Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac

la pêche et les poissons sur l'Oust, l'Arz, l'AFF et le Rahun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 JNNB

Aller en bas 
+3
Garde56
Pat56
ronan22
7 participants
AuteurMessage
ronan22

ronan22


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/06/2006

JNNB Empty
MessageSujet: JNNB   JNNB EmptyMer 8 Aoû - 20:19

une journée nationnale de nettoyage des berges est organisée le 8 et 9 septembre.

est ce que l'AAPPMA serais intérésée pour participée. est-ce qu'un d'entre vous est motivé pour organiser une journée sur glenac?

Citation :

Les Journées Nationales de Nettoyage des Berges UNCM.
Opération « Pêche propre » les 8 et 9 septembre 2007.

La problématique des déchets est devenues à notre époque un véritable phénomène de société, imposant certaines politiques de gestion et la mise en place de structures conséquentes, des structures vouées à minimiser les impacts de notre société de consommation sur l’environnement au travers du correct retraitement de nos détritus. Malheureusement le loisir halieutique n’échappe pas au fléau des déchets de tout ordre encore trop souvent abandonnés sur le lieu même de pêche. De cette triste réalité émerge de multiples conséquences comme la diminution de la qualité de pêche des sites les plus fréquentés, ceux-ci se transformant parfois en véritables dépotoirs. Que dire encore de la détérioration de l’image du pêcheur aux yeux du profane, des profanes qui associent immanquablement ces gestes de pollution à un total manque de respect de l’ensemble des pêcheurs. En bout de chaîne : les pollutions insidieuses mais néanmoins bien réelles créées par l’accumulation de déchets dans un milieu naturel par définition on ne peut plus fragile. Plus qu’un simple nettoyage ponctuel et localisé, l’idée par ce projet de « journées nationales » est d’insuffler un élan de responsabilisation unique à la communauté halieutique, au travers d’un week-end défini et voué à la remise en état des sites de pêche. Parce que l’Union Nationale des Carpistes en Mouvement a conscience de cette nécessité, de cette urgence, elle a décidé d’offrir toute son énergie afin de créer une dynamique impliquant tous ses membres, afin de montrer l’exemple pour une pêche de qualité, dégageant une image responsable, dans un milieu respecté, et ce de façon durable.

L’importance du nettoyage des sites de pêche est une réalité palpable aussi bien pour les pêcheurs que pour les gestionnaires halieutiques. Ces derniers mettent par ailleurs en place nombre de manifestations vouées à assurer cette démarche. Malheureusement ils se retrouvent fréquemment face à une problématique de poids : Le manque de main d’œuvre… Proposer une logistique d’ampleur nationale est par conséquent une opportunité d’architecturer intelligemment en vue d’une date buttoir les forces vives nécessaires à un travail efficace : Les clubs carpistes peuvent mettre en place de façon indépendante, s’ils le souhaitent, cette journée nationale afin de, par exemple, entreprendre le nettoyage d’une zone ouverte de nuit, mais ils peuvent aussi élaborer des projets d’ampleur plus spécifiques en compagnie des gestionnaires locaux et des associations motivées dans leur entourage… Les carpistes « indépendants » peuvent eux aussi s’impliquer auprès de leurs élus dans cette démarche ! L’idée étant que le week-end du 8/9 septembre 2007 personne, absolument personne, ne puisse passer à côté d’un site de pêche sans y voir le témoignage engagé des carpistes vis-à-vis de la qualité et donc de la propreté de ces lieux !

Une fois correctement entrepris, ce week-end sera certes l’opportunité de pouvoir efficacement intervenir sur la propreté des sites de pêche, mais sera aussi une formidable démonstration de l’engagement de la communauté halieutique à l’égard des milieux naturels aux yeux du public. Cet aspect promotionnel pouvant bien sûr être mis en exergue de façon locale par diverses petites manifestations de sensibilisation sur la pratique halieutique en regard de l’environnement (nettoyer c’est bien, ne pas salir c’est mieux…). Ce week-end se révèle aussi être une possibilité de rapprocher les différents protagonistes du loisir pêche, carpistes et gestionnaires d’AAPPMA, de fédérations. Apprendre à se connaître et travailler main dans la main de façon conviviale et utile vers un même objectif est en effet gage de compréhension, de dialogue, pour une pêche encore plus concertée, impliquant davantage chaque pêcheur… Pourquoi ne pas aller encore plus loin ? Les carpistes impliqués dans les écoles de pêche peuvent être mis à contribution lors de ces journées de nettoyage pour expliquer à leurs élèves le sens de la responsabilisation au travers de l’acte de pêche. C’est l’occasion idéale pour expliquer l’importance de ne pas salir, et en quoi les déchets sont un danger pour les milieux aquatiques et donc la qualité de pêche en général…

L’image dégagée d’un week-end national de nettoyage des berges est aussi tournée vers le profane en lui témoignant les bienfaits du sens de la responsabilisation : en effet les sites de pêche ne sont pas souillés que par les pêcheurs, et cette dynamique de respect de l’environnement témoignée au grand jour et avec une telle ampleur par les carpistes un peu partout en France est gage d’exemplarité dans un contexte très large ! Cette démarche est tout à l’honneur de l’activité pêche en général qui en tirera une image des plus flatteuse pour ne pas dire attirante et engageante. Cette conséquence promotionnelle est d’autant plus importante qu’elle s’inscrit parfaitement dans un contexte très contemporain d’éco citoyenneté qui n’échappe aujourd’hui à personne !

Cette journée est aussi l’opportunité de responsabiliser les pêcheurs sur leurs incidences en regard de l’environnement : autour d’une manifestation conviviale, ils peuvent réaliser l’importance de ne pas salir autant que de nettoyer. Bien sûr les élus locaux peuvent être intégrés au projet, d’autant que le nettoyage des berges est une mission de « service public »… Ceux-ci peuvent éventuellement intervenir comme partenaires, ou être mis à contribution pour définir des solutions locales adaptées aux besoins de l’opération (installer des points de collectes de déchets sur des zones précises). Sur le même principe, peuvent être associées aux pêcheurs les multiples parties prenantes plus ou moins directement liées aux milieux aquatiques comme les services de navigation, l’ONEMA ou les agences de l'eau, voire les entreprises liées au tourisme fluvial (qui verraient dans cette journée une opportunité indirecte de promotion de leur activité...). Le nettoyage des berges étant à prendre au sens large car sous-entendant aussi l'eau et les déchets s'y accumulant. A chacun de faire jouer ses relations pour mettre à contribution toutes les parties prenantes !

La rencontre que cette journée nationale propose aux pêcheurs avec leurs élus associatifs est enfin un terreau fertile au dialogue, au partage, à la compréhension, dans l’intérêt de tous. Cette dimension est bien sûr tout à l’honneur de la communauté carpiste qui verra là une parfaite occasion de témoigner de son sérieux et de son engagement à développer son image de pêcheur responsable, et par voie de fait de son mérite à voir satisfait ses desideratas. Ce qui fait la valeur de ces journées est son potentiel de mobilisation, ses impacts médiatiques et bien sûr le « coup de jeune » offert à l’environnement du pêcheur. Elle n’a de sens que parce que d’ampleur nationale, médiatisée et parfaitement architecturée. La dynamique carpiste associée au tissu associatif local en est l’outil principal (mais peut parfaitement ne pas être le seul !) via l’UNCM qui se révèle prête à offrir tout son concours de part ses compétences notamment médiatiques (promotion des actions entreprises localement mais aussi médiatisation des actions a posteriori) et logistiques (personnes à contacter pour monter un projet, autres carpistes prêt à s’investir, les responsables de clubs, etc…).

Elaborer vos projets, développez vos idées, contactez au besoin l’UNCM pour vous aider… Et donnons nous rendez-vous les 8 et 9 septembre au bord de vos plans d’eau, vos lacs et rivières favorites de France, pour ensembles contribuer à leur restituer leurs couleurs des beaux jours !

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’UNCM, Commission « ENVIRONNEMENT »

http://uncm.forumactif.com/Discussions-generales-c2/Le-coin-des-carpistes-f25/Journee-nationale-de-nettoyage-des-berges-JNNB-f32/Les-journees-nationales-de-nettoyage-des-berges-t2629.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

JNNB Empty
MessageSujet: Re: JNNB   JNNB EmptyMer 15 Aoû - 9:37

Salut Ronan,

Concernant cette journée nationale de nettoyage des berges, je suis assez pour, mais avant de te répondre je pense qu’il faut voir sur place si l’état sanitaire de nos berges nécessite une intervention de cette ampleur.
Si nous nous retrouvons à 20 ou 30 pour ramasser 2 petits papiers tous les 5 km, cela demande réflexion. Mais nous restons ouverts à ce genre de manifestation qui est susceptible d’améliorer l’état général de nos cours d’eau et l’image du pêcheur.
Peut-être pourrions-nous jumeler cette journée avec un de nos débroussaillages annuels, et ainsi rendre toute sa noblesse à un tronçon de nos rivières ?
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
ronan22

ronan22


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/06/2006

JNNB Empty
MessageSujet: Re: JNNB   JNNB EmptyMer 15 Aoû - 23:04

en ce qui concerne le netoyages des berges, le but principal est d'enlever les dechets mais il est également possible de prévoir l'arrachage de plantes invasives (jusie, élodée...)

Citation :
Peut-être pourrions-nous jumeler cette journée avec un de nos débroussaillages annuels
c'est une bonne idée, mais il serais bien de le faire lors de ce weekend la (au niveau mediatique il vaut sans doute mieux que l'opération ai lieu le meme weekend partout en france...).
Revenir en haut Aller en bas
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

JNNB Empty
MessageSujet: Re: JNNB   JNNB EmptyVen 17 Aoû - 23:51

Je pense que cela va être difficile d’organiser un nettoyage pour le 8 et 9, effectuer les différentes démarches et rassembler suffisamment de monde demande un certain délai.
Combien de personnes penses-tu pouvoir rassembler de ton côté pour cette opération ?
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
Garde56

Garde56


Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : La gacilly
Date d'inscription : 27/03/2007

JNNB Empty
MessageSujet: Re: JNNB   JNNB EmptySam 18 Aoû - 6:26

salut tout le monde je vois quil y en as qui naviogue tard sur le net nest ce pas Patrick , en ce qui concerne le nettoyage des berges quelques membres de mon coté sont ok , pour moi le probleme cest le week end et pendant quil y en as qui sont week end moi je bosse Sad donc cest un peu plus difficile je vais voir avec quelques membres pour nettoyer quelques berges maintenant faut trouver lesquel si Patrick tu as une idée je suis preneur allez en parlant daller bossez il es lheure pour moi , bon week end a tous et a bientot au bord de l'eau et laissez moi quelques silure au pont de Cran lol !!!

Halieutiquement le President du Club Carpoduo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

JNNB Empty
MessageSujet: Re: JNNB   JNNB EmptyJeu 23 Aoû - 21:49

Désolé Ronan, mais renseignements pris, il semble que nous ne pourrons pas participer aux journées 8 et 9, nous n’avons pas d’effectifs disponibles sur ces deux jours.

Comme tu peux le voir dans l’agenda sur le Blog, nos dates de nettoyage de cette année sont fixées pour le 29 septembre, le 20 octobre, le 17 novembre et le 15 décembre.
Nous fixons nos dates tous les ans lors de l’assemblée générale, et pour l’année prochaine, il serait intéressant que nous harmonisions celles-ci avec vos journées.

Citation :
salut tout le monde je vois quil y en as qui naviogue tard sur le net nest ce pas Patrick , en ce qui concerne le nettoyage des berges quelques membres de mon coté sont ok , pour moi le probleme cest le week end et pendant quil y en as qui sont week end moi je bosse donc cest un peu plus difficile je vais voir avec quelques membres pour nettoyer quelques berges maintenant faut trouver lesquel si Patrick tu as une idée je suis preneur allez en parlant daller bossez il es lheure pour moi , bon week end a tous et a bientot au bord de l'eau et laissez moi quelques silure au pont de Cran lol !!!

Salut Carpoduo,
Concernant les berges il reste beaucoup de travail, voilà par exemple une rivière d'une vingtaine de mètres de large totalement bouchée par la végétation.
Sur un Km, plus d’accès du bord, et même le passage avec une barque devient difficile par endroits.
JNNB Imag0011

Si vous souhaitez participer je vous propose de vous joindre à nous sur le nettoyage du 29 septembre.
Les coordonnées de l’opération seront publiées sur le Blog prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
Garde56

Garde56


Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : La gacilly
Date d'inscription : 27/03/2007

JNNB Empty
MessageSujet: Re: JNNB   JNNB EmptyVen 24 Aoû - 5:52

ok pas de souci mais ce petit cest bien L'arz nest ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
broctruite
modérateur
broctruite


Nombre de messages : 504
Localisation : LA CHAPELLE GACELINE
Date d'inscription : 13/04/2006

JNNB Empty
MessageSujet: Les grandes causes :: JNNB   JNNB EmptyVen 24 Aoû - 16:47

pat tu as pris la photos avant ,tu feras voir après
et c'est toujours impressionnant en image lol! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

JNNB Empty
MessageSujet: Re: JNNB   JNNB EmptyVen 24 Aoû - 21:03

Citation :
ok pas de souci mais ce petit cest bien L'arz nest ce pas ?

Oui c’est bien l’ARZ. (pas mal le coup d’œil du pêcheur) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
Garde56

Garde56


Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : La gacilly
Date d'inscription : 27/03/2007

JNNB Empty
MessageSujet: Re: JNNB   JNNB EmptySam 25 Aoû - 5:58

merci et je pex meme te dire ou que cela ca se trouve en saint perreux et saint jean la poterie alors on fait moins le malin Laughing sinon pour la journée nettoyage je pense la faire avec vous le 29 septembre t'en qu'a faire que pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

JNNB Empty
MessageSujet: Re: JNNB   JNNB EmptySam 25 Aoû - 21:24

Citation :
sinon pour la journée nettoyage je pense la faire avec vous le 29 septembre t'en qu'a faire que pense tu ?

Super cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : langrune sur mer calvados
Date d'inscription : 20/05/2006

JNNB Empty
MessageSujet: Re: JNNB   JNNB EmptyLun 27 Aoû - 15:48

J'essaierais d'être de la partie! (sous réserve)! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

JNNB Empty
MessageSujet: Re: JNNB   JNNB EmptyMar 28 Aoû - 10:59

Citation :
J'essaierais d'être de la partie! (sous réserve)!

Formidable cheers cheers cheers J’ai eu Ronan l'autre jour au téléphone, il sera lui aussi peut-être des notre.
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : langrune sur mer calvados
Date d'inscription : 20/05/2006

JNNB Empty
MessageSujet: Re: JNNB   JNNB EmptyMar 28 Aoû - 11:51

Va falloir que je vois avec mes congés car là nous partons trois semaines dans le tarn! mais cela devrait peut être pouvoir ce faire!
Cela me parait normal au vu de votre dynamisme! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Satbmg




Nombre de messages : 294
Localisation : GLENAC
Date d'inscription : 03/06/2006

JNNB Empty
MessageSujet: Journée nettoyage du 29 Septembre   JNNB EmptyMer 29 Aoû - 20:06

Salut a tous

Nous allons organiser cette journée lors d'une réunion de bureau que nous allons faire le 20 septembre. Pour l'endroit nous avons le choix tellement il y a matière, mais au regard du dynamisme local je pense effectivement que nous ferons cette journée plutot "en aval"

Nous tiendrons toutes les bonnes volontés informés, et nous acceptons tout le monde, en général c'est très festif, on allie le travail et la rigolade, et le soir on dort bien tellement on est rincés.
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
david léger

david léger


Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : Sainte FLaive des Loups (85)
Date d'inscription : 04/09/2007

JNNB Empty
MessageSujet: Re: JNNB   JNNB EmptyLun 10 Sep - 16:57

http://patrick-conchonnet.com/JNNB2007Thouars79.exe

Exécuter le programme...
C'est une vidéo de ce qui a été fait dans les deux sèvres dans le cadre des JNNB... ça vous donne pas des idées pour l'année prochaine? Wink

Voici le compte rendu moral de l'opération:

Chers amis, chers gaulois,

C'est avec un immense bonheur que je vous annonce aujourd'hui que notre action qui c'est finalement déroulée sur 3 jours puisque nous avons continué lundi, a permis la récolte de près de 30 tonnes de jussie sur les biefs qui accueillent les secteurs pdn soit près de 20km de linéaire de rivière traités. 30 tonnes de jussie représentent environ 45m3.

25 personnes samedi, 15 dimanche et 5 lundi, les 5 clubs carpistes du département réunis, des personnes du Maine et Loir, des poitevins, des carpistes mais aussi des carnassiers, mais quel bonheur d'avoir pu voir, revoir et connaitre tous ces gaulois rassemblés autour d'une seule et unique cause, le carpisme au sens noble du terme.

Tout le Club Carpe du Thouet se joint à moi pour tous vous remercier aussi chaleureusement qu'il est possible de le faire.

Malgrè le peu de reconnaissance de l'aappma locale, nous avons vraiment frappé très fort et ça va faire du bruit.

Avec le maire de Thouars nous parlions même de plan de formation environnement financés par le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet pour les carpistes intéressés. Le SMVT qui s'occupe de tout le bassin versant du Thouet en est à envisager de zapper dans ces actions environnementales les appma et en particulier celle de Thouars.

Dès que j'en sais plus je vous en ferais part ici même.

Les répercussions de cette action restent aujourd'hui difficiles à mesurer mais je vais envoyer un compte rendu étoffé aux différentes structures adhérentes à notre action, à celles qui ne l'ont pas étées et à celles qui nous mettent des batons dans les roues.

Pour la petite histoire, l'aappma n'étant pas partenaire et plutôt contre mais n'ayant pas eut le choix, nous lui ferons parvenir la facture d'essence des thermiques utilisés. Je vous rassure elle n'est pas très élevées mais c'est juste pour voir les réactions.

Mais je peux dores et déja vous dire que cette action inespérée dans son résultat matériel et pondéral, reste une aventure humaine sans précédent dans le département et qui appelle à être pérénisée sur la jussie ou sur toute autre problématique environnementale.

Encore mille fois merci à tous et toutes.

Anthony RARD


Avec Anthony, nous avons évoqué une possible filière de valorisation de la Jussie en tant que base de compostage. Nous allons essayer de souffler l'idée à certains agriculteurs. Cette valorisation étant finalement une bonne alternative pour motiver plus de gens à s'investir dans la lutte contre les plantes invasives...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : langrune sur mer calvados
Date d'inscription : 20/05/2006

JNNB Empty
MessageSujet: Re: JNNB   JNNB EmptyMar 18 Sep - 10:14

Bon mauvaise nouvelle je ne pourrais être des votre le samedi 29!
Putain d'obligation parental! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

JNNB Empty
MessageSujet: Re: JNNB   JNNB EmptyMar 18 Sep - 19:53

Salut David,

Citation :
C'est une vidéo de ce qui a été fait dans les deux sèvres dans le cadre des JNNB... ça vous donne pas des idées pour l'année prochaine?

C’est effectivement une très belle opération, comme on souhaiterait en voir plus souvent.
L’année prochaine, si tu peux nous donner une date avant notre assemblée, on sera aussi dans la course.


Dernière édition par le Mar 18 Sep - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
Pat56
Admin
Pat56


Nombre de messages : 483
Localisation : St Perreux
Date d'inscription : 07/04/2006

JNNB Empty
MessageSujet: Re: JNNB   JNNB EmptyMar 18 Sep - 20:04

Citation :
Bon mauvaise nouvelle je ne pourrais être des votre le samedi 29!
Putain d'obligation parental!

Rassure-toi Bruno, tu peux avoir une seconde chance au grattage.
Les prochaines journées sont fixées le 20 octobre, le 17 novembre et 15 décembre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://glenac.aappma.over-blog.com/
ronan22

ronan22


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/06/2006

JNNB Empty
MessageSujet: Re: JNNB   JNNB EmptyJeu 27 Sep - 20:32

je ne pourrais malheuresement pas être avec vous samedi Sad , mais je retenterais ma chance au grattage Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JNNB Empty
MessageSujet: Re: JNNB   JNNB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JNNB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAPPMA du mortier de Glénac :: Les grandes causes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser