Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 info sur la reglementation de la peche au silure

Aller en bas 
+3
breizh pêche
Pat56
fabien
7 participants
AuteurMessage
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

info sur la reglementation de la peche au silure Empty
MessageSujet: info sur la reglementation de la peche au silure   info sur la reglementation de la peche au silure EmptyDim 27 Jan - 9:22

Bonjour je voudrais savoir s'il y a une réglementation concernant la peche du silure à la vertical (plomb + vers de terre à la dandine et clonck)car sur certains départements il semblerait que ce soit interdit car sur la revue il ne parle pas de la réglementation du silure merci
Revenir en haut Aller en bas
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

info sur la reglementation de la peche au silure Empty
MessageSujet: Re: info sur la reglementation de la peche au silure   info sur la reglementation de la peche au silure EmptyLun 28 Jan - 10:38

Salut Fabien,

Pour l’instant, il n’y a pas de réglementation spécifique sur le département concernant la pêche du silure, et le clonck il est vrai interdit sur certains départements, ne fait à ma connaissance l’objet d’aucun texte chez nous.
Attention pendant la fermeture du carnassier tout de même, pour le vers qui lorsqu’il est animé pourrait être interprété par certains comme de la pêche aux leurres.
Je te rappelle aussi que tu peux consulter le texte de réglementation sur le blog.
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
breizh pêche

breizh pêche


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 05/03/2007

info sur la reglementation de la peche au silure Empty
MessageSujet: Re: info sur la reglementation de la peche au silure   info sur la reglementation de la peche au silure EmptyJeu 31 Jan - 20:52

salut
avec un triple 5/0, trois ou quatre gros vers canadiens et trois lanières d'encornet il est clair qu'on ne cherche pas à prendre un brochet
il ne faut pas chercher les poux ou il n'y en a pas
Revenir en haut Aller en bas
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

info sur la reglementation de la peche au silure Empty
MessageSujet: Re: info sur la reglementation de la peche au silure   info sur la reglementation de la peche au silure EmptyJeu 31 Jan - 21:03

Salut,

Ta remarque est totalement vraie, de même qu’avec un moteur électrique quand on fait du sur place dans le courant, on ne fait pas de la traîne.
Et pourtant…
Je crois que je vais poser la question directement à la FD, c’est plus sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
ronan22

ronan22


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/06/2006

info sur la reglementation de la peche au silure Empty
MessageSujet: Re: info sur la reglementation de la peche au silure   info sur la reglementation de la peche au silure EmptyVen 1 Fév - 12:15

http://dominique.mathis.club.fr/bdlr/codes/CEnviro/CEnv43.htm

Citation :
Article R. 436‑33

I - Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie. Cette interdiction ne s’applique pas :

1° A la pêche du saumon dans les cours d’eau ou parties de cours d’eau classés comme cours d’eau à saumon ;

2° A certains cours d’eau, canaux et plans d’eau désignés par arrêté du préfet.

II - Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, l’emploi de l’épervier ainsi que des nasses et verveux, à l’exception des bosselles à anguilles et des nasses de type anguillère à écrevisses ou à lamproie, est interdit dans les eaux classées dans la 2e catégorie sauf pour la pêche d’autres espèces.

Citation :
susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle

pour moi c'est clair, avec des hamecons 3/0, et des vers ou calamarts , qu'on ai un teaser ou pas, la peche du silure reste autorisée.

en ce qui concerne le clonk, la derniere loi sur l'eau a levé l'ambiguitée en modifiant l'article correpondant. de mémoire, cet article interdisait de faire du bruit pour faciliter la peche et a été changer en interdiction de faire du bruit pour rabattre un poisson vers un filet... il faut que je retrouve l'article.

Citation :
Attention pendant la fermeture du carnassier tout de même, pour le vers qui lorsqu’il est animé pourrait être interprété par certains comme de la pêche aux leurres.
avec le matériel utilisé, je ne pense pas qu'un PV de ce genre tiendrais longtemps devant un tribunal...
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

info sur la reglementation de la peche au silure Empty
MessageSujet: Re: info sur la reglementation de la peche au silure   info sur la reglementation de la peche au silure EmptyVen 1 Fév - 12:40

bonjour pat je leurs est deja poser la question par mail mais ils ne repondent jamais à croire que personne ne s occupe de leurs site Mad je vais etre mechant Twisted Evil mais j ai l impression que s est un site fantôme affraid pale la moindre des choses ce serais de repondre aux mails des pecheurs car cela fait deux fois que je leurs pose une question et qu'elle reste sans reponce et titi est dans le même cas donc il y a des efforts à faire dans la fd 56 qui je remercie quand même de faire des choses pour nous les carpistes
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

info sur la reglementation de la peche au silure Empty
MessageSujet: Re: info sur la reglementation de la peche au silure   info sur la reglementation de la peche au silure EmptyVen 1 Fév - 13:13

je suis d accord avec toi ronan mais si un garde decide de nous verbaliser il le fera et ça sans discuter car il y aura refus d obtemperer lol! et cela compliquera les choses alors si apres il faut aller au tribunal cela risque de durer longtemps car meme la gendarmerie met des proces qui n on pas lieu d etre parfois j en connais qui ont ete voir des avocats suite a des proces et personne ne voulais s occuper de leurs affaires car la ils ce retrouvaient face à des hommes de loi alors je pense qu un texte de loi bien precis arangerait tous le monde car nombreux sont les pecheurs de silure à ce poser cette même question voir site de silure glanis.
Revenir en haut Aller en bas
breizh pêche

breizh pêche


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 05/03/2007

info sur la reglementation de la peche au silure Empty
MessageSujet: Re: info sur la reglementation de la peche au silure   info sur la reglementation de la peche au silure EmptyVen 1 Fév - 21:26

salut
fabien, qu'est ce que tu veux de plus
Citation:
susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle
tu voudrais qu'on te dise que tu peux pêcher le silure aux vers à la verticale,ils (les fédés en général) ne savent pas ce que c'est, après tu demanderas avec quelle taille d'hameçon , combien de vers, de calamar, le poids du plomb, sa couleur Very Happy
tu risques autant sinon plus de prendre des brochets au ver à fond surtout quand tu ramènes ta ligne , c'est un accident !!!!!!!!!!!
je vois pas de différence
c'est bien le problème, on a toujours peur d'être dans l'illégalité, avec des lois rétrogrades qui n'évolluent pas avec les techniques, c'est la même chose avec le power fishing ou la verticale ,tous les canards en parlent tous les fabriquants proposent du matos spécifique, mais casiment aucune fédé ne sais ce que c'est et / ou préfère te dire que c'est interdit, ils s'ent tapent eux ne pêchent casiment pas, les bass boats les sondeurs etc, tout le matos moderne, ils ne savent même pas ce que c'est , la pêche à papi voilà la vrai pêche celle qui laisse la chance au poisson Very Happy et oui la chance de bronzer dans une poele ou un plat au four sur un lit de patates
Revenir en haut Aller en bas
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : langrune sur mer calvados
Date d'inscription : 20/05/2006

info sur la reglementation de la peche au silure Empty
MessageSujet: Re: info sur la reglementation de la peche au silure   info sur la reglementation de la peche au silure EmptySam 2 Fév - 17:51

Je vous trouve bien critique à l'égard d'une FD qui est de loin moins rétrograde que la grande majorité en France!
Ne changez pas de département car vous risquez d'être surpris quand à l'écoute que vous allez recevoir.
Les détaillants et les distributeurs évoluent certainement plus vite que la règlementation mais combien s'investissent pour la protection des milieux.
Revenir en haut Aller en bas
breizh pêche

breizh pêche


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 05/03/2007

info sur la reglementation de la peche au silure Empty
MessageSujet: Re: info sur la reglementation de la peche au silure   info sur la reglementation de la peche au silure EmptySam 2 Fév - 21:49

salut
bruno c'est pas une critique envers la fédé du 56, c'est une critique général ,pour info, toutes les fédés ou presque ont été contactées par des membres de carnavenir pour savoir à quoi s'en tenir sur le power fishing et la verticale il n'y en a pas eu cinq qui savaient ce que c'était, d'autant plus regrettable dans le cas du 22 par exemple qui conseille la pêche à la verticale sur ses barrages dans le dépliant de l'hego alors que la réponse à ma demande a été négative
et puis le manque d'investissement dans les différentes associations ,faut pas la resservir à chaque fois, c'est pas une excuse, tu le sais mieu que quiconque, le chemin est très long, semé d'embuches et d'inconpréhension, de quoi jetter l'éponge quand on ne se contente pas de peu
Revenir en haut Aller en bas
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : langrune sur mer calvados
Date d'inscription : 20/05/2006

info sur la reglementation de la peche au silure Empty
MessageSujet: Re: info sur la reglementation de la peche au silure   info sur la reglementation de la peche au silure EmptyDim 3 Fév - 9:29

Salut Michel , je n'intervenais pas sur ton post mais sur celui de Fabien pour la FD56!
Pour le manque d'implication par contre relis mon post je parle des fabricants qui distribuent tout un tas de nouveau matos mais ne font pas en sorte de rentrer en contact avec les instances pour développer une nouvelle culture.
En aucun cas je ne remets en cause les différentes ASSO!(s'il ils étaient un peux plus proches du terrain que de leur sous les choses iraient certainement plus vite).
Pour ce qui est de jeter l'éponge c'est clair que faut vraiment être motivé pour continuer à se battre et promouvoir la pêche associative.
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

info sur la reglementation de la peche au silure Empty
MessageSujet: Re: info sur la reglementation de la peche au silure   info sur la reglementation de la peche au silure EmptyLun 4 Fév - 18:25

bonjour a tous j ai finalement obtenu une reponse de la fd 56 (merci au forum du mortier) qui me dit .

Bonjour Monsieur.

Nous donnons suite à votre mail concernant la peche du silure.
Vous pouvez pratiquer en 2eme cat (dpf et etang classe 2eme cat) pendant la fermeture specifique des carnassiers la peche du silure au vers . Je vous invite toutefois à eviter les zones susceptibles de regrouper des carnassiers qui en tout etat de cause doit etre remis à l eau si pris par erreur .

Souhaitant avoir repondu à votre interrogations.

Cordiales salutations.

François LE SAGER
President FDAAPPMA 56

Voila cette reponse ne specifie pas la peche a la dandine mais ont y vient petit à petit comme quoi si ont insistent ont y arrive.

ps: bonne peche a tous Fabien
Revenir en haut Aller en bas
lol56




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/02/2008

info sur la reglementation de la peche au silure Empty
MessageSujet: Re: info sur la reglementation de la peche au silure   info sur la reglementation de la peche au silure EmptyMar 5 Fév - 16:20

Bonjour à tous,

tout d'abord bravo à l'AAPPMA du Mortier de Glénac pour son site.

quelques remarques sur la question de la réglementation "silure" :

Effectivement la réglementation de la pêche en Morbihan n'aborde pas de façon spécifique les conditions d'exercice de la pêche du silure. Et dans l'état actuel des choses, la réglementation qui s'applique est celle du droit commun du code de l'environnement (comme cité plus haut).
La réponse à la question de la pêche du silure en période de fermeture de la pêche des carnassiers (brochet, black-bass, perche et sandre) dans le 56, a été donnée 4 jours après la question posée sur l'interface du site de la FNPF qui héberge le "site" de la FD 56, et qui plus est la réponse a été directement donnée par le Président. Je ne trouve pas que le délais de réponse ait été particulièrement long !!!!!!!!!!!!

Toujours est il que la réponse est claire : on peut pêcher le silure au vers pendant la période de fermeture de la pêche des carnassiers, au posé ou en verticale sous le bateau. Tout "carnassier" (brochet, sandre, perche ou black-bass) capturé accidentellement doit être relaché.

L'arrêté départemental de pêche apporte des spécifications ou restrictions sur le code général du droit de la pêche et de l'environnement (national). Cet arrêté constitue un cadre général pour le département. Celui du 56 comme pour les autres FD, est façonné au fil du temps et est évolutif. Chaque année les AAPPMA (26 dans le 56) sont intérrogées sur les modifications qu'elles souhaitent apporter pour l'année suivante. L'arrêté ajusté des modifications demandées est ensuite soumis à la DDAF puis à la Préfecture...qui le publie sur son site...

Il y a tous les ans des modifications qui découlent des demandes des uns et des autres, de l'évolution des techniques, de l'apparition de nouveaux poissons. Dans le cas du silure, la question ne s'était pas encore posée (même si c'est un poisson qui est pêché" depuis quelques années sur la Vilaine, mais il faudra que ce point soit inscrit sur le papier pour l'année prochaine (trop tard pour 2008)

Le silure est une espèce qui pour l'instant n'est inscrit dans aucun protocole comportant des mesures de protection. Sa présence ne semble pas poser de problèmes sur de grands milieux comme la Vilaine. La pêche de ce poisson est très intéressante et la possibilité de le pêcher en période de fermeture du carnassier (au vers) est un atout pour le département...de plus sa période de reproduction ne coïncide pas du tout avec celle des autres carnassiers et même si l'hiver n'est pas la période où les silures sont les plus mordeurs, il y a quand même l'espoir de prendre gros !!!

Bonne pêche à tous Smile
PS : Ronan, on va peut être réussir à se caler une sortie dans les WE qui viennent !!! en attendant l'ouverture de la truite !!!!! puis celle des carnassiers !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : la chapelle gaceline
Date d'inscription : 27/04/2007

info sur la reglementation de la peche au silure Empty
MessageSujet: Re: info sur la reglementation de la peche au silure   info sur la reglementation de la peche au silure EmptyMar 5 Fév - 18:18

Bonjour a tous
Merci à toi lol 56 pour de cet intervention sur le site car la reponse est plus claire ce qui va en rejouir plus d un pour ce qui est du delai je te l accorde le seul b mol s est que certaines de nos questions sont rester sans reponse s est pour cela que j ai mis ce post desoler si ce post a blaisser certain mais au moins les choses sont claire

ps: Encore merci a toi et à la fd 56 et au mortier pour
Revenir en haut Aller en bas
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

info sur la reglementation de la peche au silure Empty
MessageSujet: Re: info sur la reglementation de la peche au silure   info sur la reglementation de la peche au silure EmptyMar 5 Fév - 18:34

Bonjour lol56,

Merci pour ton intervention, maintenant les choses ont le mérite d’être claires, et vont sûrement faire plaisir à beaucoup de pêcheurs sur ce forum.
Encore merci à toi, et bienvenue sur le forum.
Au plaisir de te lire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
breizh pêche

breizh pêche


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 05/03/2007

info sur la reglementation de la peche au silure Empty
MessageSujet: Re: info sur la reglementation de la peche au silure   info sur la reglementation de la peche au silure EmptyMar 5 Fév - 19:50

salut
bon ben voilà, une chose qui va dans le bon sens, ça fait plaisir
Revenir en haut Aller en bas
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

info sur la reglementation de la peche au silure Empty
MessageSujet: info sur la reglementation de la peche au silure   info sur la reglementation de la peche au silure EmptyMar 5 Fév - 20:04

Merci à toi lol56 pour ces réponses claires et précises

ton intervention est très appréciée



lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
Contenu sponsorisé





info sur la reglementation de la peche au silure Empty
MessageSujet: Re: info sur la reglementation de la peche au silure   info sur la reglementation de la peche au silure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
info sur la reglementation de la peche au silure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» info sur la reglementation de la peche au silure
» la peche du silure aux vers
» peche du silure en ce moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: Le coin des pêcheurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser