages habituel lorsque l'on pêche le silure, il est très dur d'estimer et le volume réel du fish, et sa longueur, (ces deux points permettant de sommairement "cibler" avec plus de précision l'espèce potentiellement sous le bateau) tout ça sans perdre de vue qu'il est en plus probablement en mouvement. La preuve: une grosse brème dans 3m d'eau aura le même rendu (l'aspect de la courbe sur l'echo) qu'un moustachu record dans 18m de bouillon... Suffit aussi de voir à l'écho la trainée faite par la bouchée qui se dandine au bout de son fil, une trainée souvent en apparence énorme, alors que proportionnellement à la trace laissée, un plomb et un triple ne sont vraiment pas gros! Dur dur à partir de là d'émettre la moindre certitude.

Cela dit c'est vrai que ça reste poilant de pêcher en regardant la télé! ^^

On verra ça le dimanche suivant la sortie blackou, hein boot! D'ailleurs tu viens dormir à la maison? Je t'en dois une à grand coup de rosé!
BooT

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Ven 12 Juin - 11:31

Salut, bas faut voir pour domir chez toi, j'avoue, j'aimerais faire le coup du matin tres tot sur la Vilaine, c'est comme çà qu'on a fait tous les plus gros cette année, ou alors le dredi soir? les blackous aimant les heures un peu plus chaude! Ca le fait?
david léger

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Ven 12 Juin - 16:15

Ben tu viens quand tu veux, la porte reste ouverte cher ami! ^^ Un coup du soir le dredi, bateau le samedi, et j'ai rien contre démarrer aux aurores le dimanche sur la Vilaine...

Faut que j'en profite, un mois après à peu de choses prêt je suis papa et c'est fort possible que j'aurais moins le temps pour ce genre de chose! ^^
BooT

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Dim 14 Juin - 15:21

Dam Ui! On essaye de faire ce programme alors! Tchuss
david léger

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Dim 14 Juin - 17:32

Info toute fraiche de l'Isac:
Temps quasi idéal (soleil bien comme il faut, léger vent, pas d'invasion d'herbier pour l'instant, ce qui est plutôt étonnant je trouve mais bon, va pas m'plaindre...) mais morne plaine comme jamais! Premier capot de l'année (sans compter ma pêche avec Ronan, mais c'est normal, j'étais avec Ronan! ^^ ), mais au delà de ce résultat minable, c'est surtout l'absence totale d'activité de carna qui me troue! Les spots à Blacks sont DE-SERTS, à part quelques crevettes d'à peine 10cm ça et là (je viens de passer 5 heures sur un spot habituellement bien fréquenté où il y a toujours un peu d'activité, même discrète, et où les blackous se montrent très facilement: nada!)... Aucun gros à marauder sur les bordures, ni même de gabarits standards. Par contre les blancs sont déchainés! Des alevins et du fretin à vomir dans les nénus, ainsi que du gros blanc à frayer de partout (carpe). Ceci dit j'ai souvent pu constater cela: quand les carpettes s'excitent dans tous les sens sur les plateaux de bordures, les blacks ont tendance à fuir plus profond... Serait-ce dû à cela? Ou alors à la très forte pression de pêche ces dernières semaines qui ont "chassé" les fishs sur d'autres zones de tenue plus calmes? Peut-être un mix de tout ça...

Quoi qu'il en soi, ça va être chaud, et va falloir être méga bons si on veut voir quelques écailles au sec...

Et à l'Ouest de la Vilaine, ça donne quoi?
fabien

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Dim 14 Juin - 18:09

salut à tous et bien ce matin sortie en vilaine avec titi sur rieux et cran et vla le super capot Sad nada pour nous Sad cet aprem 2 petits broc à l étang de la chapelle gaceline quelques décroches avec des grenouilles
ps :broctruite arrête de les dresser lol!
BooT

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Dim 14 Juin - 18:14

Bas dit donc pas cool la météo Fish d'apres ce que vous dites. Pour la Vilaine, ils sont surement encore sur la fraie, la derniere fois que je suis allez a Cran, les fishs étaient très dures a localiser. Pour l'Isac, ca m'ettones vu le nombre de touches de la dernière fois! Avec le Bass Boat, ils ont qu'à bien se tenir!

Tchuss
david léger

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Dim 14 Juin - 23:15

Boot, sur mes dernières sorties:
De moins en moins de fishs.
Des moyennes de tailles en chute libre... (comme y'a deux ans Mathieu: mai/juin: du beau, puis progressivement en arrivant sur l'été: invasion de pins et disparition des lunkers...)

Pour Fabien: ici aussi les gregreu plaisent particulièrement aux becs! Amusant ça, 'est la première année où je les vois aussi énervés par ça...
fabien

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Mar 16 Juin - 9:52

ce matin une malheureuse perche à la grenouille et rien vu d autre pas la moindre chasse Sad
fabien

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Sam 20 Juin - 17:28

salut à tous sortie silure en vilaine aujourd huit et pas une touche ou sont ils Question Crying or Very sad
david léger

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   Sam 20 Juin - 18:20

Y font quéquette, comme les bohers en ce moment, laisse les tranquilles! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peche des carna en ce moment   

Peche des carna en ce moment
Page 6 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant