Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 vaccin antileptospirose

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Carpiste56

Carpiste56


Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : SENE -56-
Date d'inscription : 09/03/2008

vaccin antileptospirose Empty
MessageSujet: vaccin antileptospirose   vaccin antileptospirose EmptyVen 11 Avr - 21:09

salut a tous certains connaissent ce vaccin sûrement surtout ceux qui ont souvent contact avec l'eau comme les gardes pêches, garde chasses, forestier etc..
cette maladie je crois s'attrape par les urines ou excréments de rats si je ne me trompe pas!!

alors ma question est la suivante quels sont parmi vous en tant que pêcheurs ceux qui sont vaccinés contre ça sachant qu'il s'agit tout de même de deux injections espacées de 15 jours et d'une injection de rappel au bout de 4 à 06 mois et ensuite tout les deux ans!! je crois que le prix du vaccin est d'environ 50 à 60 euros le vaccin ou l'ensemble je sais plus!!

trouvez vous que cela soit vraiment efficace????
Revenir en haut Aller en bas
http://ww.carpe-idf.com
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

vaccin antileptospirose Empty
MessageSujet: Re: vaccin antileptospirose   vaccin antileptospirose EmptySam 12 Avr - 7:13

Si ce n'était pas efficace ça ne serait pas en vente... On parle quand même d'un produit médicamenteux destiné à protéger d'une maladie mortelle. En outre après les "petits tracas" issus des vaccinations contre l'hépatite il y a quelques années, je pense que organismes de contrôle et entreprises pharmaco sont plus draconiens et surtout n'ont plus le droit à l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Carpiste56

Carpiste56


Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : SENE -56-
Date d'inscription : 09/03/2008

vaccin antileptospirose Empty
MessageSujet: Re: vaccin antileptospirose   vaccin antileptospirose EmptySam 12 Avr - 7:26

en effet David comme tu dis si ce n'était pas éfficace ce ne serai pas en vente!!

après m'être assez bien renseigné sur le vaccin, il s'avère que le vaccin protège la majeur partie de cette maladie mais qu'il reste tout de même un petit pourcentage ou nous ne serions pas protégé contre la totalité de l'antileptospire. scratch Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://ww.carpe-idf.com
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

vaccin antileptospirose Empty
MessageSujet: Re: vaccin antileptospirose   vaccin antileptospirose EmptySam 12 Avr - 18:36

Non...
Le vaccin (comme tout vaccin) peut avoir des effets variables suivant les gens en terme de qualité de protection, de fait certains individus ne developperont pas, malgré celui-ci, une défense immunitaire complètement efficace contre la leptospirose ou différentes formes spécifiques de leptospiroses, ces gens resteront donc potentiellement "contaminables".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

vaccin antileptospirose Empty
MessageSujet: vaccin antileptospirose   vaccin antileptospirose EmptyDim 13 Avr - 17:06

Bonjour à tous et je profite de te souhaiter la bienvenue sur ce forum carpiste56 ou tu contribues à son dynamisme

Tous les métiers touchant de prêt ou en contact avec les rejets fécales sont soumis à cette vaccination ,un décret en fixe d'ailleurs obligations pour les employeurs à partir de l'analyse des risques
on peut aussi noter avec les gardes ,la population personnel de la maintenance des installations step collectives ou industrielles (station de dépollution )

ce vaccin comme tu le précises : deux injections espacées de 15 jours et d'une injection de rappel au bout de 4 à 06 mois et ensuite tous les cinq ans
il est comme le tétanos si on ne respecte pas les délais on recommence tout

cela reste un vaccin très spécifique et on sait les résultats pour certain mais à ma connaissance il n'y a pas trop d'historique sur celui ci
de mémoire il avait été créé pour les égoutiers de paris
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : langrune sur mer calvados
Date d'inscription : 20/05/2006

vaccin antileptospirose Empty
MessageSujet: Re: vaccin antileptospirose   vaccin antileptospirose EmptyLun 14 Avr - 12:44

loin d'être efficace à 100% et peux de recul pour l'instant quand au effets secondaires! A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

vaccin antileptospirose Empty
MessageSujet: vaccin antileptospirose   vaccin antileptospirose EmptyLun 14 Avr - 17:08

petite erreur de ma part deux ans de validité et non pas cinq comme le téténanos study


"la passion aux passionnés" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
jeremy

jeremy


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

vaccin antileptospirose Empty
MessageSujet: Re: vaccin antileptospirose   vaccin antileptospirose EmptyJeu 9 Avr - 17:33

bonsoir..je sais , j'ai du retard, pour donner un avis, mais bon, mieux vaut maintenant que jamais..j'ai travaillé durant 15 ans pour la fed56, en tant qu'encradrant de nettoyage de cours d'eau, d'ailleurs en 2003 nous étions dans votre "coins" sur l'arz.
comme le dis parfaitement, carpiste 56, c'est bien l'urine des rats qui provoque cette maladie mortelle, c'est clair..
pour avoir trempé durant toutes ces années dans l'eau, je n'ai jamais été vacciné, il faut dire qu'au début, nous n'étions pas au courant de ce risque, et avec tous les gars que j'ai eu avec moi, aucun cas, ne s'est présenté..la fed56, ne s'est jamais inquiété de savoir si l'on prenaient des risques ou pas.;eh bien si. plusieurs pêcheurs sont morts de cette maladie, et pourtant il ne restaient pas 6/7 heures dans l'eau.Mais il faut admettre que les cas sont assez rare. le vaccin, vous dire s'il est efficace, je ne le sait pas, il faudrait poser la question à des égoutiers parisiens par exemple, mais je pense que oui, je vais me renseigner sur ce sujet, et vous en ferait part..bonne soirée à vous...Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://blavet-jf56.forumactif.com/
jeremy

jeremy


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : Pontivy (stival)
Date d'inscription : 09/04/2009

vaccin antileptospirose Empty
MessageSujet: Re: vaccin antileptospirose   vaccin antileptospirose EmptySam 11 Avr - 9:53

bonjour à tous, j'ai posté un message dans une autre rubrique, car je ne retrouvais pas cette page, serait-il possible au modérateurs de le déplacer..merci d'avance. à l'avenir ,je chercherai mieux.en attendant pour ce qui est des vaccins, il y a encore du travail..
*Un groupe de chercheurs brésiliens a séquencé le génome de la bactérie responsable de la transmission de la leptospirose de l'animal à l'homme et a déposé une demande de brevet pour la protection de 24 protéines.
Après publication, dans la revue anglaise Nature du 24 avril, des résultats du séquençage, par une équipe chinoise du Centre du Génome Humain de Shanghai, de la bactérie Leptospira interrogans, la bactérie la plus commune dans ce pays et vecteur de la leptospirose, une équipe de chercheurs brésiliens, qui a tenu secrètes ses recherches dans le domaine, publie les résultats du séquençage d'une autre bactérie de la même famille : la Leptospira interrogans. Menées au sein de l'Institut Butantã de São Paulo, en collaboration avec la Fondation Oswaldo Cruz de l'Etat de la Bahia, les recherches ont permis le séquençage intégral du génome de la bactérie, responsable, au Brésil, de la majorité des cas de leptospirose. Transmise à l'homme par l'urine de rongeurs et autres animaux infectés par la bactérie pathogène, la leptospirose est la plus disséminée des zoonoses (maladies infectieuses des animaux transmissibles à l'homme), spécifiquement dans les zones rurales des régions chaudes.

__________________________________________________________

Les leptospires (eau douce)

*Origine
De nombreuses espèces de leptospires, sont présentes dans l'environnement, mais toutes ne sont pas pathogènes. Les germes responsables de la maladie sont des bactéries (leptospires) portées par certains animaux infectés qui les rejettent dans leurs urines. Les leptospires sont présents dans les eaux douces et les berges boueuses.
Beaucoup de mammifères sauvages ou domestiques, principalement les rongeurs, (rats, bétail, chiens, ...) peuvent être infectés et constituent les principaux disséminateurs de leptospires.
La leptospirose, maladie d’origine animale, transmissible à l’homme, se transmet essentiellement par voie indirecte, lors de baignades en eau douce. Les leptospires pénètrent dans l'organisme par l'intermédiaire de plaies, de lésions cutanées ou par les muqueuses. La contamination par voie digestive (absorption d'aliments souillés par les urines d'animaux malades) est exceptionnelle.
*Conséquences sur la santé
En France, on dénombre environ 600 à 800 cas de leptospirose par an. La maladie affecte surtout dans les territoires d'Outre-Mer (1/2 à 2/3 des cas).
En métropole, la leptospirose est principalement recensée du mois de juillet au mois de septembre-octobre dans le Sud-ouest, le centre Ouest et l'Est de la France. Le pourtour méditerranéen est peu concerné.
A l'origine, la leptospirose était surtout connue comme la maladie professionnelle des égoutiers. Elle touche aussi les professions en contact avec les animaux infectés (éleveurs, agriculteurs, vétérinaires, personnels des abattoirs).
Il s'agit d'une maladie infectieuse se présentant sous différentes formes. L’une d’entre-elle est une fièvre ictéro-hémorragique traduisant une atteinte du foie et des reins. L'évolution de la leptospirose est habituellement favorable moyennant l’emploi d’un traitement antibiotique adapté. Toutefois, les formes graves nécessitent une prise en charge hospitalière et peuvent conduire dans des cas exceptionnels au décès.
Du fait des mesures d'hygiène prises dans la plupart des professions exposées et de la vaccination contre l'une de ses formes, la leptospirose devient de plus en plus une maladie liée aux loisirs aquatiques en eau douce : 60 % des cas concernent des personnes non exposées professionnellement.
*Conseils sanitaires
La prévention passe par le respect des recommandations des services locaux et spécialement des mesures d’interdiction de baignade dans les eaux douces.
Il est rappelé qu’il ne faut pas se baigner en cas de lésions cutanées.
En cas de fièvre après une baignade, il convient de signaler à son médecin traitant son activité de baignade en eau douce (le temps d'incubation de la maladie est de 4 à 19 jours, en moyenne 10 jours).on remarquera que la vaccination n'est que rarement citée..
Pour en savoir plus, consultez le Centre national de référence des leptospires et le site Internet de l'Institut Pasteur. (www.pasteur.fr)





BON WEEK END ET JOYEUSES PÂQUES A TOUTES ET TOUS JEREMY

vaccin antileptospirose Goldy350





Revenir en haut Aller en bas
http://blavet-jf56.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





vaccin antileptospirose Empty
MessageSujet: Re: vaccin antileptospirose   vaccin antileptospirose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vaccin antileptospirose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: Le coin des pêcheurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser